Suivons avec attention et intérêt nos frères Africains!

Boukan News, 08/07/2023 – C’est l’Homme qui fait l’histoire et non l’inverse. Les événements qui se déroulent en Afrique et plus spécifiquement dans le Sahel le prouvent. Les peuples commencent à prendre leur destin en main. Ils décident d’ écrire leur propre histoire. Et l’on voit combien cela pose des problèmes aux puissances impérialistes, aux néo-colonisateurs…
L’alliance impérialiste s’affole et tous les chantages commencent. Les machines idéologiques et de déstabilisation se mettent en branle avec tous leurs cortèges de pressions, de menaces et de destructions jusqu’à arriver aux disparitions physiques de certaines têtes de pont des mouvements sociaux et revendicatifs.
Au niveau des peuples et des mouvements sociaux et revendicatifs l’heure n’est pas aux déclarations émotionnelles, ni puériles. Elle est plutôt à la réflexion et à la sagesse pour dégager les meilleures approches permettant d’aborder le moment historique afin de conduire les peuples vers des conquêtes réelles. Ces dernières qui les conduiront à la reprise du contrôle de leur territoire, de leur souveraineté et de leurs ressources.
De toutes leurs ressources dans la perspective d’assurer la gestion réelle, effective et efficace du pouvoir avec pour objectif principal le souci du bien-être collectif.
Peuples d’Afrique notre Alma-mater vous avez la pleine et entière responsabilité d’avec les nouveaux dirigeants émergents de réécrire votre histoire et d’envoyer dans la poubelle de l’humanité les néo colons, les impérialistes et leurs sicaires locaux qui pensent pouvoir servir de frein à votre élan.
Dirigeants politiques, leaders religieux, responsables d’organisations sociales et de défense des droits de la personne, soyez vigilants. Seule l’unité dans l’action réfléchie vous épargnera du plan macabre des néo-colons et de leurs antennes locales.

L’ultimatum de la CEDEAO d’intervenir militairement et les sanctions économiques infligées par ce syndicat qui est sous la coupe réglée de la France constituent leurs armes de déstabilisation et de chantage. Et, comme d’habitude, ces marionnettes exécutent les ordres de leurs chefs de l’Occident, Washington et Paris en tête dans ce cas précis.
Oh quels diables se sont emparés d’eux. Les nouveaux dirigeants doivent tirer les leçons du passé. Et nous restons confiant qu’ils agiront sur les traces de Nasser, Sankara, Lumumba. Ils s’acquitteront de leur tâche avec loyauté et dignité leur responsabilité.
À nous autres d’Haïti qui vivons des moments extrêmement difficiles, nous qui sommes enfermés dans l’étau de l’impérialisme américain c’est le moment de faire preuve d’intelligence et de clairvoyance afin de trouver le maillon faible de cette chaîne qui est entrain de nous anéantir.
Avec cette démarche nous pouvons extirper une deuxième fois la chaîne ce fut le cas au cours des trois siècles d’esclavage.
Nous devons prendre toutes les dispositions pour sillonner la voie qui nous conduira à ce résultat, à savoir briser la chaîne.
Marcel Poinsard Mondésir





