Pierre F. Pierre-Louis, un patriote inoubliable !
5/26/1963-9/8/2024

Boukan News, 01/02/2024 – Le samedi 28 septembre 2024 dernier, dans l’État de la Floride à Orlando, les parents et amis assistaient aux funérailles du très regretté Pierre Frédérique Pierre-Louis, un digne fils d’Haïti. Il traversa vers l’inconnu le 8 septembre 2024, il était âgé seulement de 61 ans. Il laissa derrière lui une famille nombreuse, composée de son épouse : Denise Dumersaint Pierre-Louis ; de ses enfants : Sophia, Vanessa, Gerard et Jonathan Pierre-Louis ; de ses petits-enfants : Aubri et Amiyah ; d’un frère : Gerald ; de ses sœurs : Marielle, Elise, Nelly et Florence ; de sa mère : Argentine Pierre-Louis et de beaucoup d’autres membres de la famille, sans oublier ses amis, oui nous ils sont nombreux.
Pierre avait pris naissance le 26 mai 1963 dans le département de la Grand ‘Anse, une importante province de la république d’Haïti. Cependant, il passa la plus grande partie de sa vie à Port-au-Prince où il a accompli des études avancées, notamment en économie. Comme moi, pour des raisons hautement politiques, nous avions pris refuge aux Etats-Unis tout au début de l’année 1994, soit 8 mois avant le retour de l’ordre démocratique en Haïti pour lequel nous avions failli mourir. Paradoxalement, le retour se faisait sans nous, les combattants des premiers moments de la résistance.
Pierre et moi, nous avions eu une longue histoire, une amitié sincère qui dura jusqu’à sa mort. En Haïti, on se battait avec beaucoup de déterminations pour la démocratie et le changement ensemble au sein des mêmes organisations, socioculturelles, professionnelles et politiques. Ensemble, on fondait une école dans notre quartier, « Ecole Notre-Dame de la Caridad », elle existe encore, pour faciliter la transmission du pain de l’instruction aux enfants démunis. Ce fut un grand succès et reste probablement la plus grande réalisation de notre vie !
Malheureusement, il quitta son pays bien aimé pour ne plus revenir. Au moment de partir en 1994, il était question de passer deux ans aux États-Unis pour revenir au bercail afin de poursuivre le combat pour une Haïti démocratique, prospère et respectée. Malheureusement, la vie nous a tous joué des tours, de très mauvais tours. J’ai essayé à trois reprises de regagner définitivement la terre natale, mais les responsabilités familiales ne le permettaient pas. C’est presque la même réalité pour nous tous de la génération de 1986 qui avions quitté le pays, incluant maître Pierre.
Pierre et moi, sans se faire d’illusions, nous discutions souvent à propos de l’étrange trajectoire que notre vie a pris et que nous étions obligés de respecter les contraintes qui en découlaient. Parce que, nous croyons beaucoup en deux choses, patrie et famille. L’un ne marche pas sans l’autre, ils sont indissociables !
Qui était maître Pierre ?
D’abord, il fut un gentleman. Un homme de principe. Il refusa toujours de transiger sur ses engagements patriotiques fondés sur le respect de la chose publique, la participation populaire, la transparence, le respect des libertés publiques, la souveraineté nationale…
Il fut un père responsable, un mari dévoué et un humaniste. Toute sa vie, il fut au service des autres qu’il a voulus volontairement aider à sortir d’une mauvaise situation. Il aimait beaucoup les membres de sa famille, frère, sœurs, cousins et cousines…Denise Dumersaint, Il me l’avoua un jour fut sa principale conquête dans la vie. Il ne pouvait s’empêcher de vanter les nobles qualités de son épouse qu’il aimait beaucoup.
Il fut professeur de physique et de mathématiques. Un partisan farouche de l’éducation qui doit être accessible à tous les enfants d’Haïti, c’est pourquoi que lui et moi avions fondé l’école mentionnée plus haut.
Pierre fut un penseur. Il produisit toujours des idées pour faire avancer les discussions politiques et autres dans les organisations qu’il participait. Il fut un leader de grands caractères qui ne craignait pas d’exprimer ses idées, même quand elles n’étaient pas populaires. En résumé, il fut d’une remarquable intégrité en tout !
Nous venons de perdre un citoyen total, un père et grand-père de famille, un mari et un patriote conséquent. Son départ laisse un grand vide, surtout dans un pays où l’intégrité ne court plus les rues !
Personnellement, je considérais Pierre comme un frère, sa disparition m’a beaucoup affecté. Que son âme repose en paix !
Joel Leon





