Rev. Jennifer Missel Joseph, un leader spirituel et social!

Rev. Jennifer Missel Joseph, un leader spirituel et social!

Par Joel Leon

Le dimanche 5 décembre 2021 marque la fin d’une étape et le commencement d’une nouvelle expérience, a une dimension supérieure, dans la vie du révérend pasteur Jennifer Missel Joseph. Car, elle vient d’être officiellement installée comme senior pasteure de « Zion Community Church ».

Une église qui venait de fêter ses 20 ans. Elle a été dirigée magistralement par le Bishop Missel Josiaste, le père de notre bergère, Jennifer !

Avant tout, il faut mentionner la solennité de la cérémonie.

Johanne Louis, Stephanie Sylvain, jayden et pasteur Ruth Vincent

Devant environ 150 personnes, parents, amis, fidèles, collègues…Jenifer a accepté cette lourde responsabilité, de la part de son père, de conduire le peuple de Dieu vers le salut éternel. C’était une belle fête. On célébrait tout à la fois, la passation du flambeau à Jennifer, la beauté d’une transition bien organisée et planifiée, la montée de la jeunesse dans les églises, l’unité chrétienne…A ma question de partager son sentiment après grandiose cérémonie, avec sa franchise coutumière, elle a commenté ainsi : « Je me sens si béni, et mon cœur est si abondamment plein. C’était une sensation si merveilleuse d’être dans une pièce où il n’y avait que de l’amour et des ondes positives. Je pouvais sentir l’enthousiasme de tout le monde pour ce que Dieu fait dans ma vie et dans notre église. J’ai vraiment ressenti la présence de Dieu cette nuit-là. »

D’après les déclarations de circonstance du bishop Missel Josiaste, très jeune, déjà Pasteur Jennifer s’orientait vers le ministère évangélique. Elle s’était préparée, au fil des ans, probablement sans le savoir, pour occuper cette fonction. Elle était là à côté de son père et est témoin de la magnitude de cette responsabilité. Elle a vécu les difficultés intrinsèques à la communauté chrétienne d’Haïti. Elle était pasteur bien avant son ordination. Elle dirigeait la jeunesse pendant des années, puis prêchait la parole de Dieu jusqu’à la perfection. Elle a découvert le secret divin de faire bouger la foule, d’attirer la présence du Saint-Esprit, de porter à la conversion, de pacifier et harmoniser les cœurs troublés…J’ai vu Jennifer à l’œuvre plusieurs fois, je peux  témoigner qu’elle est choisie pour porter les paroles de Dieu, partout !

Compliments au bishop Missel Josiaste et son épouse, Mme Marie D. Josiaste !

Jennifer Joseph, M. et Mme Missel Josiaste

L’action du Bishop Missel Josiaste doit faire école dans toutes les communautés évangéliques haïtiennes de Philadelphie et au-delà. Ils (epoux et epouse) ont minutieusement préparé l’intronisation de leur fille. C’est cette qualité qui fait défaut à nos leaders évangéliques, ils ne savent pas « quitter la table lorsque l’amour est desservi ».

Bishop Missel Josiaste fait place à la jeunesse tout en maintenant les traditions et valeurs chrétiennes intactes. « Le vrai leader est celui qui se développe tout en aidant les autres à se développer », il sait pertinemment qu’il doit céder sa place, car tout homme est mortel, mais l’œuvre du Christ éternel. L’essentiel est de bien faire, en préparant la relève afin de protéger le futur de l’œuvre divine.

C’était merveilleux d’assister à cette sobre cérémonie qui soulève la fierté d’une mission accomplie. Bishop et son épouse, devant un parterre de serviteurs et servantes de Dieu, ont réalisé ce que beaucoup d’autres leaders évangéliques n’avaient pu accomplir. Ils ont préparé leur succession avec succès, ce qui a permis de pérenniser l’institution dans la maturité. Une œuvre qu’ils ont passé deux décennies à construire et embellir, juste pour la satisfaction du créateur.

Mr et Mme  Missel Josiaste, Merci pour avoir jeté les bases d’une transition planifiée qui vont inspirer les autres réfractaires à agir de la même manière.

Rev. Jennifer Joseph et sa nouvelle responsabilité ministérielle !

 

L’intronisation du pasteur Jennifer

Personne ne se doute de la qualité et de la compétence de Mme Jennifer Joseph d’être une bonne bergère. Elle a déjà démontré sa capacité dans divers domaines. Elle est épouse, mère, écrivaine, conférencière, responsable communautaire, animatrice…C’est une servante de Dieu bourrée de talents qui, sans incrédulité, décide de tout mettre au service du créateur.

