Sur les ruines de Pont Sondé, Carrefour -Feuillés, Solino , Kenscoff, Mirebalais et Saut d’Eau…

Sur les ruines de Pont Sondé, Carrefour -Feuillés, Solino , Kenscoff, Mirebalais et Saut d’Eau…

Wilfrid Suprena

Boukan News, 04/05/2025 – Le pays tout entier doit se préparer pour faire échec au PHTK et son bras armé : une frange assez importante à l’intérieur de la police nationale et l’organisation terroriste et criminelle, Viv Ansanm.

Les autres départements, Le Nord, Le Nord-est, Le Nord-Ouest et le Haut Artibonite doivent se mettre sur pied de guerre en ce moment même. Plus de rigolade. Les “ bandits légaux” sont à nos trousses. À nos portes !

Les autres grandes villes et communes de ces départements doivent commencer à creuser des tranchées, préparer et développer des stratégies de défense et de contre-attaque pour les mettre en déroute. Définitivement. Le moins qu’on puisse dire !

Ils viendront tôt ou tard. Indubitablement. Si ce n’est pas ce soir. C’est demain matin aux premiers chants des gallinacées du village !

Les cris vocaux terrifiants “ Yeah, yeah,,yeah “ Nou bôw li jan ou te mande nou li a , chef la” c’est-à-dire en volant, pillant, incendiant, violant et  tuant etc. ne doivent plus résonner dans nos quartiers et nos tympans….. Indéfiniment.

Ne vous méprenez surtout pas, jeunes compatriotes et progressistes Haïtiens. Ce sera difficile, long, sanglant et meurtrier. I

Mais ils ne nous laissent aucun choix que nous battre ardemment et sans relâche pour essayer de conserver certaines valeurs qui nous ont été inculquées par des parents très, très peu fortunés, à la limite de la mendicité déguisée sur l’honnêteté, la solidarité, le goût du travail, le respect des voisins, des parents et des vieillards…etc.

Les “ bandits légaux “ du PHTK, du Parti le Bouclier, du KID, de Fusion, de Pitit Dessalines et autres ont tout bousillé ; tellement ils ont pris goût aux privilèges exorbitants mais passagers que procurent l’exercice du pouvoir illégal, le port et le trafic d’armes illégaux, les connections politiciennes et mafieuses, les séquestres pour rançon etc…

Ils ne vont pas démordre du jour au lendemain. Ils ne s’arrêteront jamais à mi-chemin…

Il va falloir les forcer à capituler pour ensuite les éradiquer. Sur la face de cette terre si chère à nos cœurs…

Pour y arriver, ne comptons surtout pas sur cet état semi féodal et néocolonial moribond, édenté et incapable de sensibiliser les citoyens sur des tâches aussi minimales que le fonctionnement régulier des institutions de formation classique et académique à travers le pays, de la maternelle à l’université. Ou la distribution du courant électrique dans tous les ménages et les industries du pays. En plein 21ème siècle.

Quant aux politiciens traditionnels, de droite comme de gauche, pas la peine de même les mentionner. On les connait trop et même trop…

Toujours conditionnés mentalement et physiquement pour prendre la forme du /des récipient (s) leur offrant le pouvoir politique pour le leur enlever plus tard ou les subjuguer… Peu leur importe l’équation : le pouvoir des armes, le pouvoir de domination. Le pouvoir de ne rien faire pour la majorité…Le pouvoir de s’adapter à toutes les situations politiques

Deux exemples de politiciens de droite et de gauche sautent aux yeux de tous les patriotes haïtiens animés par le désir sincère de voir Haïti se transformer en un havre de paix, de progrès et de prospérité pour l’ensemble du peuple.

Le premier va faire un tollé parmi ses partisans toujours obnubilés par son intellect mais qui refusent d’admettre le vide et le manque d’ancrage solide et populaire de son leadership politique trop élitiste… Le coup bas donné au processus Démocratique en s’alignant sur la position de l’armée, du Haut Clergé Catholique et de Tonton Sam après le massacre de novembre 1987… On reconnaît le Brillant du prof, Leslie F Manigat à ces mots.

Le second, à gauche, c’est le crieur de “ Debafwe” Ou “ L’Altissime Prisonnier de La Toussaint”. On se demande par  quel tour de passe-passe, il s’est retrouvé Chef de gouvernement d’une confrérie de forbans et de dilapidateurs des deniers publics. Vous avez sûrement deviné de qui je parle sans mentionner son nom !

Le pouvoir politique donne des ailes et le pourboire…

A la Société Haïtienne en général de regarder Haïti autrement. Sous d’autres angles. D’autres prismes. D’autres mesures…

Le PHTK et ses alliés, surtout la Camarilla terroriste de Vivre Ensemble ont déclaré la guerre à cette Société en détruisant systématiquement les maigres ressources dont elle dispose pour offrir des services de façon très, très parcimonieuse à une population majoritairement dans le besoin. Toutes sortes de besoins…

A la guerre ! Comme à la guerre !

C’est dans ce chemin tortueux et sans issue que le PHTK et ses alliés locaux et étrangers ont voulu entraîner le pays depuis 2012…

Les Haïtiens de l’intérieur comme de l’extérieur de se lever comme un seul homme , une seule femme pour prévenir ce nouveau cauchemar se profilant á l’horizon et pouvant aller au-delà de 29 années…

Le moment pour se lever, s’organiser et se battre pour un autre lendemain décent et pourvoyeur de richesses pour tous est maintenant. Maintenant.

Demain est déjà trop tard…

Wilfrid Supréna

Photo: Fox News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *