Pour mieux comprendre les élections américaines de mi-mandat : Le saviez-vous…?

New York, USA, 11/06/2022 – Les élections de mi-mandat ne se tiendront pas pour élire uniquement des législateurs. Le mardi 8 novembre les électeurs américains éliront la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants, un-tiers des 100 sièges du Sénat, des gouverneurs ainsi que de nombreux autres postes pour des gouvernements nationaux et locaux.
« Une élection générale est une élection de vote politique où généralement tous ou la plupart des membres d’un corps politique donné sont choisis… Dans la plupart des systèmes, une élection générale est une élection régulière au cours de laquelle à la fois un chef de gouvernement (tel qu’un président ou un premier ministre) et ‘’ une classe’’ ou tous les membres d’une assemblée législative sont élus en même temps. Parfois, les dates des élections générales peuvent correspondre aux dates des élections au sein de différentes divisions administratives, comme une élection locale. »
Pays d’Amérique du Nord indépendant en 1776, les États-Unis sont considérés comme l’instance planétaire d’homologation démocratique. Car du premier Président George Washington à l’actuel Joe Biden, la culture démocratique se perpétue. De ce fait, bon nombre de pays ont leurs regards tournés vers la politique américaine, particulièrement à la prochaine élection du 8 novembre.
Dans ce contexte, on accorde une attention soutenue au processus des élections législatives américaines afin de comprendre le bon fonctionnement de cette balance entre les trois branches de pouvoir politique.
Car, que l’on veuille ou non, la réalisation du programme politique du locataire de la Maison-Blanche pour lequel il avait été élu deux ans plus tôt sera influencé, voire rencontrer des difficultés, si toutefois c’est le parti républicain qui a la majorité au Congrès
Mais, au-delà de toute attente, intérêt placé aux prochains élus des deux Chambres ou de couvertures médiatiques faites autour de ce processus, si vous ne le saviez pas, il-y-aura ce 8 novembre, de nombreuses autres élections fédérales, étatiques et locales, y compris l’élection pour le poste de gouverneurs, et de nombreuses autres élections nationales et locales.
Le saviez-vous, que les élections pour des postes de gouverneur des États-Unis se tiendront aussi ce 8 novembre 2022 dans 36 États. Louis Chetcuti, Chargée de projet éditorial à l’Institut Montaigne écrit que « En outre, 36 des 50 États éliront des gouverneurs, notamment neuf des dix plus grands États (certains candidats sortants se représentent : les Démocrates Gavin Newsom en Californie et Kathy Hochul à New York, et les Républicains Ron DeSantis en Floride et Greg Abbott au Texas). »
En plus des élections au poste de gouverneur, les Américains sont également appelés à voter pour d’autres responsables politiques comme : « Des procureurs généraux, sortes de ministres de la justice chargés d’appliquer la loi à l’échelle d’un État et de conseiller le gouvernement local.»
Et si vous ne le saviez pas, ce 8 novembre, les électeurs américains voteront pour élire aussi … « vingt-sept secrétaires d’État (responsables des processus électoraux) et vingt-huit trésoriers d’État seront désignés. De nombreux États des États-Unis tiendront leurs propres élections législatives et certaines villes (Oklahoma City, Charlotte, Washington DC, etc.) organisent l’élection de leur maire. Par ailleurs, 137 référendums seront conduits dans 37 États », écrit Mathieu Lasserre dans son texte Midterms 2022 : date, candidats… tout ce qu’il faut savoir sur les élections américaines
Et au cas vous ne le saviez pas, les élections du 8 novembre 2022 seront les premières organisées après le redécoupage post-recensement de 2020.
Prof. Esaü Jean-Baptiste





