Quels sont les grands évènements qui ont marqué le monde en 2022 ?

Quels sont les grands évènements qui ont marqué le monde en 2022 ?

Michaud Joanier

Paris, France, 12/31/2022 – En effet, l’année 2022 aura été riche en événements, tant heureux que malheureux. Boukan News a dressé un bilan exhaustif, dont voici la teneur :

1-   La guerre Russie VS Ukraine

Le premier événement majeur ayant marqué l’année est l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, le 24 février 2022, où les pertes en vies humaines et en dégâts matériels enregistrés demeurent inestimables.

Une guerre qui va se poursuivre encore en 2023. Les deux belligérants ne sont pas prêts à déposer les armes, d’autant plus que l’Ukraine, le petit David transformé en Goliath par les occidentaux, reste très aguerrie. Dans cette bataille géopolitique, diplomatique, économique…que la communauté internationale en profite pour régler ses comptes avec Vladimir Poutine. Les Etats-Unis de Joe Biden en tête de cette coalition, essaient de bloquer l’ambitieuse redéfinition de la carte géographique mondiale que souhaite la Russie.

2- Une Cherté de vie mondiale 

Cette regrettable guerre a fini par faire grimper les prix des produits non seulement en Europe mais partout dans le reste du monde. La Russie, comme grand producteur de produits énergétiques, l’hydrocarbure, en état de « guerre spéciale » a fait exploser le coût du gaz, d’où l’inflation.  Cette situation exceptionnelle n’allait pas laisser indifférente la Banque Centrale européenne puisqu’elle compte faire de son mieux pour maintenir le taux d’inflation à 2% dans la zone euro pour l’année 2023.

3-Le droit à l’avortement aux Etats-Unis

Les Américains, notamment les femmes, s’opposent à la remise en question du droit à l’avortement. Une levée de bouclier va conduire les autorités françaises à l’inscrire dans la constitution du pays comme étant un droit imprescriptible. Les eurodéputés s’attèlent pour que ce droit devienne fondamental sur le vieux continent !

4-La crise politique Anglaise

La démission en série des premiers en Angleterre, a créé une vraie instabilité politique à la suite de la démission de Boris Johnson. Un événement qui a coïncidé avec la mort de la reine Elizabeth. Heureusement pour l’Angleterre toutes les règles de succession ont été respectées à la lettre conformément aux prescrits monarchiques.

5- D’autres évènements de moindres envergures

– Le Climat se révolte

Des feux de forêts un peu partout en Amérique et en Europe. D’où des évènements extrêmes que certains attribuent au réchauffement de la planète.

– L’Accord en demi-teinte sur le climat signé est à noter, à l’issue de Cop27 en Egypte

– Les femmes se soulèvent en Iran, surtout après la mort de cette jeune femme, Masha Amini,22 ans, tuée par la police politique Iranienne, pour avoir refusé de porter la voile obligatoire. D’où part ce vaste mouvement de protestations antivoile qui a profondément ébranlé la structure politique et religieuse du régime iranien.

– Vient le « Qatargate », ce grave événement qui secoue l’Europe avec l’implication de la Vice-Présidente du Parlement, Eva Kaili, dans des faits de corruption. Lorsqu’elle a accepté des pots de vin des autorités qatariennes pour faire la promotion de la candidature au sein de la « Fédération Internationale de Football Amateur-FIFA ». Des eurodéputés s’étaient associés aussi à cette vaste magouille.

– On a eu la réélection d’Emmanuel Macron à la tête de la république française pour un deuxième mandat !

– La mort de la Reine Elizabeth II, à 96 ans.

– L’élection de Luìz Inãcio Lula Da Silva au Brésil à la présidence qui s’apprête à entrer en fonction le 1er janvier 2023 sur fond d’inquiétudes liées à une potentielle intervention de l’armée… !

– L’odieux assassinat de Mr Eric Jean-Baptiste à Port-au-Prince, Haïti. Il était leader politique, ancien candidat à la présidence, multimillionnaire et militant.

-La mort prématurée sur scene du musicien Mikaben fut une grande surprise pour le public haïtien.

– L’Organisation de la Coupe du monde de football au Qatar. Le tournoi qui a duré environ un mois a coûté 229 milliards de dollars américains, où l’Argentine est sortie championne après 36 ans.

– En dernier lieu, on a enregistré une série de morts en cascade au cours de la fin de l’année, dont : le roi mondial du football Pelé, la célèbre présentatrice américaine Barbara Walters, le Pape Benoît XVI

Voilà, en gros, mesdames/messieurs, lectrices/lecteurs, quelques événements qui ont marqué l’année 2022 !

Michaud Joanier, journaliste

Boukan News vous souhaite, déjà, une bonne et heureuse année 2023 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *