Pourquoi des ponts couverts ont-ils été construits ?
Par Bob Dewitt
C’est une bonne question quand on y pense ; il semble que ce serait pour protéger le voyageur de la pluie ou de la neige lorsqu’il voyage sur la route. Mais si tel est le but, pourquoi ne pas simplement économiser les dépenses, l’ingénierie et la main-d’œuvre, car le temps qu’un voyageur passerait sous la protection d’un pont couvert serait minuscule par rapport au reste du temps sur la route. Donc, ce n’est pas la réponse.
Étant donné que les ponts, en particulier ceux construits il y a des années, étaient en bois en raison du coût de la fonte ou de l’acier (en supposant que ces matériaux soient même disponibles), l’objectif fondamental de couvrir un pont avec un toit est de protéger le bois de la pluie et de la neige. Le bois exposé aux éléments se détériore rapidement. Ainsi, les ponts en bois avec des superstructures en bois exposées sont vulnérables à la pourriture. Ainsi, recouvrir les ponts d’une toiture les protège des intempéries afin qu’ils durent plus longtemps. Les ingénieurs des ponts affirment que les ponts en bois non couverts ont une durée de vie de 20 ans ; mais un pont en bois couvert peut durer jusqu’à 100 ans.
De plus, l’un des facteurs de l’ingénierie d’un pont de quelque nature que ce soit est la « charge » que la surface de la route supportera. Si un pont est découvert, il faut tenir compte du poids de la neige, qui peut être considérable. Si la surface de la route du pont est protégée par un toit à partir duquel la neige peut glisser, la charge est considérablement réduite et l’ingénierie peut être moins importante.
Enfin, puisque les ponts, comme les viaducs d’autoroute, sont vulnérables au givrage puisqu’ils sont suspendus (au-dessus d’une rivière), le toit peut en grande partie éliminer le givrage qui s’accumulerait autrement sur la surface de la route du pont.
ADDENDA:
Il a été estimé que “dans le dernier quart du 19e siècle, il y avait plus de 10 000 ponts couverts en bois répartis dans une trentaine d’États“. Donc beaucoup.
Depuis mon premier message, plusieurs personnes ont commenté que les ponts étaient couverts pour empêcher les chevaux d’être effrayés lors de la traversée d’une rivière. Dans aucun des sites d’ingénierie que j’ai visités au cours de mes recherches qui traitaient des ponts couverts, un seul n’a dit que c’était la raison pour laquelle les ponts étaient couverts. En fait, un site d’ingénierie a spécifiquement déclaré :
“Explications erronées pour la couverture des ponts : pour apaiser les animaux capricieux. On pensait que la vue de l’eau tumultueuse effrayerait le cheval/le mulet/l’animal de ferme, alors ils ont été construits pour ressembler à des granges familières.
De plus, quelques personnes doutaient que la raison des ponts couverts soit de garder la neige hors du pont parce que la superstructure serait plus lourde que n’importe quelle quantité de neige.
Voici une image d’un pont qui s’est effondré à cause de la charge de neige :
De plus, le Manual for Covered Bridges : Loads de la Federal Highway Administration avait plusieurs choses intéressantes à dire à ce sujet. En être témoin :
« La plupart des ponts à tablier conventionnels ne sont pas conçus pour supporter le poids de la neige, car la pratique courante consiste à enlever la neige du pont avec des chasse-neige. En revanche, les ponts couverts peuvent avoir de la neige sur le toit en même temps que les véhicules le traversent. Dans les États du nord, les charges de neige peuvent devenir assez lourdes.
« Les ponts construits au XIXe siècle n’ont pas été conçus pour ces charges de véhicules modernes. Des chevaux et des chariots traversaient ces ponts, ainsi que toute charge pouvant être tirée à travers l’ouverture du pont.
« Cependant, étant donné que les spécifications recommandées pour les ponts ne traitent pas de ce problème (charge de neige), il appartient à l’ingénieur concepteur du pont couvert de sélectionner une combinaison prudente de charge de neige et de surcharge. De nombreux ingénieurs qui ont de l’expérience avec les ponts couverts pensent qu’il est trop prudent de supposer qu’un pont couvert doit supporter à la fois un véhicule moderne de poids total et une charge de neige de poids total. Un pouce de neige lourde et mouillée pèse 1,66 livre par pied carré ».
Un autre site a écrit : “Lorsque la fermeture hivernale prolongée d’une route rend le déneigement impossible, l’ampleur des charges de neige peut dépasser celles des charges vives des véhicules.”
Ainsi, sans toit, cette neige s’accumulerait sur la terrasse.
Quelqu’un a également douté que les toits faciliteraient l’enlèvement de ces accumulations de neige en leur permettant de glisser. Ceci, tiré du Manuel pour les ponts couverts de la Federal Highway Administration : « Si un pont couvert a une pente commune de 6:12 ou un toit plus raide, les vibrations des véhicules qui le traversent font glisser de lourdes accumulations de neige du toit ».
Et enfin, certains ont remis en question mon hypothèse selon laquelle sans couverture de toit, le tablier d’un pont pourrait devenir dangereusement glissant (d’où une autre raison pour les ponts couverts). Eh bien, j’ai trouvé cette explication pour les ponts glacés : « Le vent glacial frappe le pont au-dessus et au-dessous et des deux côtés, alors qu’une route ne perd que la chaleur de sa surface supérieure. Même lorsque la température sur la surface de la route baisse, la chaleur sous la route la maintient suffisamment chaude pour éviter le givrage. Les ponts n’ont aucun moyen de piéger la chaleur, ils gèleront donc peu de temps après que les températures auront atteint le point de congélation ».
Ainsi, bien que mon commentaire sur les ponts couverts aidant à prévenir le givrage parce qu’ils empêchaient l’humidité du pont n’était qu’une supposition de ma part, il semble avoir été juste. Même si les constructeurs de ponts du XIXe siècle n’avaient peut-être pas l’explication scientifique, ils la connaissaient certainement de manière empirique.
Bod deWitt
Article trouvé sur le website : quora.com
Traduit en francais par Boukan News






