POURQUOI LA VISITE DE PELOSI À TAÏWAN EST UNE ERREUR.

POURQUOI LA VISITE DE PELOSI À TAÏWAN EST UNE ERREUR.

 

« Nous venons en amis à Taïwan, nous venons en paix dans la région (…) » ( Nancy Pelosi)

Ducasse Alcin

Pennsylvania, USA, 08/06/2022 – Tels sont là les propos que la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a tenus le mercredi 3 août dernier lors de sa visite à Taïwan.

Nacy Pelosi (The Guardian)

Une visite effectuée sur fond de vives tensions internationales. En effet, tout aura été tenté pour dissuader madame Pelosi. La Chine avait pesé de tout son poids dans la balance pour mettre les États-Unis en garde, allant jusqu’à brandir des menaces de représailles à l’encontre de Taïwan.

Les pressions du président chinois étaient telles que Biden s’était vu obligé de joindre sa voix à celles qui déconseillaient le périple à madame la « Speaker ». Mais elle ne l’entendait pas de cette oreille, elle y a foncé à vive allure.

Pourquoi la Chine s’insurge-t-elle contre la présence de Pelosi sur le territoire taïwanais ?

Pelosi à Taïwan (CNBC)

C’est tout simplement une question de symbole. Il ne faut pas perdre de vue que Nancy Pelosi n’est pas une citoyenne ordinaire. Elle est un membre important du gouvernement américain. Sa fonction de présidente de la Chambre des représentants la place tout droit comme la deuxième personnalité en liste, habilitée à prendre le pouvoir en cas de vacance présidentielle. Elle symbolise donc une entité du gouvernement américain.

On comprend donc que la visite d’une personnalité d’un si haut rang de Washington soit interprétée par Pékin comme un affront tout au moins un soutien délibéré à Taïwan dans sa quête d’indépendance.

Il faut souligner qu’en dépit de nombreux efforts diplomatiques des Taïwanais pour faire flotter leur drapeau aux Nations Unies, Pékin les considère toujours comme une province sécessionniste dont il jure d’unifier la terre continentale.

Détenant un droit de véto au sein des 5 membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine n’a jamais manqué une occasion pour tuer dans l’œuf toute résolution visant à octroyer le statut d’État indépendant à l’île Formose.

Ce voyage a pour conséquence directe de faire monter d’un cran les tensions qui existaient déjà entre les deux voisins. On peut en sûr que Biden souhaiterait éviter coûte que coûte une relation trop tendue avec la Chine. Certes, cette dernière ne figure pas dans la liste des alliés de Washington, mais elle peut tout de même se révéler un adversaire utile.

En effet, cette visite s’effectue à un moment crucial où les États-Unis ont désespérément besoin du soutien de la Chine pour contraindre Poutine, réfractaire, à stopper la guerre en Ukraine—un conflit sanglant aux répercussions dévastatrices pour le reste du monde.

Autant dire donc que le « timing » de cette visite ne joue pas en faveur des Américains. Certains analystes politiques vont jusqu’à la qualifier de contreproductive. Car, mettant ses menaces à exécution, la Chine a déjà procédé à plusieurs exercices militaires avec des armes réelles non loin des eaux territoriales de Taïwan, un jour seulement après le départ de Pelosi.

Par ailleurs, via son agence de presse Xinhua, la Chine vient tout juste d’annoncer qu’elle entend suspendre toute coopération militaire et climatique avec les États-Unis tout en prenant des sanctions directes contre Nancy Pelosi.

Réaction Chinoise (The Times)

Le contexte non plus ne s’y prête pas à une telle démarche. En effet, dès le lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, beaucoup redoutaient que la Chine ne profite du brouhaha international pour régler son contentieux avec Taïwan. Et le président Xi Jinping n’a rien fait pour dissiper ces appréhensions.

En moins d’un an (2021-2022), il a augmenté le budget militaire de la Chine de plus de 7 pour cent, partant d’une enveloppe de 209 milliards d’Euros en 2021 pour passer à plus de 230 milliards en 2022. Sans parler des innovations spectaculaires de son programme de missiles balistiques ou encore de ses ogives nucléaires futuristes.

Il est vrai que comparé aux dépenses militaires américaines qui se chiffrent à plus 700 milliards d’Euros, le budget de la Chine n’est qu’une bagatelle !

Mais pour un petit territoire comme celui de Taïwan qui se trouve dans la ligne de mire chinoise et qui n’a que 14 milliards d’euros consacrés à son programme militaire, la puissance militaire chinoise paraît vraiment écrasante. En cas de conflit, on s’attend à ce que la Chine n’en fasse qu’une bouchée.

Contrairement à la tendance générale qui s’attend à ce que les Américains s’engagent militairement dans la défense de Taïwan au cas d’un éventuel conflit avec la Chine, les faits suggéreraient le contraire.

Biden et XI (CNBC)

Les Américains privilégieraient plutôt le canal de la diplomatie, car s’il y a une chose qui donne la trouille aux États-Unis c’est une confrontation armée avec un pays disposant de moyen d’atteindre directement leurs territoires.

À la question pourquoi la visite de madame Pelosi à Taïwan est une erreur, répondons tout simplement qu’elle risque de provoquer l’effet boomerang. Elle pourrait s’ajouter à la liste de choses servant de prétexte à Pékin pour envahir Taïwan. Un trophée que président Jinping aimerait bien ajouter à son palmarès, afin de taire la grogne au sein du parti communiste qui en a marre de sa velléité de présidence à vie.

Ducasse Alcin

Photo: Financial Times

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *