Theriel Thelus, le brave journaliste qui refuse d’obéir aux diktats des gangs armés !

Pennsylvania, USA, 07/13/2022 – Il fut un temps, toute la presse haïtienne serait en émoi face aux agressions verbales et des menaces de mort émises contre le journaliste Theriel Thelus, dit TT. Le temps a changé, pas une note de protestation de la part des différentes associations qui défendent les travailleurs de presse, non plus des organisations des droits de l’homme. La presse n’est plus ce qu’elle était après le départ de Jean-Claude Duvalier, en 1986. Pourtant, le journaliste ne fait que son travail !
Theriel est un journaliste professionnel qui se passe de présentation tant en Haïti qu’en diaspora. Je l’ai suivi personnellement de près, TT pratique un journalisme citoyen qui dépasse les limites de la presse traditionnelle mais qui s’adosse toujours aux grands principes déontologiques du métier. C’est ainsi que le phénomène des gangs qui ensanglante le pays est devenu son sujet de priorité. Il dénonce quotidiennement ses principaux chefs, tout en les mettant à nu par devant la société. Un travail que Izo, Lanmò 100 jou, Tilapli, Barbecue…détestent énormément.
Subséquemment, à travers ses informations de première main, produites par des sources fiables, il aide la population à mieux comprendre le phénomène pour choisir le lieu à fréquenter ou pas. En même temps, la police s’en est servi aussi pour intervenir et s’informer sur la personnalité de plusieurs leaders de gangs armés. Donc, Theriel Thelus ne fait qu’aider la nation, pourquoi est-il seul dans ce combat ?
La presse haïtienne a subi une perversion accélérée pendant les 12 dernières années. Cependant, la descente aux enfers avait commencé depuis les élections de l’an 2000. Quand des journalistes se laissaient séduire par les missions diplomatiques en place dans le pays par un ensemble d’offres totalement incompatibles avec toute pratique journalistique. Ceci était maintenu jusqu’au départ d’Aristide en exil. Cette dérive, au lieu de la stopper, est devenue la nouvelle norme du métier.
La montée frauduleuse de Michel Martelly au pouvoir marquait un tournant important dans le fonctionnement de la presse haïtienne. Le nouveau président ciblait des journalistes, eux qui représentaient une référence dans la profession. Quand Laurent Lamothe a été nommé premier ministre, il a bousculé tout au passage en procédant à une campagne d’achat de journalistes.
Oui, les journalistes étaient individuellement recrutés . Les directeurs de média recevaient des largesses financières énormes à travers des spots publicitaires et autres victuailles gouvernementales. Désormais, la presse n’est plus indépendante mais profondément incorporée dans l’administration publique, des groupes d’intérêts liés au grand commerce, des perpétuels candidats à la présidence…L’argent était facile. On travaillait peu, on recevait de faramineuses gratifications. Donc, Laurent Lamothe a pourri irréversiblement des dizaines de travailleurs de presse. Ainsi, le journalisme que pratique Theriel Thelus n’existe plus en Haïti, sauf quelques résistants de la radio Quisqueya, Zénith Fm, Regard Fm…juste un poignet !
TT est seul !

Ce que les chefs des gangs ne comprennent pas, les journalistes qu’ils engagent comme des haut-parleurs, ils ne font qu’envenimer leur situation. Car, tôt ou tard, ils vont payer pour les tueries commises contre la population haïtienne, parce que « le crime ne paie pas ». En ce sens, Theriel ne fait qu’ouvrir leurs yeux sur le châtiment qui les attend afin d’arrêter les kidnappings, les exécutions sommaires…pendant qu’il est encore temps. Ces pratiques ne sont admises nulle part, donc leur règne est éphémère.
Au cours de la curieuse manifestation du 3 juillet 2022 dans la 3eme circonscription de Port-au-Prince, pour exiger la libération immédiate du chef de gang « Baz Pilat », Ezéchiel Alexandre. Des milliers de manifestants, très irrités, scandaient des slogans effroyablement hostiles à l’endroit de Theriel Thelus, tout en l’invectivant et le menaçant de mort.
Izo, le chef de gang de « Village de Dieu », lui aussi n’a jamais raté une occasion pour menacer Theriel Thelus. C’est le même scénario avec « Lanmò 100 jou », le maître de la commune de la « Croix-des-Bouquets », pendant qu’il essayait de se faire passer comme un agent de la circulation, il parlait très mal de Theriel Thelus. Donc, il y a une fixation sur le journaliste, qui vise à l’éliminer physiquement. On dirait que TT est perçu comme Salman Rushdie, l’auteur de « Verset Satanique” , dont les chefs de gang émettent un « Fatwa » contre sa personne, comme ce fut le cas de l’Ayatollah Khomeiny, en 1989.
Au lieu de cibler systématiquement le journaliste/analyste Mr. Theriel Thelus, les gangs devraient en profiter pour procéder à un examen de conscience sur leurs actions criminelles.
Message aux chefs de gangs
Theriel Thelus n’est pas votre véritable problème, messieurs les gangs. Ceux qui vous utilisent à des objectifs politiques sont les vrais ennemis. Car, vous serez détruits par ceux-là mêmes qui vous alimentent en armes et munitions aujourd’hui. Demain, lorsqu’ils seront au pouvoir, ils enverront les policiers lourdement armés pour vous exécuter comme des mouches-à-verres. Et, Ils n’auront pas le choix que de vous exterminer, parce qu’un pays ne peut fonctionner sous la menace des hommes armés. C’est exactement ce que TT ne cesse d’exprimer quotidiennement, malheureusement vous, les chefs de gang, refusent d’écouter et de comprendre. Au contraire, ils prononcent un édit de mise-à-mort contre lui.
Message A Theriel Thelus
Comme je te l’avais dit, l’histoire retiendra qu’à un moment obscur dans le pays, il y avait un certain Theriel Thelus qui avait pris sa responsabilité citoyenne pour dénoncer les criminels qui prenaient la population en otage. La patrie vous sera éternellement reconnaissante !
Joel Leon






Me Joel, ce fut un très beau texte sur la forme comme dans le front, étant qu’intelect je m’assimule à partir des expressions, tout ce qui est expression m’impréssionne j’avoue que vous m’avez bcp m’impressionné. Je voudrais que vous continuiez à mettre la barre de TT un peu plus Haut même si lui et moi on s’est pas connu.
Louis Reynold , un Haitien dans l’ombre
Un homme de caractère, de conviction, qui respecte ses mots, qui ne se laisse pas acheter, un haïtien conséquent, authentique qui représente Haïti dans la parole et dans l’acte, il fera un grand dirigeant. On ne trouve pas beaucoup d’haïtiens comme lui. Ce n’est pas un mâle qui se laisse bêtiser, des humanoïdes qui se laisse acheter comme les lèches-cul, comme les autres qui n’ont pas de tempérament. Là où tu fais l’écart, là il te dresse. Quelque soit ton nom, quelque soit ton titre. Ces genres de personnes comme moi n’ont pas beaucoup d’amis, nous n’en avons pas besoin aussi. Je prie le Dieu vivant pour qu’il reste le même TT de tout son peuple. Chapeau TT, par cet acte je te respecte beaucoup plus valeureux et courageux homme!
Un homme de caractère, de conviction, qui respecte ses mots, qui ne se laisse pas acheter, un haïtien conséquent, authentique qui représente Haïti dans la parole et dans l’acte, il fera un grand dirigeant. On ne trouve pas beaucoup d’haïtiens comme lui. Ce n’est pas un mâle qui se laisse bêtiser, des humanoïdes qui se laisse acheter comme les lèches-cul, comme les autres qui n’ont pas de tempérament. Là où tu fais l’écart, là il te dresse. Quelque soit ton nom, quelque soit ton titre. Ces genres de personnes comme moi n’ont pas beaucoup d’amis, nous n’en avons pas besoin aussi. Je prie le Dieu vivant pour qu’il reste le même TT de tout son peuple. Chapeau TT, par cet acte je te respecte beaucoup plus valeureux et courageux homme!
J’aimerais parler avec Thériel Thélus, le fameux TT. Il se moque de moi sans me connaitre. Mon e-mail : geomoun@gmail.com – Merci d’avance ! Georges Sami Saati
Thériel Thélus, un Haitien, un VRAI.
Homme de conviction et de caractère, un combatant sans concurrent.
M. Thélus sachez que le travail que vous effectuez n’a pas et n’aura jamais de prix. Certaines fois, je me demande comment votre famille et vous, vivez au quotidien (paske kalite ak volim travay wap fè a mande anpil sakrifis kote ke famiw ap soufri anpil pou insdisponiblite ou). Très souvent, à mon avis, vous vous oubliez pour satisfaire et informer la communauté haitienne. Croyez-moi, ce n’est pas toujours facile pour une famille de vivre et d’accepter l’indisponibulité de son chef. Bref.
Ce Monsieur-là n’a jamais eu à faire de difference de peau lors de ses judgements.
Je n’ai presque plus d’adjectifs pour qualifier notre HÉROS, les autres ont déja presque tout dit.
Cet homme m’a tout simplement épatée dès la découverte de son émission en 2020. Nan anpil lòt media pou vwaw pase se kòb pouw genyen, avèk TT se kontrè a, janl renmen dil la, li pap bay ankenn “valpa” odyans. A la yon vye TT saa papa!
TT nou vinn diw pa dekouraje siw remake gen moun ki pa renmenw paske sak renmenw yo plis ke sak pa vle wèw yo. Menm nan sak di yo pa vle wèw yo, yo renmen’w an kachèt. Epi sam renmen nan format emisyon ou an li pa fèt poul fè pèsonn plezi. Janw renmen dil la “Yon jou yap konprann enpòtans emisyon Ti koze
ak TT”.
Yon sèl TT pou tout yon nasyon.