Sommes-Nous à la Veille d’un Bouleversement d’État aux États-Unis d’Amérique?

Sommes-nous à la Veille d’un Bouleversement d’État aux États-Unis ? 

« Nous luttons pour notre survie en tant que République constitutionnelle comme aucune autre fois depuis notre fondation en 1776. Le conflit oppose les partisans du socialisme et du marxisme contre les partisans de la liberté et de la liberté constitutionnelles ».

Par Joel Leon

Le temple démocratique mondial est ébranlé dans sa structure. Mis à part quelques rares présidents américains, tels que : Bill Clinton, Barack Obama, Donald Trump…sur 46 présidents américains, seulement 15 sont sans un passé militaire. Cela donne une idée du rôle de l’armée dans l’élaboration du système en place, sa protection et son maintien. La démocratie américaine est toujours sauvegardée et conservée par l’armée, quoique paradoxale que cela puisse paraître.

Quand un groupe de 124 amiraux et généraux militaires, mais à la retraite, publie une lettre ouverte au président de la République, dans laquelle ils abordent directement des problèmes politiques, cela fait peur. Techniquement, une fois militaire, on l’est pour la vie et, l’armée est apolitique!

Toutes leurs critiques visent l’actuel président Joe Biden. Il s’agit de la position d’un groupe d’anciens militaires, selon « Flag Officers 4 America », le nom du site internet qui a publié la lettre, authentifiée par 124 signataires, qui jurent de « soutenir et défendre la Constitution des États-Unis contre tous les ennemis, étrangers et nationaux ». 

Ils critiquent sévèrement le processus électoral qui avait conduit Joe Biden au pouvoir en 2020. Pour eux, le processus a été fraudé en sa faveur. Ils déclarent avec véhémence que : « Sans des élections justes et honnêtes qui reflètent fidèlement la ‘ volonté du peuple ‘, notre République constitutionnelle est perdue ».

Ils reprochent aux deux fortes institutions américaines de n’avoir pas honoré leur mission, lorsqu’ils ajoutent que « Le FBI et la Cour suprême doivent agir rapidement lorsque des irrégularités électorales font surface et ne pas les ignorer comme cela a été fait en 2020 ». A rappeler que le « FBI » et la « Cour Suprême » avaient déclaré, d’une façon ou d’une autre, que les élections de 2020 étaient crédibles et sincères.

Dans cette lettre ouverte, envoyée au président Joe Biden, les anciens haut-gradés de l’armée questionnent son état mental et physique, « La condition physique et mentale du commandant en chef ne peut être ignorée. Il doit être capable de prendre rapidement des décisions précises en matière de sécurité nationale impliquant la vie et l’intégrité physique n’importe où, de jour comme de nuit ».

« Business Insider », l’un des puissants journaux américains, a rappelé que « Tout au long de la campagne électorale de 2020, l’ancien président Donald Trump a régulièrement mis en doute la santé de Biden et son aptitude à gouverner, l’appelant “Sleepy Joe” et disant en mars 2020 qu’il se passait “quelque chose” avec les capacités mentales de Biden ». Donc, c’est une reprise du discours de Trump par les généraux, ce qui a permis de les classifier « ipso facto » comme des partisans de l’ancien président. Ce dernier, quoique n’occupe plus le pouvoir aux Etats-Unis, continue de faire parler de lui, en essayant d’influencer le pouvoir politique et l’opinion publique, soit directement ou par l’intermédiaire d’une série de groupes politiquement motivés.

Pour rassurer l’opinion publique, le médecin personnel de Joe Biden, Kevin O’Connor, publiait un rapport de santé du président au début du mois de mai, en disant qu’il s’agit d’« Un homme de 77 ans en bonne santé, vigoureux, apte à s’acquitter avec succès des fonctions de la présidence».

Kervin O’connor, Biden’s Physicain (Photo: Wall Street Journal)

Pour exprimer leur préoccupation grandissante, les anciens haut-gradés de l’armée américaine confient que « Nous luttons pour notre survie en tant que République constitutionnelle comme aucune autre fois depuis notre fondation en 1776. Le conflit oppose les partisans du socialisme et du marxisme contre les partisans de la liberté et de la liberté constitutionnelles ». Encore une fois, ils reprennent le refrain du discours politique de Donald Trump, à savoir que Joe Biden est un radical de gauche doté d’une mission stratégique et politique de socialiser le pays. Cependant, pour un homme d’état qui est au service de son pays depuis presqu’un demi-siècle, tantôt comme député, sénateur, vice-président et président, pour que ce soit maintenant qu’il veut le socialiser est un peu difficile à faire passer dans l’opinion publique. Quoique, Joe Biden se lance dans des mesures libérales concernant la migration, la politique étrangère…

Politico, un autre grand de la sphère médiatique, se divulgué qu’un actif haut-gradé interprète la sortie des anciens militaires comme « dérangeant et imprudent ». Additionnellement, un expert en relations civilo-militaires déclare que c’est un « effort honteux d’utiliser leur rang et la réputation de l’armée pour une attaque partisane aussi grossière et flagrante ». Donc, il y a un malaise profond qui traverse l’Amérique, beaucoup d’événements arrivent pour supporter une vision pareille.

D’abord, le cas de Liz Cheney, actuelle membre de la chambre des députés, elle a été cassée de son poste à l’intérieur de la minorité du parti républicain au congrès, pour avoir osé rejeter les accusations de Donald Trump contre les élections de 2020.

Liz Cheney (Photo: Los Angeles Times)

« Insider », Un autre influent « News outlet » a rapporté qu’un groupe de plus de 100 membres influents du parti républicain menace de quitter, et former un troisième parti, si Donald Trump n’est pas expulsé. Il est composé d’anciens gouverneurs, sénateurs, députés…

Ils font savoir que « Quand, dans notre république démocratique, surgissent des forces de conspiration, de division et de despotisme, il est du devoir patriotique des citoyens d’agir collectivement pour la défense de la liberté et de la justice ».

Tous ces mouvements reflètent l’existence de  malaise profond qui traverse l’Amérique.  On dirait que cette « guerre culturelle » a atteint son paroxysme et ses limites. La possibilité pour que cette situation se dégénère est bien vive et réelle et peut propulser le pays au sombre passé des années 1861-1865, la guerre civile. Il semble que les deux grandes tendances qui ont toujours marqué la vie politique, économique, sociale et culturelle de la nation ne peuvent plus cohabiter. Donc, un « Blow up » est inévitable !

Major-général à la retraite, Joe Arbuckle, l’un des organisateurs de ce mouvement de protestation, a déclaré à « Politico », que « Les généraux et amiraux à la retraite ne s’engagent normalement pas dans des actions politiques, mais la situation à laquelle notre nation est confrontée aujourd’hui est désastreuse. … Nous sommes confrontés à des menaces plus grandes qu’à tout autre moment depuis la création de notre pays. Se taire serait un manquement au devoir ».

Major-General Joe Arbuckle (Photo: The Sun)

Toutes les conditions sont réunies pour qu’une grande confrontation prenne place. Si les dirigeants politiques continuent de se laisse tenter par la déraison, le futur de cette grande nation est en danger. C’est à ce moment historique précis qu’ils doivent faire preuve de maturité démocratique et politique dans leur leadership. Car, tout soudain culbutage de l’Amérique, entraînera des bouleversements internationaux profonds, capables de causer des dommages continentaux de manière irréversible.

Qui vivra, verra !

Joel Leon

Références :

  • Business Insider, 12 Mai 2021. More than 100 Republicans, including former governors and lawmakers, are threatening to form a third party if the GOP doesn’t split from Trump. By Sinéad Baker.
  • Business Insider, 12 Mai 2021. More than 120 retired generals and admirals wrote to Biden appearing to back a false election conspiracy and questioning his mental health. By Bill Bostock.
  • Politico, 11 Mai 2021. Nominees for defense budget and intel chiefs face senators. By Bryan Bender

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *