Quand le Grand Sud devient le Nouvel Eldorado des politiciens haïtiens !
Par Michaud Joanier
En effet, le Grand Sud d’Haïti est devenu,selon nos contacts, une destination très prisée pour les politiciens-touristes haïtiens suite au séisme du 14 Août 2021. Lequel qui avait fait plus de 2000 morts,10 000 blessés, de nombreux disparus avec des dégâts matériels incalculables !
En tout cas,si les politiques affluent autant,les ambitions ne le sont pas moins ! Et c’est presque normal, car à quelque chose malheur est bon !
Eh oui, bon pour se tailler quelques voix dans cet électorat, longtemps acquis, par Jovenel Moïse, presque dans ces circonstances similaires,le cyclone Mathieu avait ravagé ce Grand Sud,les besoins se faisaient sentir….Et Jovenel Moïse,candidat d’alors,bon et habile menteur,y avait élu domicile ! Après-Dieu fut l’enfant adoptif du département du sud ! Après,ça allait être le divorce ! Fermons la parenthèse !

En Août 2021,tous les moyens de locomotion sont bons pour aller se tailler une place dans l’électorat du Grand Sud : Avion,Hélicoptères,Voitures, Bicyclettes,Brouettes,Motos,à Pied…L’essentiel,c’est d’être là,présent sur place,pour s’assurer une meilleure place! La politique étant comme la nature,elle a l’horreur du vide !
Au moment où le bruit des élections résonnent,dans un pays même presque disparu,le terrain est propice,le momentum l’est aussi davantage !
De toute façon,le débarquement de tous ces politiciens,de tout acabit,où certains apparaissent plus audacieux que d’autres,comme c’est toujours le cas,d’ailleurs,n’en dupe personne: C’est qu’il y a des os à se partager !

Flanqué de son garde du corps et en hélicoptère, aux Cayes,presque à la Martine Moïse,le leader de Pitit Dessalines,Jean Charles Moïse,un homme heureux,se voit déjà au palais national,au titre de président! N’exagérons rien ! Moy se voit déjà sur le perron du palais présidentiel en train de recevoir le président de la République Bolivarienne,Nicolas Maduro,son bienfaiteur !
Mais,il ne faut pas oublier,non plus,le richissime homme d’Affaires ,le leader du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes ( RDNP ),Eric Jean Baptiste,le rêveur …Étant armateur de borlette,il a tout son droit à continuer de rêver car le rêve est inhérent au gain ! Nous dit-on !

Puis,viennent tous les autres futurs et potentiels candidats de type Franky Exius,le caméléon, ancien sénateur,qui n’a rien foutu lors de son passage parlement haïtien,mais qui est très culotté en s’inscrivant son nom sur un plat contenant 2 morceaux de poulet,un îlot de sauce de pois,un peu de pikliz,2 morceaux de tomate et de quelques grains de riz !
Ce geste de l’ex sénateur Francky Exius veuille nous renvoyer aux temps des Duvalier,vers les fameux 3B ( BBB ) = Bâton-Bouillon-Bamboche )
Nos conseils à toutes celles et ceux qui veulent se rendre chez la plupart de nos hommes politiques haïtiens,actuellement,
veuillez ne pas débarquer,chez eux comme ça,sans les prévenir, vous risquez de faire la route pour rien! Disons mieux ! Vous risquez de ne trouver que le visage du bois,c’est-à-dire vous ne trouvez personne ! C’est un vieux français !

Par prudence,rendez-vous directement dans le Grand Sud ! C’est sûr vous tomberez dessus! Déjà,vous avez un avantage ! Aux Cayes,en campagne électorale,les candidats sont plus abordables, courtois, sympathiques, gentils….
On a toujours dit que la misère d’un peuple a bon dos! Là,nous croyons qu’il est trop tôt pour le dire !
L’avenir dans la répartition des dons dédiés aux victimes nous éclaircira lanterne! Nous l’espérons vraiment ! Vivement !
Ce dont nous en sommes sûrs,c’est que les politiciens,les boucoulous,les pervers,les menteurs patentés sont là-bas,dans le Grand Sud,partout ailleurs,voire dans la diaspora, tous aux esprits mercantiles, cherchant qui dévorer,déchiqueter !
La prudence est de mise !
Reste à savoir,finalement,ce que fera Ariel Henry dans pareille conjoncture,lui qui ne devait avoir non pas des pansements dans les mains,pour panser les blessés,mais des couteaux pour la chirurgie….lequel qui assure pourtant la gestion des aides au milieu des rapaces et des vautours !
Très mal parti dans la gestion de cette crise,nous espérons qu’Ariel Henry se rattrapera !
C’était là,cher premier ministre de facto,notre plus grand souhait pour vous avant qu’on ne vous expulse du palais national !
Par Michaud Joanier !




