Pourquoi les oreilles de l’Éternel sont-elles aussi dures à écouter les prières de la fédération protestante d’Haïti ?

Pourquoi les oreilles de l’Éternel sont-elles aussi dures à écouter les prières de la fédération protestante d’Haïti ?

Michaud Joanier

Paris, France, 10/31/2022 – En effet, la fédération protestante haïtienne a démarré 5 journées nationales de prière pour remettre Haïti à Dieu. Comme si cette terre n’était pas déjà à Dieu, quelle bonne blague. Quelle dinguerie !

En tout cas, ce refrain, les Haïtiens le connaissent par cœur. Du fait qu’elle leur soit outrancièrement récurrente, elle s’en va, elle revient comme dans la balade des professionnels de la prière. Suivez mon regard !

Disons qu’une prière est efficace quand elle a un but précis, quand elle est faite dans la singularité ou dans la parfaite confraternité, dénuée d’hypocrisie, de bluffs. Déjà, Dieu n’aime pas les hypocrites !

Sylvain Exantus et Jovenel Moise

Cela fait un moment depuis que les pasteurs de la fédération protestante cessaient de se battre comme des chiens pour un os. Les tirades seraient nées à partir d’une somme contractée du fond petrocaribe par le gouvernement qui a été mal partagée. Cela pourrait être l’une des raisons de ce grand malaise qui avait secoué cette confrérie évangélique bi-séculaire dans son « nannan ». Des cellules de prières, régulièrement organisées dans les halls du palais national et de la primature, ne sont pas de nature à infléchir les oreilles de l’éternel. Ils entendent poursuivre leurs démarches exhibitionnistes, juste pour faire croire qu’ils sont toujours importants aux yeux de Dieu.

La prière des saints est d’une grande efficacité, nous dit-on. Et si la sainteté s’est absentée, qu’adviendrait-il ? On prie en vain !

Tout ce que l’on sait, c’est que cette démarche qui consiste à remettre Haïti à l’Eternel ne date pas d’aujourd’hui. Faudrait-il remonter jusqu’en 1816, sous le gouvernement d’Alexandre Pétion, à l’introduction du protestantisme en Haïti, pour se faire une idée, voire au-delà du 31 octobre 1517. A un moment où les professionnels viennent à peine de fêter les 500 ans de la réforme protestante dont il est question en 2022.

L’Eternel est-il frappé de surdité et de cécité ? Non, on ne croit pas du tout. Peut-être, il a décidé de fermer ses oreilles à une certaine catégorie d’hommes et de femmes aux habits sacerdotaux, mais qui n’ont rien à voir avec l’évangile de Jésus-Christ.

N’a-t-il pas été dit dans le livre d’Ésaïe 59 :1 :  que « la main de l’éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre » ?

Cependant, il peut se trouver que la bonté de l’éternel est épuisée et sa compassion arrive à terme. Il cesse de renouveler sa miséricorde, du fait de nos péchés, de nos transgressions, de nos manquements, ce qui est contraire à la sainte écriture. N’a-t-il pas dit dans le livre de Lamentations 3 : 22 – 23, que « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! »  Amen !

Sylvain Exantus et Jocelerme Privert

Les chrétiens représentent environ 47 % de la population haïtienne. Une marche pacifique de toutes les dominations chrétiennes peut être organisée pour dire oui à la vie, non à l’insécurité, oui au vivre-ensemble, oui au bien-être…peut changer le cours de l’histoire en Haïti. Mais le fait de s’embarquer dans des protestations aux allures carnavalesques à travers les rues de la capitale et des villes de province, ne peuvent être que contre-productives.

206 ans d’aliénations et de prédications de l’évangile de la résignation, ça suffit. Il faut dire la vérité au peuple de Dieu, à l’ensemble de la population haïtienne, qui est avant tout des citoyens terrestres avant d’être des ceux du ciel.

Cessons de mentir aux haïtiens. Seule la véritable vérité affranchira réellement !

Michaud Joanier, Journaliste !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *