Quand Joseph Jouthe règle ses comptes avec Claude Joseph

Quand Joseph Jouthe règle ses comptes avec Claude Joseph

Michaud Joanier

Paris, France, 06/27/2023 – Les vieilles querelles refont surface. Et l’homme, pardonnez-moi, l’ex premier ministre, par qui le scandale arrive est bien Joseph Jouthe.

En effet, ce lundi 26 juin 2023, alors que Joseph Jouthe avait rendez-vous avec le juge instructeur, Walter Wesser Voltaire, au tribunal de la première instance de Port-au-Prince. Ce rendez-vous se situe dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise. Il faut noter que depuis quelques temps, nous assistons à toute une série d’audition de différentes personnalités sur cet assassinat, perpétré le 7 juillet 2021, chez lui, à Pétionville. Joseph Jouthe profite de sa présence au parquet, pour s’en prendre à Claude Joseph, sans citer directement son nom, qui fut premier ministre au moment de l’exécution du président défunt. Avec son arrogance coutumière, Jouthe a déclaré que : « Si j’étais premier ministre à cette époque-là, faudrait-il bien qu’on passe sur mes entrailles, qu’on traverse mon cadavre pour pouvoir atteindre Jovenel Moïse », fin de citation !

Beaucoup d’observateurs pensent que c’est une façon, politiquement correcte pour Joseph Jouthe, de dire que Claude Joseph n’était pas du tout un premier ministre protecteur et effectif. En ce sens, qu’il n’avait rien fait pour s’opposer à cet acte odieux exercé sur son ancien patron, le président Jovenel Moïse.

En tout cas, ce coup de pique, s’il fallait l’appeler comme ça, serait de nature à inciter le Juge Walter Wesser Voltaire à réauditionner Claude Joseph à propos du déroulement de cette sordide affaire. Le juge Voltaire est le cinquième juge instructeur désigné à enquêter sur le départ dans l’horreur de Jovenel Moise.

Il faut signaler aussi que l’ex-premier ministre, Mr Joseph Jouthe, invite aussi l’actuel premier ministre de facto, Ariel Henry, de se présenter au cabinet d’instruction pour répondre aux questions de la justice haïtienne sur ce dossier d’assassinat. Une instruction judiciaire qui se déroule à la fois sur 2 grandes juridictions : Haïti et les Etats-Unis d’Amérique. Rodolphe Jaar, cet ancien dealer de drogue et informateur de la DEA, a déjà eu sa condamnation par une cour fédérale américaine, à Miami.

Plusieurs personnalités, majoritairement composés d’anciens responsables politiques, des hommes d’affaires et de personnalités religieuse, de la société civile ont été déjà auditionnées à la recherche des coupables dans cet assassinat crapuleux.

Là aussi, on se demande si l’ex première-dame, Martine Moïse, ne devrait pas se mettre à contribution pour faire avancer ce dossier d’assassinat. Elle, qui avait reçu 1,2,3,4,5,6,7 balles de kalachnikov pendant la perpétration de l’acte. Elle est à la fois victime et témoin des faits. Titine pourra être très utile !

Dans une récente déclaration faite sur France24, une chaîne de télévision française, Martine Moïse avait laissé entendre qu’elle connaît parfaitement bien les bourreaux de son mari défunt, Jovenel Moïse. Là aussi, on peut se poser la question : ce que Martine Moïse a refusé de dire à la presse, ne doit-elle pas le cracher à la justice ? L’ex-première dame, accompagnée de 3 des enfants de Jovenel Moïse, ne venait-elle pas, il n’y a pas longtemps, de déposer plainte devant un tribunal fédéral américain contre les potentiels assassins de Jovenel Moïse.

Quant à lui, Jouthe Joseph dit répondre à l’invitation du juge Voltaire au titre d’informateur. L’ex-premier ministre dit avoir trouvé un juge Voltaire assez serein, ce qui est prometteur pour l’aboutissement du dossier et qu’il n’a rien à se reprocher. Que le PM Ariel Henry, dont le nom est cité dans l’assassinat, puisse faire pareil, dire ce qu’il sait de l’exécution du président.

A rappeler que Joseph Jouthe fut premier ministre lorsque les gangs de Martissant avaient assassiné 5 policiers, le 13 mars 2021. Aujourd’hui encore, les parents de ces agents de la force publique réclament leurs cadavres que les hommes armés avaient séquestrés.

On attend, dans les jours qui viennent, la réaction de Claude Joseph, le leader des « Engagés pour le Développement (EDE) », face à l’attaque à peine voilée de Joseph Jouthe !

Michaud Joanier, journaliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *