Que fabrique le PM ?
Par Dr Guy Marcel Craan
Boukan News, 07/28/2024 – Certains diront qu’il est pressé mais pas de la même façon que les membres du CPT qui se sont dit « nous sommes pressés aussi mais prenons notre temps ». (Time is money). Il n’était pas astreint comme ses prédécesseurs à faire une déclaration de politique générale. Depuis sa désignation, on le voit faire des choses ou plus précisément, on l’entend dire des choses.
Feu docteur Rony Gilot aurait écrit « in limine » dès le commencement, dans son message d’acceptation, il a convoqué René Préval sans se rendre compte que c’est une croix qu’il a offert au peuple haïtien. Par la suite, il a peut-être compris qu’il nous faudrait un pendentif pour la croix. Il s’est activé à enfiler des perles à un rythme presque insoutenable, feu Jovenel Moïse doit sourire en se disant “on me reprochait, une petite « febles » un abracadabra mal embrayé… « A pa li papa, gade Dòk yo ».
Le PM disait qu’il n’avait pas d’appartenance politique, (mon œil !) il fait un petit tour dans un char blindé en chemise rose. Dans un pays où les mères achètent des layettes roses pour les petites filles, des bleues pour les petits garçons et depuis un certain temps, le PHTK a monopolisé cette couleur, les administrations publiques dans les villes de province avec les agents intérimaires ont adopté cette couleur comme signe d’allégeance au pouvoir PHTK. Mais passons, il ne vivait pas au pays et n’a pas communiqué sur son code couleur, toute interprétation peut être équivoque.
Voyons, la fusion des ministères. Comment est-ce possible ? En droit public, nous disait Maître C. Thomas, il n’y a pas de compétences sans texte. Les ministères ont les missions et attributions qui sont définies par la loi, pas plus ni moins. Peut-on les fusionner sans une loi organique et une loi de finances relative. Allez, deux bons samaritains ont risqué (à quel prix) leur réputation pour sauver le soldat Conille d’une disqualification à l’entrée. On attend voir quelle sera la récompense que Latortue et Vixamar auront pour cette action héroïque ou obséquieuse dépendant du bord où vous assistez le spectacle.
Les énièmes policiers sacrifiés, tout le monde est indigné, on attend des actions et vlan ! Parole, parole, parole. Même l’ex-Sénateur Eddy Dupiton notre zuzu national aurait dit « à attaque vigoureuse…contre-attaque vigoureuse ». Là encore ce sont les aléas de l’absence, il peut ne pas comprendre les expressions comme « foulay, tèt pawòl »).
Dialogue avec les bandits ! A-t-il bu la dernière goutte (comme Héraclès) ? Certains disent que non, il n’a pas répété le dernier élément de langage « nèg ak zam yo ». Le fait d’avoir vécu hors du pays l’a peut-être sauvé. Il ne sait pas que c’est la BINUH qui a fédéré les gangs et dans leur devise « X en fanmi et Alliés » : X ce sont les gangs, fanmi c’est le gouvernement en partie ou complètement. Relire les journaux d’époque : le ministre de l’intérieur Kittel épinglé pour supports aux gangs, le ministre de la justice Me Bertho idem, le directeur de la douane Romel Bell entre autres. Le gouvernement ne prenait aucune décision importante sans que les gangs ne balisent le terrain. Vous n’étiez pas là, demandez à vos amis. L’augmentation des prix de l’essence à la pompe. Allez ! Vous avez bien connu le Dr Ariel Henry entre l’OMS et l’UNPFA vous devriez être voisins. Vous n’allez pas croire que sans un booster Ariel Henry aurait pu presque tripler le prix du carburant. Les archives sont là entre 1994 et 2024 Haïti n’est pas producteur de pétrole, durant ces 30 ans, les prix de l’essence malgré les variations sur le marché international n’ont changé qu’en 6 occasions. Il faut reconnaître que le travail des gangs a été précieux pour le gouvernement. Créant une pénurie artificielle, le gallon se vendait pendant plus d’un mois à près de 2000 gourdes. Le travail était fait, fixer le prix à la pompe à 570 gourdes passait comme une bouffée d’oxygène. Est-ce la continuité ? J’avais omis les alliés, Ariel a reçu des félicitations pour cette réalisation extraordinaire et que dire des propos du secrétaire général des nations unies après que les gangs ont été fédérés.
Il y a cette affaire d’absentéisme mal contextualisé qui a alimenté les réseaux sociaux. Dieu merci, le prophète Amelito trop occupé à exploiter la veine BOB. C l’a laissé passer mais faites gaffe !
Il fait des imitations dangereuses, Leblanc met Aviole Fleurant sous sa protection, il fait de même avec Nesmy Manigat dont les casseroles du FNE se font de plus en plus bruyantes. Allez ! « ou pran nou pou egare. Sak pa kontan… anbake » ! Personne ne doit connaître mieux la suite que le PM !
Il récupère Magalie Habitant, l’agente de liaison entre les instances concernées et les gangs sans sourciller.
Cela fait beaucoup dans un espace/temps. Il ne boit pas, il ne fume pas (comme ses prédécesseurs) mais il cause…sans se rendre compte qu’on peut être fatiguant.
On ne sait pas s’il a l’intention de confectionner un chapelet. Si c’est le cas, il devrait s’arrêter à 53. Si ce n’est pas son objectif, Cantav K et compagnie auront de la matière. Quelles que soient vos habiletés en communication politique, l’improvisation est un grand risque. Certes les chefs ont pris l’habitude de parler pour leurs bases, « jou malè » les bases ne répondent plus, « tout donné souvent n’est pas assez ». « Hey, Jude don’t make it bad, take a sad song and make it better » the Beatles.
Dr Guy Craan





