Pourquoi tant de jumeaux prennent naissance à « Candido Gódoi », au Brésil?

Pourquoi tant de jumeaux prennent naissance à « Candido Gódoi », au Brésil ?

Michaud Joanier

Paris, France, 02/11/2023 – On s’accorde tous à reconnaître que la naissance de jumeaux est rarissime dans le monde. Par exemple, sur 250 naissances, ce phénomène ne se produit qu’une seule fois. Tel n’est pas le cas pour ce village perché dans l’État de « Rio Grande do Sul » a Candido Gódoi », au Brésil, où l’on enregistre le plus grand nombre de naissances de jumeaux sur la planète !

En effet, selon des démographes, de 1990 à 1994, plus de 10% des naissances enregistrées à « Candido Gódoi », étaient des jumeaux. Cependant, le Brésil, un pays qui est peuplé de 223 millions d’habitants sur une superficie de 8516 kilomètres carrés n’enregistre qu’un faible taux de 1% de naissance de jumeaux.

En ce qui concerne la population du petit village de « Candido Gódoi », où se concentrent tous ces jumeaux, il est peuplé seulement 7000 habitants. D’où un mystère inexplicable !

Phénomène des Jumeaux au Brésil

Et, ce n’est pas pour rien que « Candido Gódoi » reçoit la visite de tant de scientifiques venus du monde entier pour tenter de percer ce mystère. Car, il est totalement anormal pour qu’un exigu territoire, par-dessus tout sous-peuplé comme celui-là, pour qu’1 enfant sur 5 soit une paire de jumeaux, garçons ou filles.

Il faut souligner entre autres, et c’est ce qui paraît plus mystérieux, le taux normal pour le reste de la planète, y compris la France, pays où l’on enregistre également la naissance de jumeaux, est de 1 sur 80. Un taux qui décroît un peu, soit à 1/40, avec l’arrivée de la procréation médicalement assistée ( La fameuse PMA ) mais aussi des grossesses de plus en plus tardives, l’avancée en âge a un sérieux  impact sur l’ovulation, selon les scientifiques.

Dans le cas particulier de « Candido Gódoi », toutes ces considérations auxquelles qu’on vient de faire allusion, n’en tiennent pas, car dans ce petit village, il n’a pas toutes ces histoires de sciences…

Quelle est l’explication donnée à ce mystère ? 

Joseph Mengele

Et comme ce phénomène dépasse le commun des scientifiques, on essaye d’inventer, d’imaginer, de trouver quelques-unes :

Pour certains, ce seraient les fruits d’expériences scientifiques inhumaines. Il se trouve dans la fuite de l’Allemagne Nazi, le docteur Josef Mengele, tristement connu sous le nom de « L’Ange de la Mort ». Il s’était caché dans la région, sans dire où exactement. Il voulut continuer ses expériences sur la gémellité qu’il menait sur Adolf Hitler en vue de propager la race aryenne en multipliant de petits Hitler un partout sur la planète. C’était sa conception de préserver la race pure et il serait venu à plusieurs reprises à « Candido Gódi », en se faisant passer pour un vétérinaire. Sauf, dans le village, 20 ans avant lui, il y avait toujours eu ce phénomène de multiples naissances à « Candido Gódi », la terre des jumeaux par excellence !

Donc, le mystère reste entier, d’autant plus que la nature n’est pas du tout prête à nous dévoiler, à nous, les humains, tous ses secrets !

Michaud Joanier, journaliste

Sources : Journal Le Monde/ RTBF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *