Pourquoi les pasteurs évangéliques haïtiens veulent-ils tous armer leurs fidèles de machettes ?
Par Michaud Joanier, journaliste
De nos jours, l’évangile des machettes est prêché dans beaucoup d’églises haïtiennes. Ici et ailleurs, au point qu’on s’interroge pour savoir si d’une part, cet évangile de grâces, de bonté, de miséricorde, d’amour, de pardon et de compassion va se substituer à une perverse espèce de violences aux machettes et, d’autre part, à l’accomplissement de la prophétie décrite dans le livre de 2 Corinthiens 5 verset 17 et que les « Les Choses anciennes sont réellement passées et toutes choses sont devenues nouvelles » ?
Mais pourquoi les choses sont-elles détériorées en si peu temps ? S’agit-il d’une nouvelle forme de violences ecclésiastiques et socio-
Politiques calquées sur la violence des gangs ou une sorte de réponse à celle-ci ?

Si tel était le cas, qu’est-ce que nous comptons faire avec Deutéronome 32 verset 35 : « Jésus leur dit : À moi la vengeance et la rétribution des bandits » ? Va-t-on arriver jusqu’à demander aux fidèles de nos différentes assemblées de prioriser les machettes au détriment de leur Bible, en venant à l’Église ? Va-t-on développer dans nos Assemblées Chrétiennes un système de manière à bien aiguiser les machettes qui ne le sont pas aux foyers, histoire de bien couper/hacher nos assaillants-bandits quand ils viennent nous attaquer ? Et, là encore, une autre question nous vient à l’esprit, toujours sur le plan scripturaire, laquelle question nous inspire : Contre qui devons-nous lutter et quelle forme de lutte à mener ? À défaut de machettes va-t-on s’armer de révolvers, de kalachnikovs, de M-16 ou de chars blindés pour se défendre. N’est-on plus dans un espace, jusqu’ici reconnu comme le sanctuaire de Dieu, lieu de rencontres des saints ?
La réponse pouvait donc venir du livre d’Ephésiens 6 ; « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, les princes, les démons de ce monde … » ! Qui sont les méchants d’aujourd’hui ? Le Gang 9 ? Le Gang 400 Mawoso ?
Notre réflexion pouvait nous conduire à demander quelle serait la participation de l’Église dans la fabrication de ces marginaux d’aujourd’hui ? Ne leur avons-nous pas enseigné une Évangile calquée sur la résignation et qu’un palais cristal serait déjà en préparation pour eux et qui les attendrait ? Où sont formés ces assassins ? N’est-ce pas nos institutions scolaires ? nos universités ? Ne les avez-vous baptisés dans les eaux selon la doctrine chrétienne ? Pourquoi sont-ils devenus si méchants ?
En tout cas, il y a plus de questions que de réponses ! La vérité, on ne le saura, peut-être, jamais, d’autant que cette dernière reste et demeure la denrée la plus rare en Haïti ! Amen !
Mais d’où vient cette solution dite aux « Machettes » prônée par nos pasteurs évangéliques ? Du livre de Luc 22 verset 36, qui dit ceci : « Jésus leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et celui qui a un sac le prenne également, que celui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée! » Fin de citation !
Mais un texte sans contexte pareil, ne pourra-t-il pas toujours s’en servir comme prétexte ? Les théologiens s’en chargent de répondre sur ce sujet revêtant d’une extrême délicatesse !
Mais est-ce qu’on doit, à chaque fois, qu’on veuille sombrer dans la violence, à tomber sur de tels ou tels versets qui nous arrangent le mieux pour perpétuer nos forfaits ? Que fait-on du système selon lequel on est appelé à la distribution saine et équitable de la justice, permettant de vivre le vivre-ensemble ? N’est-ce pas le moment de « donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » ?
Reste à savoir à quel type de César que vous avez donné les bénédictions en recevant le Te Deum et au moment où on s’apprêtait à regagner le palais national pour être devenu un protecteur de bandits !
Tous les Chefs d’État, indistinctement, ont reçu le « AINSI PARLE L’ETERNEL DES ARMÉES », au moment de leur intronisation à la haute magistrature suprême et, cela, sous une forme ou sous une autre !
L’on finit par comprendre que la majorité des pasteurs passent tout leur temps à gérer le spirituel sans trop se soucier du temporel, ce qui fait d’eux des citoyens célestes non terrestres, voyant ainsi dans le vertical et non dans l’horizontal…sont-ils en train de se réveiller ? Il n’est jamais tard pour bien faire, mais je ne souhaite pas que cela se fasse dans la violence…
…la violence ne nous emmène que dans plus de violence ! À chaque action, on doit s’attendre à une réaction !
Toutes ces bêtises risquent de durer, malheureusement, si nos pasteurs ne retrouvent pas la voie de la sagesse et de la raison car ils vivent plus longtemps, et tout ça risque de marcher avec l’évolution du temps sur fond d’un conformisme ambiant !
Regardez bien qu’à 78 ans, un certain pasteur vient de donner un spectacle tout aussi dégoûtant et condamnable en piquant la femme d’un ministre !
Nous croyons qu’il est temps et grand temps de cesser tous ces excès et toutes ces dérives pour éviter au pays d’être la république bananière et anarchique, où « règne d’œil pour œil et dent pour dent », mais au contraire un pays où la justice puisse triompher ! Ainsi soit-il !
Michaud Joanier, Paris
1Novembre 2021!





