Révocation de visas : De tous les cas, le cas Lambert est le plus putride !

Révocation de visas : De tous les cas, le cas Lambert est le plus putride !

Michaud Joanier

Paris, France, 11/05/2022 – En effet, parmi tous les cas, le cas Lambert est jugé plus frustrant pour avoir servi l’Oncle Sam pendant 25 ans pour se faire ainsi enculer comme un animal domestique.

En tout cas, l’actuel président du reliquat de Sénat, en l’occurrence, Joseph Lambert, a dû subir le même sort que le papier kleenex : on le balance à la poubelle après s’en être souillé !

Voilà Joseph Lambert, un animal politique malchanceux. Après plusieurs tentatives de coups d’Etat pour prendre le palais national par effraction, disons mieux, par la petite porte. Aujourd’hui, il est face à son destin politique. Car, il est ignoblement vilipendé par ses propres patrons, lorsque le département d’État américain l’a classé parmi les plus puissants barons de la drogue de l’Amérique Latine.

Joseph Lambert a l’air d’un animal traqué et blessé cherchant vainement à se refaire le visage. En fait, il n’y a pas de sortie heureuse pour lui, rien n’est plus, car presque toutes les portes des ambassades accréditées en Haïti lui sont fermées.D’après le Département du Trésor Américain, Joseph Lambert aurait utilisé son influence et sa position politique au parlement pour faire déverser des cargaisons de drogue en Haïti en provenance de la Colombie. A rappeler que la république d’Haïti, depuis les années 1980, a été reconnue comme un lieu de transit pour la cocaïne à destination des Etats-Unis d’Amérique. De ce fait, le sénateur Joseph Lambert est tombé sous les sanctions américaines ainsi que les membres de sa famille. Ainsi, leurs avoirs et biens, meubles et immeubles, sont automatiquement gelés en Amérique.

Qui pis est, ces mesures sont prises de concert avec le Canada. Donc, des deux côtés de l’Atlantique, Joseph Lambert est mal barré !

Si mes mémoires sont bonnes, il y a un jeune qui croupit en prison depuis longtemps et qui a toujours clamé son innocence. On dit qu’il est victime de la maladresse de Joseph Lambert dans la gestion de certaines activités suspectes liées à la cocaïne. Il semble que cette affaire va refaire surface avec les sanctions américaines et au moment où les bruits des bottes des militaires étrangers retentissent au loin !

Il faut dire que Joseph Lambert n’est pas le seul à être touché par ce train de mesures de Washington. Youry Latortue, un ex-président de l’Assemblée nationale, l’actuel secrétaire général du parti Politique « Ayiti An Aksyon-AAA », homme d’affaires et ancien officier de l’Armée d’Haïti est lui aussi mouillé dans cette vague, son visa lui est retiré.

Assad Volcy, journaliste, entrepreneur et ancien homme politique, s’est fait refouler par l’immigration américaine. Il semble que ce n’est pas pour des activités similaires à Lambert et Youri, alors qu’il se trouvait déjà sur le sol américain pour prendre part aux funérailles de sa belle-sœur.

Assad Volcy

Intervenu sur les ondes de la radio kiskeya, ce vendredi 4 novembre 2022, à l’édition d’information de 4 heures, Assad Volcy dit être surpris par cette mesure. Il avait été interrogé sur sa vie privée et sur le fonctionnement de certains hommes politiques en Haïti, dont Moïse Jean Charles et Youri Latortue.

Cependant, on peut se demander si ces sanctions visent toutes celles et ceux qui s’opposent à une quelconque intervention militaire étrangère en Haïti ?

Plus d’un jugent que les sanctions américaines se sont révélées assez discriminatoires. En ce sens qu’elles épargnent, pour l’instant, d’autres personnalités dont leurs noms reviennent souvent comme de potentiels trafiquants de drogues et violateurs des droits de l’homme. Ils circulent sereinement dans la ville et sans aucune inquiétude. « So, what the hell is going on ? »

D’autres acteurs politiques et aussi des défenseurs des droits de l’homme, comme Docteur Josué Renaud, du « NEHRO-New England Human Rights  Organization » , qualifie de vaste plaisanterie les sanctions américaines. Du fait qu’elles ne touchent pas le premier ministre Ariel Henry, lui qui serait de mèche avec les gangs armés pour se maintenir au pouvoir. Mr. Renaud parle aussi du cas de l’ex-président Michel Martelly, qui se lève, dort et circule en toute tranquillité sur le sol américain, dans le sud de la Floride. Pourquoi le nom de ce dernier ne figure pas sur la liste du Département du trésor américain. Pour Josué Renaud, il ne devrait pas y avoir de passe-droit !

Dossier à suivre…

Michaud Joanier, journaliste

Photo:www.n.com.do

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *