Pourquoi dit-on qu’André Michel est un Newton Saint Juste amélioré ?

Pourquoi dit-on qu’André Michel est un Newton Saint Juste amélioré ?

« Il est du devoir des hommes politiques de parler ! Quand ils ne parlent pas, on s’imagine qu’ils pensent ! »  (André Froissart)

Par Michaud Joanier

En effet, le combat des hommes pour le pain est un facteur qui assure chaque jour la continuité de l’histoire ! Et c’est ce combat, je pense, que mène maître André Michel et tant d’autres signataire de l’Accord du 11 Septembre 2021, lequel Accord qualifié d’Accord de la séparation de gâteau ! Je félicite tous ces caméléons de quelque acabit qu’ils soient « gwo vant ou Bouda plat » ! Il arrive parfois de savoir complimenter par de faux compliments ! Tant mieux !

On a toujours pris l’habitude de comparer les hommes politiques aux banquiers ! Si ces derniers, les banquiers, se jettent du 57e étage d’un gratte-ciel, on peut se jeter derrière car s’ils n’ont pas quelque chose à prendre, c’est sûr ils en ont volé !

Maître André Michel et Maître Newton Saint Juste, 2 collègues, 2 combattants politiques, ont ceci, du moins, en commun : Ce 2 caméléons de la dernière heure. L’un s’est mis au service de Jovenel Moïse, donc de l’État haïtien, dans l’affaire dite Jovenel-Vorbes, sur fond d’une bataille pour le contrôle du secteur de l’énergie. De nos jours, maître André Michel devient non seulement l’avocat d’Ariel Henry, mais aussi son porte-parole par suite d’un mariage de raisons ou de circonstances s’inscrivant dans l’application d’une feuille de route. Plutôt dans le respect d’un testament post-mortem et, Jovenel Moïse ne peut s’en réjouir, par respect de la parole donnée à son bénéficiaire, son héritier, Ariel Henry !

Le Neurochirurgien a bien exposé le contenu de ce testament dans une tribune qu’il a signée dans le journal Washington-Post, lu par ses tuteurs, ô combien son choix est intelligent, ce scélérat de premier ministre ! Ariel Henry « pa egare » ! Suivez mon regard !

De là, de Jean Paul Sartre, je me souviens, qui dit disait que : « L’Homme reste et demeure un Être en Situation » ! D’où la question : Comment maître André Michel peut-il être passé d’une « Transition de Rupture » à une transition « apaisée » ? À quoi est  ce coup de guidon ? Pourquoi ce changement ?

Franchement, je n’aurais jamais imaginé que le manger puisse se doter d’un tel pouvoir ! Je suis presque sûr que le manger soit avant tout le facteur principal à la résolution de la crise haïtienne ! Preuve qu’Ariel a évoqué plus de 550 partis politiques ont signé son accord ! Ce nombre me paraît assez disproportionné par rapport à notre superficie géographique de 27 750 kilomètres carrés ! Qu’est ce qui pourrait motiver 550 pseudo-leaders à la création de tant de partis et d’organisations si ce n’était le chômage. D’autant plus, l’État d’Haïti reste le plus grand pourvoyeur d’emplois ! Et ce sont ces mêmes partis devenant, au fur et à mesure, de véritables emmerdeurs frustrants, caméléons revanchards pour la république, majoritairement !

A noter que rien n’est plus emmerdant que d’être emmerdé par des emmerdeurs ! À 550 partis politiques, moyennant 400 manifestations par mois, on peut calculer le décibels et le niveau de pollutions buccales et d’emmerdements que tout ça peut produire ! Et les accords de ces derniers jours sont là pour attester mes propos !

D’André Michel, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire au porte-valise d’Ariel Henry, on ne peut qu’avoir pitié, étant soi-même humain, donc faillible !

Le plus dur dans ce triumvirat, composé de Michel Martelly/Ariel Henry/André Michel, n’est pas dans ce pervers et pernicieux Accord politique conclu entre le citoyen Ariel Henry et André Michel du Secteur populaire. Mais c’est la contribution de ce dernier dans la création d’un PHTK numéro 3, dont l’actuel PM est bien l’incarnation physique et politique, semble avoir de très bons rapports avec le suspect numéro 1, Mr Joseph Felix Badio, dans l’assassinat de son bienfaiteur, Jovenel Moïse, quoiqu’il l’ait démenti en maintes fois !

Le fil des événements nous pousse également à se demander : D’où vient la versatilité du grand orateur d’André Michel, lui qui est doué d’une éloquence Shakespearienne, d’un Verbe à envier ? Que sais-je ? L’appât du gain, du pouvoir…pourrait-être à l’origine, car l’activiste politique ne vit pas seulement de protestations, de manifestations mais aussi de compromissions pouvant déboucher à des émissions de chèques, car tout ce qui ne tue pas, engraisse ! Et, surtout, un conteneur rempli de sacs de riz, de farine, de l’huile n’arrive pas tous les jours, pour la simple et bonne raison qu’on n’enregistre pas tous les jours, des tremblements de terre ni d’autres formes de catastrophes naturelles dans le Grand Sud …il y a une certaine fréquence ! Dieu merci !

En tout cas, si Newton Saint Juste se plaint de la perte d’un riche client qui faisait son bonheur, sa richesse… Jovenel Moïse, de l’autre bord, André Michel doit regretter un client, un détenu, sur qui il s’appuyait pour faire son capital politique, son aura, son nom : Bélizaire, prénom Arnel !

Dans la nuit du 12 au 13 Octobre 2021, l’ancien député de Delmas-Tabarre a viré André Michel et bien d’autres de ses collègues avocats plaidant pour sa libération comme des salopards ! Désormais, aucun avocat signataire d’Accord politique n’est autorisé à prendre la parole en mon nom ! Écrit le détenu, Arnel Bélizaire !

Véritable camouflet pour André Michel et les autres sbires d’Ariel qui étaient allés grossir le rang du PHTK en créant ce pôle numéro 3, réunissant « Jovenelistes-Martellysyes-SDP et Alliés mayen yon mayen tout » !

La décision de monsieur Arnel Bélizaire qui pourrait être celle de tous les autres prisonniers politiques, vient par la suite de ce jugement du lundi 11 Octobre 2021 qui a été reporté à la huitaine. La raison justifiant le renvoi est du fait de la fatigue ressentie par le juge statuant sur les affaires après seulement 3 heures de travail ! Cela donne l’envie d’être un fonctionnaire haïtien !

Lorsqu’on sait que l’Accord signé entre Ariel Henry et André Michel et Cie, fait partie d’une clause particulière, qui est la libération des prisonniers politiques, on a envie de donner raison à Arnel Bélizaire dans sa prise de décision ! Une position, reconnaissons-là, qui fissure l’Accord et la rend même hypothétique, surtout quand la nomination du nouveau cabinet ministériel peine à voir le jour !

Il faut noter, encore une fois, ce qui va disloquer davantage cet Accord Ariel-André. C’est cette partie de la déclaration faite au Journal Washington-Post, où Ariel Henry ne juge que par les promesses qu’il avait faites à Jovenel Moïse d’organiser la révision constitutionnelle et l’organisation des élections dans le pays au plus vite ! Lorsqu’on assiste au climat d’insécurité sévissant dans le pays et que ce dernier parle de joutes électorales, franchement, on a envie de se dire : Mais si Ariel Henry n’est pas fou, il doit-être bien enragé ! Comme ce dernier est un brillant neurologue, il est à même de se rendre compte par lui-même, s’il est au seuil de la démence avancée !

Pour vous finir, tout dépend de la feuille de route, ce n’est pas l’arrivée de Kenneth H. Merten en Haïti, au titre de Chargé d’Affaires, qui va conforter l’Accord hybride Ariel-André ! Au contraire, si le blanc soutient l’inclusivité des Accords, les premiers perdants pourraient être Ariel et son bras droit, André Michel ! Reste à savoir si Ariel Henry est toujours l’homme de la situation aux yeux de son oncle, Sam !

 Je rappelle que Kenneth Merten est l’un des faiseurs et défaiseurs de premiers ministres voire de présidents en Haïti …il allait jusqu’au tribunal pour changer l’identité, la nationalité de ce qui allait être devenu président d’Haïti, Michel Martelly, et qui désignera, plus tard, bien désigner, « Nèg Bannann », Jovenel Moïse, comme son successeur au palais national !

Dossier à suivre ….

Michaud Joanier,13 octobre 2021 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *