Quand Ariel Henry devient pigeon voyageur

Quand Ariel Henry devient pigeon voyageur

Michaud Joanier

Boukan News, 07/21/2023 – Décidément le zombi Ariel Henry goûte au sel du voyage, il ne peut plus s’arrêter !

Les voyages d’Ariel Henry en terre étrangère se suivent et ressemblent, c’est-à-dire qu’il y participe pour ne rien faire.

Les chefs de l’état et de gouvernement Latino-américains et l’Union Européenne s’étaient donnés rendez-vous à Bruxelles, Belgique, en vue d’organiser un sommet. Il avait pris place les lundi et mardi. Les 2 régions, Europe-Latino, vont essayer d’aplanir leur différend !

Premiers ministres d’Haiti et de la Barbade

Après avoir volé vers la Jamaïque, la France, Trinidad et Tobago, Ariel Henry était au sommet UE-CELAC (Union européenne – Communauté des États Latino – Américains et Caraïbes) pour 2 jours, du 17 au 18 juillet 2023. Où une trentaine de chefs d’États et de gouvernement se réunissaient sur le fond de la refonte de l’Accord de libre-échange.

Ce sommet fut l’occasion pour le continent européen de tenter une réconciliation avec la CELAC, elle qui se tourne plutôt vers la chine dans le cadre du partenariat commercial.

Ariel Henry qu’était-il allé faire là-bas, le pigeon voyageur Haïtien ? Rien, si oui, pour serrer la main de vrais dirigeants, ceux qui pèsent dans la balance des échanges commerciaux.

Le communiqué de presse, émanant de la Primature Haïtienne, a dit très clairement qu’Ariel Henry en profitera pour échanger avec d’autres dirigeants dans le cadre de partenariats bilatéraux. La production haïtienne, ses exportations…ne se prêtent pas vraiment à ces genres d’exercice. Ce qui est sûr, Ariel Henry s’engrange de per diem, voyages et discours vides. Après, rien !

Alors c’est dans ce contexte de fréquents déplacements du PM Ariel Henry que le « Parti d’Intégration Haïtienne (PADEINHA) », dirigé par Jean Daniel Charles, a dressé un bilan vitriole du premier ministre de facto. Pour Jean Daniel, Ariel ferait mieux de réfléchir sur la situation catastrophique dans laquelle il a plongé le pays, oû 60 % du territoire est occupé par des gangs armés au lieu de s’envoler à chaque fois pour revenir avec les mains vides.

Toutefois, Ariel Henry ferait aussi bien de penser à la fin de cet Accord survenue le jour de l’ouverture du Sommet UE-CELAC, voire les autres participants, lequel Accord que signèrent la Russie et l’Ukraine qui facilita les exportations céréalières ukrainiennes qui alla freiner net l’envolée des prix des produits de premières nécessités tels : farine, l’huile, sucre …

L’Accord de la mer Noire, signé en juillet 2022, sous la médiation onusienne, encouragea l’écoulement des produits susmentionnés !

Le monde doit s’attendre à une nouvelle pénurie, sauf un nouvel accord ou sa prolongation…La Russie étant insatisfaite d’une partie de l’Accord !

Tout de même, le sommet européen est un événement en soi, le fait qu’il ait lieu après 8 ans d’absence. Mais on ne doit pas s’attendre à de vraies avancées au niveau commercial, selon Lorena Ruano, spécialiste des relations entre l’Europe et l’Amérique latine.

On peut être déjà sûr qu’Ariel s’en est bien sorti, puisqu’on lui a serré la main, il a empoché ses per diem, il monte à bord d’un avion…sa seule satisfaction

Michaud Joanier, journaliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *