« Projet de Loi Immigration 2022 » : Ce qu’attendent les étrangers de France !

« Projet de Loi Immigration 2022 » : Ce qu’attendent les étrangers de France !

Michaud Joanier

Paris, France, 08/17/2022 – En effet, le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, entend mieux contrôler l’immigration de son pays.

D’ici janvier 2023, un projet de loi baptisé : « Projet de loi immigration 2022 » va être déposé à l’Assemblée Nationale Française de façon que le gouvernement Borne-Macron, via Mr Gérald Darmanin, puisse être mieux armé juridiquement pour lutter contre l’immigration illégale. Cependant, ce projet de loi ne concerne pas seulement les illégaux, même les étrangers en situation régulière sont aussi dans le viseur du gouvernement.

Parlement français (MSN)

Le gouvernement Macron-Borne deuxième version, à travers ce nouveau projet de loi, veut révoquer ou suspendre les cartes de séjour des étrangers se trouvant sur le sol français pour « Rejet des Valeurs de la Républiques ».

Qu’est-ce qu’on entend par révocation/suspension des titres de séjour au nom du « Rejet des Valeurs Républicaines » ? Comment peut-on connaître, identifier ce rejet ? Ce projet de loi ne cache-t-il pas certaines dérives qui pourraient se baser sur la nationalité, la couleur de peau… ?

Soulignons que jusqu’à présent, en France, il est possible de retirer votre titre de séjour, tout dépend du type de carte de séjour que vous avez en votre possession.

Et les raisons varient :

Il est impossible d’expulser un enfant entrant sur le territoire français avant l’âge de 13 ans. Votre titre de séjour peut être révoqué, en matière de regroupement familial, au cas où il y aurait rupture de vie commune (hors violences conjugales ou décès). Si vous représentez une menace pour la république, vous êtes impliqués dans des affaires de drogue, des actes criminels…autant de situations qui peuvent conduire les autorités hexagonales à priver un étranger de son titre de séjour. Mais pourquoi que c’est aujourd’hui que le gouvernement français veut aller beaucoup plus loin ?

Mieux maîtriser l’immigration pourrait-être l’arbre de ce contrôle cachant toute la forêt des mesures répressives. Une façon de montrer à la droite classique et à l’extrême-droite française que la Renaissance, Parti au pouvoir, peut sévir sévèrement contre les immigrants.

La dernière élection française a reconduit Emmanuel Macron au pouvoir, mais ce n’était pas sa majorité. Le gouvernement n’entend pas non plus laisser le terrain de l’immigration aux extrémistes de droite. Ce dernier veut jouer le jeu dans la perspective de préparer la succession politique. L’immigration en France reste et demeure un champ politique où chacun peut venir jeter ses grains et récolter les fruits politiques le moment venu. En politique, ce qu’on ne dit pas est plus que ce qu’on dit !

Marine Le Pen

L’extrême-droite est sortie renforcée de la présidentielle du mois d’avril dernier avec 89 députés, ce qui constitue un résultat historique. Le « Rassemblement National-RN » de Marine Le Pen est devenu un donneur de leçons au gouvernement Macron-Borne, surtout quand il s’allie avec l’aide droite des « Les Républicains-LR ».

Voilà un gouvernement coincé entre la droite et l’extrême-droite, déjà « frustré » aux dernières élections, en perdant sa majorité et face aussi à une coalition de gauche, menée par Jean Luc Mélenchon. Lui qui se positionne contre les réformes du pouvoir, on ne peut être de tout repos. Et le pouvoir le sait parfaitement bien. Les tractations politiques en vue de trouver une majorité en disent long sur la volonté du gouvernement de faire mieux. L’affaire Damien Abad, ministre français de la solidarité, de l’autonomie et des personnes handicapées, soupçonné de viols sur plusieurs jeunes femmes, conduit à son renvoi du gouvernement. Scandale !

Muscler les lois à l’encontre de l’immigration pourrait être aussi une stratégie politique pour préparer les élections européennes de 2024 et celles des municipales de 2026. Celles qui sont considérées comme des élections françaises de mi-mandat à l’américaine pour Borne -Macron !

Notons toutefois, ce qui est inquiétant dans ce durcissement des lois contre l’immigration, ici, en France, c’est la dernière déclaration publique du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin : « Ne pas reconnaître que la majorité des actes de délinquance commis en France est liée à l’immigration c’est nier la réalité » !

Des déclarations faites suite à un cadenassage de policiers, à Lyon, troisième ville de France, dans le quartier de Guillotière, alors que les forces de l’ordre y étaient pour procéder à l’arrestation des jeunes qui pourrissaient la vie des habitants …Ce qui n’était pas passé sans heurts et certaines oppositions chez la population, elle-même que ces policiers étaient censés venus secourir !

Imam Hassan Iquiossen

La dernière raison qui pourrait motiver l’exaspération du ministre de l’Intérieur, Mr. Gérald Darmanin, qui le conduit à présenter ce projet de loi sur l’immigration, c’est le refus qui lui était infligé par la justice française dans sa volonté d’expulser un imam/prédicateur, Mr. Hassan Iquioussen, fiché S (individu jugé dangereux), vers son pays d’origine, le Maroc, pour prédications de violences. Donc, le ministre entend balayer toutes ces barrières juridiques de manière à avoir les mains libres dans sa velléité d’expulsion.

Ce nouveau projet de loi sur l’immigration reprend certaines dispositions qui ont été déjà rejetées par les instances constitutionnelles, instances placées pour le contrôle de la conformité des lois et de leurs applications.

De toute façon, si ce dernier projet de loi, tel qu’il est actuellement présenté, est voté dans l’État par le Parlement français, un étranger pourra se faire annuler le titre de séjour en France avec toutes les conséquences que cela incombe !

Dossier à suivre !

Michaud Joanier, Journaliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *