Se souvenir aujourd’hui du décès du CHE. Une analyse comparative.

Se souvenir aujourd’hui du décès du CHE. Une analyse comparative.

À tous,

Le CHE.

Il y a 54 ans, le plus célèbre leader révolutionnaire du monde a été exécuté. Un être humain complet avec un humanisme exceptionnel, le jeune médecin de famille modeste ne pouvait pas accepter de mener une vie confortable tandis que d’autres souffraient. Il s’est révolté contre le statu quo et a mené le combat autour du monde pour libérer les opprimés. Ses tactiques de guerre de guérilla ont été tirées des livres d’un autre chef révolutionnaire bien connu, Charlemagne Massenat Peralte d’Haïti. Comme c’était le cas de Peralte bien avant lui, le CHE a été trahi, capturé et exécuté le 9 octobre 1967. Son plus grand exploit fut la Révolution cubaine qui a conduit à la libération de milliers d’Haïtiens asservis dans des conditions inhumaines dans les plantations de canne à sucre de Cuba sous les griffes du dictateur Fulgencio Batista. À l’image de leur terrible situation en République Dominicaine sous le dictateur Rafael Trujillo, qui les a tués à volonté (Plus de 30 000 personnes ont péri dans le massacre de Parsley sans que Trujillo n’ait été condamnée ou sanctionnée dans le monde). Haïti, qui a perdu sa souveraineté et a été réorganisé par des étrangers en tant que sous-pays en plaçant le pouvoir présidentiel aux mains des commandants * avec soumission et devoirs aux puissances mondiales, a été implicitement implanté comme fournisseur de main d’œuvre bon marché l’ère de l’esclavage) pour les plantations de canne à sucre dans les pays voisins afin que la communauté internationale d’élite puisse accumuler d’énormes profits. Le CHE a également enrôlé d’autres pays comme la RD, le Congo, etc. sur sa liste de pays ciblés, mais est tombé en Bolivie, un endroit qui n’était pas mûr pour la révolution. Le héros est vénéré dans le monde entier pour son altruisme, pour avoir sacrifié un style de vie très confortable en tant que médecin préférant aller au combat dans les jungles pour la libération des moins fortunés. Sa méthode de violence est cependant critiquée par ses détracteurs qui prêchaient plutôt la tactique de la résistance passive. Penchons-nous sur cette méthode.

En effet, en même temps que le CHE menaçait le statu quo par sa guérilla, un jeune pasteur nommé Martin Luther King Jr, six mois plus jeunes que CHE, dirigeait le mouvement des droits civiques pour protester contre les conditions de vie inhumaines et misérables pour les Noirs en Amérique. Ses méthodes de résistance passive, c’est-à-dire les passages à tabac, les prisons, etc., que ses compagnons et lui-même ont endurés passivement lors de leurs manifestations pacifiques, ont ému le monde et ont finalement touché la conscience de beaucoup de personnes. Mais il voulait plus. Comme le CHE, il ne pouvait pas vivre en paix avec lui-même pendant qu’il souffrait de l’exploitation partout dans le monde. Il a porté son attention sur la souffrance des peuples d’autres pays d’Amérique latine, d’Afrique, du Vietnam, etc. Lui aussi a été assassiné ; exactement six mois après le CHE et au même âge exact (39). Ses détracteurs lui reprochaient de s’être engagé dans une affaire (affaires du monde) dont il aurait dû se garder ; ce qui signifie que la souffrance de sa conscience aurait dû se limiter aux cris des Noirs dans les limites confinées de son pays. Eh bien, la conscience est-elle liée localement ? Transcende-t-il l’espace, la distance, la race, la religion, l’ethnicité, etc. Penchons-nous sur une méthode différente.

Il y a deux mille ans, un jeune homme de couleur, un charpentier de métier, a commencé à prêcher contre les péchés de l’humanité et a été suivi par un certain nombre de disciples. Le statu quo à l’époque n’était pas très différent de celui d’aujourd’hui, c’est-à-dire le riche et le puissant exploitant excessivement les pauvres et les masses. Les Romains, un empire puissant à l’époque, étaient au sommet de leur art d’accumuler une grande richesse aux dépens des faibles et des pauvres. Le jeune homme, Jésus de Nazareth, est venu prêcher un mode de vie différent à un monde damné par sa poursuite frivole du matérialisme. Il est venu pour sauver l’humanité. Ses enseignements étaient contagieux et beaucoup d’adeptes ont commencé à « voir la lumière ». Soudain, il y eut espoir. Soudain, il y avait le salut à l’horizon pour un monde qui était damné. Soudain, la vie a eu un sens et un but. Vous n’êtes pas venu juste pour naître, puis vous avez grandi, vous vous reproduisez et vous mourez comme les plantes, ou même comme une pierre qui a vu le jour par un processus géologique et qui s’est désintégrée après des milliers d’années d’altération. Non. Soudain, il y avait l’Esprit ; il y avait de l’espoir. Le but de la vie n’était plus une fin sur lui-même sur la planète Terre.

Maintenant, vous viviez pour la rédemption. Maintenant il y a quelqu’un auquel vous devez rapporter à la fin de « cette vie temporaire » pour le jugement afin que vous puissiez passer à la phase suivante : La Vie Éternelle. Le Christ lui-même vit une vie exemplaire au-delà de tout reproche. Avec la rédemption pour l’humanité imprégnée de ses enseignements, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être Juif pour être sauvé. Qui que tu sois, où que tu sois né, aussi longtemps que tu suivras ses enseignements, tu seras sauvé. Et la principale prescription de ses enseignements est « d’ouvrir votre cœur aux souffrances des autres », quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent. Ces enseignements n’ont pas bien marché avec le statu quo qui les considérait comme une menace. Malgré la sanctification de ses paroles et de ses actes, le Christ a été trahi, faussement accusé, arrêté, jugé, reconnu coupable, condamné, torturé et crucifié. Aucun autre être humain n’a jamais enduré plus de tortures et de douleurs. Quant à ses disciples, ils ont tous été persécutés et ont encouru des morts violentes.

Eh bien, le même problème pour l’humanité depuis le début des temps : l’oppression mondiale.

Trois méthodes différentes pour le combattre : 1) Guérilla (violence) 2) Résistance passive (pitié, conscience) 3) Salut (transcendance). Où sommes-nous actuellement ? Nourriture pour réfléchir, réfléchir et prier.

À l’occasion du 50e anniversaire de son exécution, qui tombe par hasard le jour de Christophe Colomb, nous rendons hommage à la mémoire du plus grand héros révolutionnaire de notre temps ; un martyr qui a sacrifié sa vie pour libérer les faibles et les pauvres de l’oppression.

Bonne et productive journée à tous.

Luckner Bayas

* des figures cruelles et déraisonnables dans l’ère de l’esclavage, ils étaient réputés avoir commis les pires atrocités contre leur propre type (les esclaves) pour stratifier leurs maîtres.

** L’homme historiquement tenu responsable de la perte de la civilisation des Indiens (les Amérindiens, les Tainos, les Incas, les Aztèques, etc.)

Traduit de l’anglais par Kerlens Tilus

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *