Qui protège les bandits au sein de la PNH ?
Boukan News, 28/03/2025 – Selon une source fiable, il a été révélé que l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti serait en collusion avec les gangs. Cette semaine, le chef de gang influent, nommé Tilapli, a déposé une plainte amicale contre un commissaire du SWAT, Mr Fritzner Robuste. Il accuse ce dernier d’avoir illégalement armé des civils dans la zone de « Baryèjou » qui résistent depuis plusieurs semaines aux multiples tentatives d’invasion de la zone par le gang de Tilapli.
Le commissaire Fritzner Robuste a été convoqué « manu militari » à l’Inspection Générale. Après son témoignage, l’inspecteur général Frantz Thermilus lui a adressé une lettre de blâme. Ensuite, Il lui a ordonné d’arrêter toutes activités d’autodéfense dans la zone de « Baryèjou ». Depuis, les habitants quittent massivement la zone, se sentant trahis et désespérés.
Stéphane, un autre policier impliqué dans cette affaire de résistance contre les bandits, a été convoqué aussi à l’Inspection Générale. Franz Thermilus lui a interdit de retourner dans la zone « Baryèjou ». Sinon, il risque d’être transféré dans une région éloignée du pays.
Pendant qu’il était à l’Inspection Générale, les bandits ont incendié sa maison.
Des rumeurs circulent selon lesquelles l’interlocuteur de Tilapli serait le Premier ministre, Mr Didier Fils-Aimé. Il semblerait que cette relation ait été établie depuis les dernières élections, il y a environ 10 ans, lorsque le Premier ministre était candidat au Sénat de la République pour le département de l’Ouest.
Boukan News







La situation en Haïti est de plus en plus critique. Les révélations sur la collusion entre l’Inspection Générale de la Police Nationale et les gangs sont particulièrement inquiétantes. Le fait que le chef de gang Tilapli ait pu déposer une plainte contre un commissaire du SWAT, Mr Fritzner Robuste, et que ce dernier ait été convoqué et blâmé, soulève des questions sur l’impartialité de la justice haïtienne.
Il est également préoccupant de voir que les habitants de la zone de “Baryèjou” quittent massivement la zone, se sentant trahis et désespérés. La rumeur selon laquelle le Premier ministre, Mr Didier Fils-Aimé, serait en relation avec Tilapli, ajoute à la complexité de la situation.
Il est temps que les responsables politiques haïtiens assument leurs responsabilités et prennent des mesures concrètes pour changer le paysage politique en Haïti. Les Haïtiens ont besoin de leaders qui les représentent et qui travaillent pour leur bien-être, et non pour perpétuer la corruption et la violence. ¹
Tes commentaires sont solides, zanmi!
Franz Thermilus Genyen anpil kesyon poul repon ak lajistis.