Quand j’ai demandé à Mme Jennifer Joseph, si c’était un rêve devenu réalité en devenant senior-pasteur, elle a répondu, et je cite : « J’ai la chance d’avoir le mentorat de mes parents, l’évêque Missel et la révérende Marie Josiaste. J’ai également la chance d’être sous le conseil de l’évêque Rosie O’neal, une femme pasteur senior chevronnée qui dirige un ministère avec succès en Caroline du Sud. Je crois qu’avec leur mentorat continu et avec Dieu à mes côtés, je serai en mesure de mener à bien cette entreprise honorable. »

Pasteur Jennifer et son mari

Jennifer fait partie du nouveau groupe de dirigeants communautaires qui succèdent à l’ancienne garde et qui sont condamnés à faire avancer la cause haïtienne a un niveau beaucoup plus élevé aux Etats-Unis. Il suffit de l’approcher pour comprendre et sentir que cette jeune femme a un rendez-vous sacré avec l’histoire. Elle n’est pas n’importe qui. Dès qu’on l’aperçoit, elle exige respect et admiration. Ce qui constitue un atout majeur pour le travail qui l’attend. Il faut noter aussi la participation de son époux, Mr Ramon Joseph. Un type de bien, de grands caractères, qui ne jure que par le succès de sa famille. Donc, Jennifer est bien entourée !

Les multiples témoignages, venus de divers intervenants au cours de la soirée d’intronisation, tous sont unanimes à reconnaître la foi de Jennifer en Dieu. Il y a aussi son grand sens de jugement, son sérieux et son sens de responsabilité que nul ne peut ignorer.

De nos jours, les leaders qui réussissent sont ceux qui comprennent, pour répéter Jack Welch, « Lorsque vous êtes devenu un leader, vous n’avez pas reçu de trône, vous avez eu la responsabilité de faire ressortir le meilleur chez les autres ».  Car, gérer ou administrer n’importe quelle institution, ecclésiastique ou commerciale, est d’abord et avant tout, une question d’héritage. C’est cette pensée maîtresse qui contraint les leaders actuels à poser de nobles actions qui dépassent leurs petites personnes. Ce n’est pas la fortune qu’on amasse, ni les privilèges…l’important est ce qu’on va laisser en héritage. En ce sens, Bishop Missel Josiaste a déjà tracé le chemin, pasteur Jennifer Joseph était témoin de son leadership et y a même pris part, donc elle sait exactement ce qu’elle doit faire.

Être Pasteur au 21e siècle

Bishop Missel et pasteur Marc-Antoine

De nos jours, l’église est de plus en plus un élément social qu’elle n’a jamais été. Elle embrasse tout, le pire c’est que la société s’attend à des réponses de la part des pasteurs aux problèmes complexes du monde. Donc, la responsabilité pastorale ne se limite plus, si elle n’a jamais été, aux intenses prières, aux louanges frémissantes, aux prêches convaincantes…elle va au-delà. Un pasteur est comparable à un maire d’une ville, car les problèmes auxquels la mairie fait face et sont astreints à apporter des solutions sont énormes. Paradoxalement, le pasteur fait face aux mêmes difficultés. Prenons par exemple la ville de Philadelphie, elle bat tous les records nationaux en matière de criminalité. Être pasteur dans une ville pareille, comme c’est le cas de Jennifer, requiert des ressources personnelles et spirituelles spéciales afin de pouvoir venir en aide aux servantes et serviteurs, aux jeunes, aux enfants…de l’eglise, qui quotidiennement font face à cette violence endémique. Quel doit-être le comportement du berger dans ce cas précis ? Peut-il ignorer ce danger…

La réponse est carrément non.  Le pasteur est un berger dont le seigneur a défini clairement sa mission. Dans le livre de Jean, chapitre 10 :11, Jésus a dit que « Je suis le bon berger. Le berger qui donne sa vie pour ses brebis ». Donc, le bien-être des brebis constitue l’essentiel de la mission du pasteur. Avec la pandémie de Covid-19, on est en train de tout redéfinir, incluant le fonctionnement même de l’église, sa mission liturgique, son engagement social…être pasteur aujourd’hui est extrêmement difficile. Les problèmes financiers ne cessent de s’accroître, les fidèles qui tombent malades et ont besoin d’aide…Le phénomène de la drogue qui fait des ravages chez les jeunes, même les adolescents ne sont pas épargnés. C’est une période de profondes incertitudes qui requiert une grande foi afin de pouvoir rester fidèle aux engagements de la Bible de servir les brebis.

Heureusement, notre bergère est bien préparée pour ces événements, donc elle sait exactement quoi faire. Pour finir, elle a ambitieusement défini son objectif comme suit : « Mon objectif est de faire grandir notre église en qualité et en quantité et d’être un leader efficace et percutant dans la communauté. J’espère diriger une église où l’amour du Christ est mis en action et où les gens grandissent spirituellement, socialement et intellectuellement. Le désir de mon cœur est de construire une communauté forte — une famille élargie. »

Que Dieu vous bénisse, pasteur Jennifer Joseph !

 

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *