Présidentielles françaises 2022.- Eric Zemmour, une hantise française !

Présidentielles françaises 2022.- Eric Zemmour, une hantise française !

« Quand Eric Zemmour inquiète, Emmanuel Macron change le drapeau français » !

Par Michaud Joanier, journaliste

Paris, 16 novembre-En effet, aucune élection française, à ce jour, ne s’est jamais révélée aussi passionnante que celle qui devra s’organiser dans le pays dans 5 mois. Soit le 10 avril 2022 pour le premier tour, et le 24 avril 2022 pour le deuxième tour ! Les élections présidentielles qui avaient opposé Jean Marie Le Pen au défunt président Jacques Chirac n’ont rien de comparables avec celles qui devront se dérouler bientôt. Surtout avec le parachutage d’Éric Zemmour, qui a tant bouleversé le paysage politico-médiatique français, augmente la passion ! Tout le monde en parle !

Le presque candidat à la présidence française, le polémiste Eric Zemmour, inquiète jusque dans le camp du « pas encore candidat », Emmanuel Macron, au point que toute la ‘macronie’ commence à lever le ton en vue de barrer la route à Eric Zemmour !

En tout cas, beaucoup d’observateurs, d’analystes politiques du terroir et d’ailleurs commencent à se poser la question que voici : L’inquiétude, la peur d’Emmanuel Macron n’est-elle pas à la base du changement du tricolore français ?

Emmanuel Macron

De même qu’Emmanuel Macron avait fermé les candidats traditionnels des élections de 2017, qui allaient le propulser à la suprême magistrature de la république française, le polémiste Eric Zemmour semble voir s’engager dans cette même voie, celle du renvoi des « passéistes » au passé ! Cette situation sème le trouble, encore une fois, dans le paysage politique où même les partis traditionnels de gauche se voient dans l’obligation de se droitiser, voire d’extrême-droitiser dans l’espérance de pouvoir grappiller de quelques voix les 10 et 22 avril 2022 !

Pour ce faire, presque tous les candidats, déclarés ou pas, tapent sur l’immigration ! C’en est devenu un rituel ! A l’approche des élections françaises, l’immigration réveille tous les vieux démons dormant chez les candidats ! Et là, ils vont pouvoir s’observer une pause-café, finies les élections, dans 3 ans, au moins, avec les régionales, ce qu’on pourrait appeler, aux Etats-Unis, des élections de mi-mandat !

Jean Luc Melenchon

A l’exception d’un leader politique comme Jean Luc Mélenchon, du Parti politique « France-insoumise », tous les autres essayent de se droitiser à force de vouloir concurrencer les partis de l’Extrême : celui d’Éric Zemmour, qui n’a pas encore soumis un nom de parti. Le regroupement Bleue Marine de Marine Le Pen, fille de Jean-Marie Le Pen, l’héritière du Parti ; puis la droite traditionnelle française, dite Parti des républicains, pour l’instant sans un leader titularisé où des hommes et des femmes comme Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin essayent par le biais des primaires de trouver le laisser-passer du Parti !

Lundi dernier, sur la chaîne de télévision BFMTV, celle qui donne des infos en continu, une espèce de CNN à l’Américaine, les 5 potentiels candidats se trouvaient derrière un pupitre, on dirait des candidats de « Star Académie », où chacun essayait de vendre ses idées voire son idéologie afin de séduire les français…L’extrême-

Marine Lepen

La droitisation des programmes était la toile de fond de ce débat télévisé !  Le 8 novembre dernier, sur les radios RTL et LCI, c’était le même décor où le dossier de l’immigration primait sur tout ce qui devrait-être fondamental, tels que : chômage, énergie, économie, réchauffement climatique !

Mais une question fondamentale est à se poser : comment Eric Zemmour est arrivé là, nonobstant ses nombreuses dérives verbales lui coûtant parfois des procès, à s’imposer, à se hisser dans le débat politique français ? Les réponses viendront, très certainement, mais pas mal d’entre elles sont déjà connues : le laxisme des autorités étatiques et l’immigration. En quoi Eric Zemmour pourra-t-il lutter contre ? On verra bien, si d’ici avril 2022, qu’il sera élu président ! Ce dernier propose de changer certains noms qu’il juge ne sont pas franco-français ! Donc, si son projet politique passe, toutes celles et ceux qui se nomment : Amadou, Sisoko, Fatoumata,

Zidane, Mbappé…seront contraints de changer leur identité !

Vous retenez, peut-être, que l’élection présidentielle française de 2022 sera la douzième de la 5e république et 11e au suffrage universel qui permet d’élire un président pour une durée de 5 ans !

Une alliance entre Marine Le Pen et Eric Zemmour est-elle à l’ordre du jour ? Que sais-je ?

Un tel mariage pourrait être préjudiciable pour Les Républicains (LR ), surtout ceux qui ont entre les mains, tous les moyens de leurs ambitions politiques et économiques !

Dossier à suivre …

 

Michaud Joanier, Paris !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *