Selon des chercheurs, le « glacier Doomsday (de la fin du monde) » en Antarctique pourrait fondre plus rapidement que prévu

Selon des chercheurs, le « glacier Doomsday (de la fin du monde) » en Antarctique pourrait fondre plus rapidement que prévu

Le glacier Thwaites en Antarctique, souvent appelé « glacier de la fin du monde », pourrait rétrécir deux fois plus vite que prévu, selon les chercheurs

Par Jason Duaine Hahn

Un grand glacier en Antarctique risque de fondre à un rythme plus rapide que prévu, ont annoncé des chercheurs cette semaine.

Dans une étude publiée lundi dans la revue Nature Géoscience, des chercheurs ont déclaré que le glacier Thwaites – souvent appelé « glacier Doomsday» – a fondu jusqu’à 2,1 km par an sur une période d’environ six mois au cours des 200 dernières années. . C’est deux fois plus rapide que le taux documenté entre 2011 et 2019.

« Nos résultats suggèrent que des impulsions de retrait très rapide se sont produites au glacier Thwaites au cours des deux derniers siècles, et peut-être aussi récemment qu’au milieu du XXe siècle », a déclaré Alastair Graham, géophysicien marin au College of Marine Science de l’Université de Floride du Sud a déclaré dans un communiqué de presse publié par l’université.

Les chercheurs ont déclaré que le recul du glacier est un signe désastreux pour l’avenir alors que les températures continuent d’augmenter autour de la planète.

Un morceau de glacier détaché tue au moins 7 randonneurs en Italie et en blesse 8 : Rapports

« Thwaites tient vraiment aujourd’hui par ses ongles, et nous devrions nous attendre à voir de grands changements sur de petites échelles de temps à l’avenir – même d’une année à l’autre – une fois que le glacier se retirera au-delà d’une crête peu profonde dans son lit », a déclaré British Robert Larter de l’Antarctique Survey, co-auteur de l’étude.

Ce mardi 1er février 2022, l’image satellite de l’Agence spatiale européenne, annotée par le géophysicien marin Robert Larter, montre les positions des navires de recherche RVIB Nathaniel B. Palmer et du RV Araon le 2 février, sur les zones de banquise s’étendant du glacier Thwaites en Antarctique. “EIS” indique la plate-forme de glace orientale où de nombreux travaux ont été menés en 2020, et qui, selon des études récemment publiées, est susceptible de se briser au cours des deux prochaines décennies. (Robert Larter/British Antarctic Survey, ESA via AP)

Selon NBC News, les Thwaites ont à peu près la taille de la Floride et représentent environ 5% de l’implication de l’Antarctique dans l’élévation du niveau de la mer dans le monde.

Cependant, si le glacier s’effondrait, cela pourrait faire monter les océans jusqu’à 2 pieds autour du monde, a rapporté le point de vente. Des études antérieures ont indiqué que cela pourrait se produire dès 2031.

« Il y a environ 100 ans, il a reculé plus rapidement qu’il ne recule actuellement. … On pourrait dire que c’est une bonne nouvelle, car ce n’est pas si mal maintenant par rapport à ce qu’il était dans le passé », a déclaré la co-auteure de l’étude Anna Wåhlin, professeur d’océanographie physique à l’Université suédoise de Göteborg, selon NBC News. « Mais vous pouvez aussi dire que c’est une mauvaise nouvelle, car cela pourrait se reproduire. »

Un grimpeur de 19 ans est décédé en automne au parc national des Glaciers en « vivant la vie qu’il aimait »

L’impact que le glacier pourrait avoir sur la planète s’il devait reculer est la raison pour laquelle il a gagné son surnom de « Doomsday », par Yahoo News.

« Juste un petit coup de pied à Thwaites pourrait conduire à une grande réponse », a déclaré Graham dans le communiqué de presse.

Des chercheurs ont déclaré à la BBC en décembre que le réchauffement des eaux affaiblit et amincit la banquise du glacier. Au fur et à mesure, il pourrait se désaccoupler de sa dorsale sous-marine, ce qui le déstabiliserait.

Jason Duaine Hahn

Artilce: www.people.com

photo: NBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *