Tabernacle de Gloire : Marche internationale pour Haïti, le 9 juillet 2023

Tabernacle de Gloire : Marche internationale pour Haïti, le 9 juillet 2023

Joel Leon

Floride, USA, 07/04/2023 – Le Bishop Gregory Toussaint, au cours de son rassemblement annuel de 40 jours de jeûne, a reçu un appel de Dieu pour organiser une marche de solidarité avec le peuple haïtien. Cette recommandation divine arrive à un moment où la nécessité d’un acte collectif, venu de l’extérieur, s’imposait de plus en plus pour attirer l’attention internationale sur Haïti. C’est-à-dire, un regard différent avec des yeux spirituels et moraux car, il semble que les opérations traditionnelles ne marchent plus.

Gregory Toussaint n’est rien d’autre que le vaisseau choisi de Dieu. Il applique la volonté de l’être « incréé » qui est révélée dans le livre d’Ésaïe 58 : 6-8

« 6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera »

Cette partie de la Bible met en évidence la responsabilité des chrétiens vis-à-vis de ses frères et sœurs, qui n’est rien d’autre que la pratique de la charité à l’état pur. Cette opération : « marche internationale », que mène le Bishop Gregory Toussaint est l’amour en action dont l’essence est de réunir la communauté chrétienne au service d’Haïti. Chaque chrétien qui bravera la fureur de la touffeur du 9 juillet doit se considérer comme un missionnaire en action pour le royaume de Dieu à travers Haïti. Cet engagement chrétien/citoyen vise plusieurs objectifs, dont : « Plaider en faveur de l’adoption de la loi S.396/HR 1684 – Haïti Criminal Anti-Collusion Transparency Act of 2023 (loi sur la transparence en matière de lutte contre la collusion criminelle en Haïti), qui vise à combattre la collusion avec les gangs. Montrer notre soutien à la poursuite du programme Biden et plaider en faveur de la prolongation de la limite de deux ans pour les migrants conditionnels en cette période de crise humanitaire ».

Les adeptes du Christ, on leur a toujours reproché leur nonchalance par rapport aux « choses d’ici-bas », cette fois ils prennent le taureau par les cornes, et ceci dans la discipline œcuménique et le respect des lois. Car, le point critique où se trouve la république d’Haïti actuellement dépasse l’entendement commun. Les actions habituelles, au contraire, empirent la situation en produisant des effets beaucoup plus pervers. Il est temps d’essayer d’autres méthodes plus subtiles et moins alambiquées, mais qui garantissent la solution éternelle, celle de Dieu. La bonté de cette conclusion,c’est qu’elle est permanente, inclusive et gratuite. Il suffit de marcher ensemble, prier ensemble, louer ensemble, danser ensemble et réjouir ensemble.

Il faut mettre l’accent aussi sur le caractère unique de cette marche. L’objectif fondamental n’est pas de renverser le pouvoir politique établi en Haïti, c’est plutôt une tentative de faire écouter à l’échelle internationale les cris assourdissants du peuple Haïtien qui est à bout. Après le terrifiant tremblement de terre du 12 janvier 2010, des cyclones et de fréquentes inondations, la prolifération des gangs et du kidnapping, la création des zones de non-droit, l’assassinat du président Jovenel Moise le 7 juillet 2021…C’est normal pour que se développe un sentiment psycho-social d’effondrement à travers le pays. Le « Tabernacle de Gloire », flanqué de la communauté chrétienne veut rétablir le sentiment de confiance chez les fils et filles du pays.

Cette grande marche internationale prend place dans environ une centaine de pays (dont les 50 états américains), des centaines de villes du monde entier. Les organisateurs prévoient la participation d’environ un million de personnes.

Plus d’1.000.000 de dollars seront dépensés pour l’organisation de la marche à l’échelle planétaire. Des centaines de milliers de maillots seront gratuitement distribués à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, Haïti, Canada, Dominicanie…500 organisations de la société civile, environ un millier de pasteurs haïtiens y prendront part, 277 médias américains reportent la nouvelle dans les colonnes de leurs journaux et chaînes télévisées et sans mentionner les médias internationaux !

Toutefois, la marche n’est pas exclusivement chrétienne, elle est citoyenne/humaine, des individus ordinaires. Cette journée est le début d’un vaste mouvement international pour Haïti. C’est le lancement d’un message solennel au monde entier, à savoir qu’Haïti n’est pas seule, il y a Dieu qui veille sur elle. Ces centaines de milliers de personnes qui vont défiler dans les villes du monde entier répercuteront ce message directement dans les cœurs de ceux qui font du mal au pays dès sa naissance, le 1er janvier 1804 à aujourd’hui. Car, ce joyau historique qui libère de l’esclavage, du colonialisme et du racisme ne peut être une œuvre satanique. C’est la force agissante de Dieu lui-même qui s’empara de Jean Jacques Dessalines, d’Henry Christophe, d’Alexandre Pétion, de François Cappoix… et de tous les héros de l’indépendance pour présenter cet hommage intime à la liberté universelle et au « libre arbitre ».

Ainsi, le rendez-vous est partout sur la planète terre, ce 9 juillet 2023. Ma femme, Mme Johanne Louis, moi-même et d’autres membres de la famille, se trouvent coïncidemment en Floride à l’exacte date de la marche, on y prendra pleinement part !

N.B. N’oubliez pas de vous habiller de façon simple, en portant t-shirt et sneakers…ensuite, d’apporter des bouteilles d’eau, drapeaux haïtiens, chaises pliantes, pancartes…

Joel Leon

One comment

  1. “Gregory Toussaint n’est rien d’autre que le vaisseau choisi de Dieu. Il applique la volonté de l’être « incréé » qui est révélée dans le livre d’Ésaïe 58 : 6”
    Je pense que c’est un tres bon geste de sa part en tant que leader spirituel de prendre une telle initiative, mais pour le qualifier “d’un vaisseau choisi de Dieu….,” cela reste à désirer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *