Pauvre Haiti!!!

Pauvre Haïti!
Professeur Wilfrid Suprena
“ Nan Mitann Pa fèt pou gen Trèt” ( Twadiksyon Ansy Dérose)
“ Du Sol, soyons seuls maîtres” ( Justin Lhérisson, La Dessalinienne)
“ Leur sang à flots engraissa nos collines…
“ À notre tour,  Jaunes et Noirs “, Allons…
“ Creusons le sol légué par Dessalines
“ Notre Fortune est lá dans nos
Vallons.
(Oswald Durand, Chant National)
Messieurs,
Arrêtez vos conneries…
Messieurs qui ont pris d’assaut le pouvoir! Encore chaud! Quoique illégal et anticonstitutionnel depuis 7 Février 2021.
Monsieur Claude Joseph a besoin de s’asseoir immédiatement avec le tiers du Sénat restant, le premier ministre choisi par le président de facto assassiné et les représentants des secteurs vitaux de la nation, ( partis politiques, syndicats, secteurs privés) de la nation pour éviter une énième intervention  militaire directe et  humiliante des impérialismes occidentaux sur la terre de liberté que voulait forger Dessalines…..
Une fois de plus, dans notre vie de peuple, l’heure est grave! Élevons nous! Montrez  que nous sommes à la hauteur de ce défi que des circonstances malheureuses planifiées, provoquées ou pas nous ont placés plein dedans…
Allez, montrez à nos détracteurs que ce “ Chromosome de destruction et de division” qu’ils nous ont inoculé, nous l’avons rejeté pour de bon!
Une solution consensuelle s’impose pour éviter le pire…
Un gouvernement de concorde en ce moment de “ Grande Confusion”… pour essayer de sauver ce qui peut l’être encore..
Sinon, ce sera la catastrophe… Une fois de plus…
En 1915, la bourgeoisie compradore et féodale a applaudi à l’arrivée des Marines américains… Et a collaboré avec eux pendant 29 années..
En 1994 et 2004, une fraction de cette même bourgeoisie désespérée et une petite fraction des classes moyennes “ pèpè” ont accueilli, supporté l’arrivée des américains et des forces multinationales sous l’obédience de l’ONU… Nous connaissons aujourd’hui les conséquences de ces deux interventions de troupes étrangères chez nous: l’application du néo libéralisme sans gants, l’anéantissement des industries d’état, le renforcement de la dépendance, Le choléra, les viols, la corruption débridée… etc…
En 2021, je vous donne la garantie que ce sont les masses elles-mêmes qui vont accompagner les troupes d’occupation pour aller à la recherche des “ bandits légaux” ( bourgeois, politiciens, les chefs de gangs armés, les kidnappeurs) qui ont empoisonné leur existence…
Et cela ne résoudra malheureusement pas cette crise de mutations sociales déjà à une phase trop avancée pour être renversée….
Caveant Consules!
Wilfrid Suprena

2 Comments

  1. Bonjour,
    Boukan News est ce media en ligne qui depuis quelques temps me prends le sommeil jusqu’à me voler à mon employeur des centaines de minutes de son temps de travail. Je suis devenu accroc tant vos articles et opinions sont livrés de façon clair et net que j’estime mieux y rester déçu que d’aller travailler voire manger. Mais ce dernier article semble vouloir me replonger dans mon ancienne vie, celle de ténébreuse et sans horizons. Comment dicter à des gens qui ont fomenter un coup d’état et tuer le président ce qu’ils doivent faire du pouvoir. C’est de la démence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *