Quand un 6 se croit être un 9…

Quand un 6 se croit être un 9…

Esau Jean-Baptiste

Boukan News, 12/21/2023 – Il pense qu’il peut tout faire. Non seulement il se croit supérieur à 7 et 8, mais il pense pouvoir rester aussi longtemps au tableau d’affichage de supériorité ou de quantité numérique pour profiter et jouir de tous les avantages offerts seulement au numéro 9.

Et partout il passe, il se comporte en un vrai numéro 9.  Il arrive même de passer des ordres à 7 et à 8. Ce qui fait, après un certain nombre de temps, comme on ne le rappelle pas qu’il est un 6 inversé de position, il se croit même capable de faire la leçon à 7 et à 8 sur des sujets ayant à voir avec des nombres vraiment complexes.

Dans un monde à l’envers, et inversé de presque toutes les normes de valeur, bien souvent ce 6 devient 9 oublie qu’il n’est pas beaucoup plus grand que 7 et 8. C’est tout simplement une perception ou un faire-semblant de supériorité. Pas plus. Pas moins.

Comme le temps passe, chaque jour, son complexe se développe en mécanisme de défense pour montrer pertinemment son arrogance à 4 et 5 qui sont effectivement plus petits, mais aussi s’imposer d’une façon très drôle sa supériorité à 7 et 8.

Du fait de son attitude inacceptable et honteuse aussi bien que de son comportement inhabituel, ce 6 qui d’une nuit devient 9, à souvent la tête enflée. Plus gonflée qu’un ballon de basketball dans le championnat professionnel de la NBA aux États-Unis.

Et comme un ballon qui devient plus gonflé lorsqu’il est exposé à une forte chaleur ou un soleil de plomb en plein été dans la Caraïbe, ce 6 devient 9 est deux fois plus enflé. Et certaines fois, dans un environnement de flatteurs traditionnels en quête de pouvoir et d’argent facile dans les mains d’un apprenti dictateur et de réseau d’usurpateurs constitué de bandits légaux, il se croit encore plus qu’un 9.

Comme une grenouille qui, en peu de temps devient plus grosse qu’un bœuf, ce 6 inversé, dans bien des circonstances, se sent très puissant.  Au point de penser qu’il peut faire plus de bruit que n’importe quel tonneau vide dans les rues vidées de passants après minuit.

De sa position de confortabilité, mais toute affaire fragile, comme un vieux corbeau fatigué et épuisé en présence des renards plus rusés que la ruse elle-même, chaque jour, des flatteurs le font croire que sous peu, il pourra devancer 10 et pourquoi pas 11.

Ainsi, présomptueux, de sa confiance excessive d’un 9 dans un costume mal fabriqué d’un 6, comme il continue de se croire grand, mais pratiquement dans la petitesse, il méprise les numéros 7 et 8, alors qu’en réalité, plus grands que lui.

La morale de ce texte, écrit dans un style de raisonnement par l’absurde « serait alors de savoir rester humble et d’accepter d’être ce que l’on est, et ne pas chercher à imiter les autres car cela peut être fatal. »

 Car, « celui qui ne se croit supérieur aux autres, c’est celui qui ne croit pas et n’accepte pas de se considérer inférieur aux autres, il a la maladie qu’on pourrait nommer le nombrilisme ».

Esau Jean-Baptiste 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *