Quel est le Lieu Naissance de J.J. Dessalines : Afrique ou Grande Rivière du Nord ?
Par Reginal Soufrant
Ceux-là qui soutiennent la thèse, à savoir que Dessalines aurait vu le jour en Afrique, ne l’ont pas corroborée jusqu’ici. D’autre part, l’idée que Dessalines naquit à la Grande Rivière du Nord est en accord avec nos traditions orales et autres facteurs historiques et sociologiques.
Explications : avant d’être vendu au marchand esclave noir du nom de Des Salines, le père fondateur de la nation avait eu pour maitre un colon du nom de DUCLOS qui habitait la Grande Rivière du Nord. Ceux qui connaissaient Dessalines dans son enfance et dans sa jeunesse l’appelaient toujours DUCLOS, un nom qu’il héritait de son ancien maitre. Pour preuve, empereur étant, Dessalines entreprit une tournée dans le Nord. L’historien Madiou nous a appris que ces vieilles connaissances l’acclamaient sur son chemin tout en l’appelant DUCLOS.
En signe d’affection, Dessalines leur répondit par “des jurons”. Ici, le mot “juron” a toute son importance. Il prouve le degré d’amitié entre le chef et ces gens qui ne l’appelaient que par son nom de jeunesse (DUCLOS). De plus, j’invite tous à questionner les Rivanordais de souche : ils vous diront à l’unanimité que nombre de familles issues de cette région portent encore le nom “DUCLOS” comme patronyme.
Il ne fait aucun doute que ce colon nommé DUCLOS possédait quantité d’esclaves. En ce qui nous concerne, la thèse rivanordaise colle mieux que la version africaine.
Reginal Soufrant





