Quand Daniel Foote dit à Joe Biden ce que Cassagnol avait dit au bœuf !

Quand Daniel Foote dit à Joe Biden ce que Cassagnol avait dit au bœuf !

 

Par Michaud Joanier

En plus d’un pavé dans la mare qu’il a jeté, l’émissaire des Etats-Unis pour Haïti, l’abolitionniste Daniel Foote, se fait le porte-parole des Haïtiens ! Négrophile de sang, probablement un défenseur des droits par circonstance ou commission, que sais-je ? Daniel Foote aura marqué l’histoire d’Haïti par la façon dont il a mis à nu la politique néo-libérale de la communauté internationale, notamment celle des Etats-Unis d’Amérique, son pays !

La position de Daniel Foote nous rappelle celle du commissaire Léger Félicité Sonthonax, dépêché par la France dans la colonie de Saint-Domingue en 1792 :

« Que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits : Voilà, citoyens, l’évangile de la France ; il est plus que temps qu’il soit proclamé dans tous les départements de la république…Tous les nègres et sangs-mêlés actuellement dans l’esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyens français » ! Fin de citation !

Nous n’entendons nullement revenir sur la lettre de démission de Daniel Foote, ç’aurait été une perte de temps ! Nous sommes amenés ici, à bien vous faire comprendre le pourquoi de cette fracassante prise de position et en quoi elle pourrait conduire l’oncle Sam à revoir sa politique en Haïti !

Déjà, sur le plan international, les réactions sont nombreuses ! Daniel Foote est invité à venir s’expliquer devant la Commission des Affaires Étrangères de son pays à dessein de mieux s’enquérir de la situation haïtienne !

Nous pensions que Daniel Foote ne saurait-être plus clair dans sa lettre de démission, voire de ses recommandations : « Arrêter d’imposer des marionnettes de type de Jovenel Moïse, Ariel Henry, Martelly, Jocelerme Privert, Gérard Latortue, Evans Paul…, laisser les Haïtiens d’eux-mêmes se décider de leur avenir, leur apporter un encadrement substantiel, combattre les gangs armés ». Et déjà voilà d’autres commissaires s’intéressent à se rendre en Haïti la semaine prochaine en Haïti ! Pour venir faire quoi ?

Plusieurs pays de l’Amérique latine dont, Saint-Domingue, ne cachent plus leurs préoccupations face à la détérioration de la situation politico-socio-économique en Haïti. Du coup, ils craignent les effets redondants de contamination pour toute la région, voire au-delà !

En tout cas, la démission de Daniel Foote a commencé à porter ses fruits politiques au point qu’hier, en Haïti, une cérémonie qui était prévue afin de célébrer la victoire de l’Accord Ariel-SDP sur les autres, pourrait-on dire, a vu son annulation prononcer !

Ceci aurait entraîné cela, tout de même !

D’un autre côté, la démission de Daniel Foote a placé Ariel Henry dans une mauvaise posture, maintenant il est placé sur une chaise éjectable ! Personne ne sait de quoi demain sera fait, mais il sera très difficile pour Washington de rester sur la pente raide et continuer comme par le passé !

La nudité américaine étant vue dans le maintien d’un statu quo de différents régimes corrompus en Haïti, il reste à savoir ce qu’il va en faire de l’actuel, celui d’Ariel Henry. Une création faite sur mesure, par les tuteurs occidentaux dans la perspective de perpétuer la politique néolibérale et de préserver des intérêts géostratégiques !

En tout état de cause, il revient aux haïtiens eux-mêmes de tracer leur destin de peuple libre et cela ne saurait se faire que par un leadership éclairé à travers de vraies élections sans contrainte !

Un nord-américain, n’a-t-il pas dit que les Etats-Unis soient là pour nous retirer de l’enfer mais pas pour nous conduire au paradis ?

Nous vous invitons à réfléchir sérieusement, car le contentieux historique d’Haïti avec ces occidentaux pourrait-être, en grande partie, la source de ses malheurs !

À rappeler qu’au lendemain du premier janvier 1804, l’indépendance haïtienne était vue par ces mêmes pays occidentaux, désormais organisés en syndicat, connus sous le nom de CORE GROUP/BINUTH, comme une anomalie, un défi et une menace !

Et les faits sont têtus !

« Bay kou bliyé, poté mak sonjé » !

Michaud Joanier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *