Symphonie enrayée: Propulsés désormais en « force politique » par une fraction de la classe politique, par les américains et également par une fraction de l’oligarchie, les gangs font la loi, le peuple est donné en pâture…terrifiant deal.

Boukan News, 03/22/2024 – Max Chancy, l’éminent philosophe marxiste haïtien, membre du Comité Central du Parti Unifié des Communistes Haïtiens (PUCH), nous a enseigné de « toujours procéder par la contradiction dans le traitement d’un phénomène : en inversant les faits, les confronter en s’appuyant sur la logique même de celui qui les a avancés, sans dénaturer ni pervertir quoique ce soit ». On y va donc.
Q – Pourquoi Ariel Henry finançait les troubles sociaux ?
R- Pour garder le pouvoir.
Q- Pourquoi Ariel Henry finançait, organisait et protégeait les gangs ?
R – Pour favoriser et maintenir un climat de terreur
Q – Pourquoi Ariel Henry agissait de la sorte ?
R – Pour se maintenir au pouvoir
Q – Pourquoi Ariel Henry a-t-il sollicité l’appui des Nations-Unies ?
R – Pour se donner une légitimité internationale et se maintenir au pouvoir
P – Pourquoi Ariel Henry veut se maintenir au pouvoir ?
R – Pour la jouissance du pouvoir et les avantages que lui confèrent ce pouvoir
Q – Pourquoi « l’internationale » a-t-elle marché dans son jeu ?
R – Parce qu’elle est de mèche avec Ariel Henry
Q – Pourquoi donc « l’internationale » serait de mèche avec Ariel Henry ?
R – aucune.
A chacun de vous d’étendre cet exercice selon les enseignements de Max Chancy et aussi selon vos élans de curiosité. Je poursuis, prenons pour vraies les réponses fournies ici car, elles sont tirées du texte-message de notre chroniqueur-directeur, cité dans la capsule précédente. (Symphonie enrouée).
Une implacable logique en découlerait : le gouvernement renversé est donc, me semble -t-il, passible d’être accusé de crimes contre la population. Du fait de sa collusion avec les bandits ou au moins, pour crime de non-assistance à une population livrée au danger de mort face aux actions violentes et répétées des bandits. Inutile de préciser ici que le DG de la PNH ainsi que la direction de l’institution policière seront eux aussi du « paquet ».
Mais, cela ne se produira jamais. Pourquoi pas alors ?
Un zeste d’ironie est bien à propos ici.
Ce gouvernement étant de mèche avec les bandits ne peut être accusé de crimes de non-assistance car il remplissait sa mission via ses « proxys » que sont les gangs. Sa mission consistait justement à ôter la vie des citoyens, les faire piller, torturer, extorquer, les dépouiller de leur maison et même de leur quartier, détruire l’économie nationale, en particulier la production agricole nationale.
Mission auto-confiée et appliquée avec le soutien de la communauté internationale. Et poussé par la déraison et par un certain cynisme, il s’avisait à solliciter l’appui de l’ONU pour l’aider à se défaire de ses alliés dont il n”a plus besoin, et ces derniers, se voyant trahis se seraient violemment retournés contre lui et l’ont dégagé du pouvoir, sans autre forme de procès.
Donc Ariel aurait fait toute cette acrobatie, et tout ceci rien que pour se donner une légitimité internationale et se maintenir au pouvoir ?
Alors est pris tel qui croyait prendre. « Se bon pou li — Lè w granmoun ou pa al fè ” so perye ».
Imagination fertile ou essai correspondant à la suite logique du narratif de la majorité des forces politiques de l”opposition. Si vous jugez qu’il est tordu, alors sachez bien que l”esprit n”est pas de moi. Je caricature, reviens à la réalité.
Ce narratif infantilisant, de ces forces politiques, est distillé au peuple via la presse, les bouillonnants médias en ligne, et les plateformes des réseaux sociaux. Au sein notre classe politique, il arrive que certains croient à cette abracadabrante histoire.
Par contre, un nombre imposant des meneurs politiques et des opérateurs politiques (terme moderne dit-on , qui sonne gestion , administration , marché , investissement , profit , expansion , marchandise , offre politique et tutti quanti – utilisé depuis peu pour se donner des airs, et monter en grade, conceptualisé afin de dépouiller les luttes des peuples de leur propre narratif de combat historique de combat . Ainsi sont éliminées du coup les images qui renvoient à : lutte des classes, militance, résistance, organisation syndicale, grève, organisation populaire, avant garde etc. …) n’y croient absolument rien.
Pour la simple raison qu’ils sont ceux-là même qui ont fabriqué ce narratif, ils l’améliorent au fil du temps et au gré des événements afin d”atteindre leur but …qui est la prise du pouvoir.
De cette caricature exposée ci haut, je note ceci, une accusation voire un procès par devant un tribunal contre les membres ce pouvoir – renversé par les gangs avec leurs alliés tant au niveau de la bourgeoise ainsi que ceux-là émanant d’une fraction des forces politiques de l’opposition, sous la haute supervision des américains – serait absolument impossible , dommageable et si contre-productif, car les liens entre l’oligarchie et une fraction de la classe politique aux gangs seraient révélés au grand jour Alors mettons fin à la fiction .
A suivre
Rony Mondestin, ex-sénateur





