Pourquoi l’Etat Haïtien ne Formalise pas le Secteur Informel ?
Par Michaëlle Paraison
« L’économie informelle s’exerce en dehors des cadres fiscal et administratif règlementés ». Ce secteur informel joue un rôle important dans une économie,car de nombreuses transactions se font à partir de cette dernière. Donc, un tel secteur devrait être pris sérieusement en compte par les Preneurs de décision. Spécialement, du fait que ce dernier peut générer des flux financiers additionnels à l’État.
En Haïti, « l’économie informelle, environ 56,4% du PIB entre 1999 et 2007 (Schneider, Buehn, Montenegro, 2010) ». Aujourd’hui, compte tenu de la dégradation prononcée de l’espace économique et social, on peut l’estimer à près de 60%. « Autant l’économie informelle est négligée dans les politiques publiques, autant son importance dans l’économie d’Haïti est significative ». Le grand paradoxe, c’est que le secteur formel a tendance à s’informaliser dans le pays. Tandis que, c’est le contraire qui devrait se produire. Tous les pays qui entrent dans le cadre d’une profonde transformation économique et sociale, pour pénétrer le monde des pays émergents, passent obligatoirement dans la phase exigée de la formalisation.

Malheureusement en Haïti, très peu d’études ont été réalisées sur ce secteur. Donc, il en résulte que ledit secteur représente un gros désavantage pour l’État sur le plan fiscal.
Quotidiennement, des transactions importantes se font dans ce secteur. Il y a une grande circulation de flux financiers, par le biais des activités économiques qui se pratiquent. Et, les agents économiques qui évoluent dans ce secteur sont exonérés d’impôts. Sur ces entrefaites, pourquoi l’État haïtien n’a pas opté pour la formalisation du secteur informel ?
D’une part, en optant pour la formalisation du secteur informel, le fisc pourra collecter des impôts afin d’élargir davantage l’assiette fiscale, et d’autre part, elle pourra permettre aux Preneurs de décision d’avoir une meilleure emprise des mécanismes du secteur informel.
En somme, opter pour la formalisation du secteur informel pourra s’avérer d’une très grande utilité sur le plan fiscal au pays.
Michaëlle PARAISON
Économiste
10 mai 2021
Références :
1-L’économie informelle en Haïti : Un impact contracyclique sur le PIB ?
www.cairn.info, 2014. Par Roseman Aspilaire.
2-Le secteur informel et le développement économique en Haïti : Où est le problème ?
www.researchgate.net, 2013. Par Bénédique Paul






