Pourquoi André Michel a tant aimé Jovenel Moïse ?
En effet, si à titre posthume, Jovenel Moïse doit miser sur un ami pour perpétuer ses œuvres politiques, ce n’est pas vers sa femme, Martine Moïse, qu’il doive se pencher mais plutôt son bon ancien adversaire : Maitre André Michel !
« Les bons tout comme les morts portent conseils aux vivants » et tout ce qui pourrait-être : riz, tentes, tôles, bois 2×4, voitures …Renold Deeb, le vivant, s’en charge !
Qu’il nous en soit donc permis, encore une fois, de parodier ce grand écrivain français, Jean Paul Sartre, qui eut à dire : « L’homme est un être en situation » !
Dommage que l’écrivain n’eût le temps de préciser à quels types de situation qu’il voulut faire allusion !

Nous puissions imaginer qu’une situation de misère, de chômage prolongé due à de grandes turbulences politiques…les concours de circonstances pourraient pousser, à tort ou à raison, André Michel, Nenel Cassis, Marjorie Michel… à se prendre en photo avec leur bienfaiteur, le mot patron en serait un peu péjoratif : Renold Deeb !
Cependant, en faut-il prendre pour l’évangile cette théorie selon laquelle que « le Grand serait comme le feu et qu’il ne faudrait ni monter dessus pour ne pas être brûlé ni s’en éloigner pour ne pas avoir froid » !
Désormais et que plus jamais, si toutes les possibilités se donnent et, de surcroît, si Jimmy Cherisier, alias Barbecue le voudra, Ariel Henry demeurera le foyer autour duquel viendront se réchauffer André Michel, Nenel Cassis, Marjorie Michel & Co, en attendant le nouveau

gouvernement d’Ariel Henry ! Rien n’est impossible à celui qui croit, mais il n’en reste pas moins que les promesses politiques n’engagent que ceux ou celles qui les croient…qu’elles restent toujours à se concrétiser, à démontrer et pour combien de temps ?
S’inscrivant dans une dynamique de changement politique profond, le secteur démocratique et populaire dont André Michel est l’incarnation, ne sait vraiment pas à quel saint s’adresser : À Saint Ariel-l ‘Argent ou à Saint Renold Deeb-le Conteneur. Dans un cas comme dans l’autre, maître André Michel a un choix à faire : Retrouver la voie de la raison tout en renonçant à celle de la démence politique qui ne pourra le conduire qu’au garage de l’histoire !
« C’est incontestable que le fer subit l’usure du temps mais les hommes aussi » !
Nous voilà en présence d’un André Michel, presque acheté, vendu alors qu’il n’y a pas longtemps, était le symbole de la combativité, très réactif et pragmatique ! « Le génie politique a un cycle. Dans la première tranche d’âge, qu’il est utile, très utile, trop utile pour être devenu emmerdeur, nuisible,
Insupportable à outrance » !
« Tout naît, tout fleuri, tout péri … », André Michel est l’expression typologique la plus concrète !
Disons qu’il n’était un secret pour personne, qu’il l’est encore, Ariel Henry est la dernière volonté de Jovenel Moïse dans sa folie de désignation de premiers ministres chaque mois. Aux yeux d’André Michel, à ce moment-là, ce même Ariel n’était pas bienvenu du fait qu’il n’y avait pas de provisions constitutionnelles. Comment l’actuel premier ministre peut-il devenir, en si peu de temps, le Chouchou de maître André Michel ?

S’il faut se dire que « le cœur a souvent des raisons et que la raison elle-même parfois ignore », non plus il ne faut qu’on soit arrivé à fracasser le cœur de l’homme de lois, André Michel, au risque de se faire passer pour un criminel ! Veuillez user un peu de patience, car, la vérité se pointera au grand jour, au moment de la publication du nouveau cabinet ministériel « revu et corrigé » d’Ariel Henry !
Dieu merci qu’au travers d’Ariel Henry, Jovenel Moïse continue de faire rêver un André Michel, de se faire accepter par un électorat qu’il espère encore récupérer, mais qui l’avait boudé, il y a quelques années de cela !
Toutefois, nous aussi, nous continuons à nous poser des questions, lesquelles qui pourront faire fâcher l’intéressé à savoir : Comment un Jovenel Moïse dont le mandat expirait le 7 février 2021 et qui n’avait plus l’effectivité du pouvoir ait pu arriver à nommer un premier ministre qui, est, aujourd’hui, en passe de se faire accepter par une classe politique jadis hostile, en tête de liste André Michel ?
Vous savez, si le manger et l’argent ont cette capacité de faire danser les chiens, ils le peuvent aussi pour nos hommes politiques ! Suivez mon regard !
Affaire à suivre !
Joanier Michaud, 7 septembre 2021






