Pasteur Lochard Rémy, le grand oublié du monde évangélique !
Par Michaud Joanier, journaliste
Paris, France – Pourquoi le secteur protestant haïtien a-t-il tourné le dos au pasteur-chanteur-compositeur Lochard Rémy ? Qu’a-t-il fait de mal pour être ignoré autant par ce secteur auquel il appartient pourtant ?
En effet, à part la Conférence des Pasteurs Haïtiens (C0PAH) qui, à plusieurs reprises, mouille la chemise pour la libération du pasteur Lochard Rémy et, à minima, la fédération protestante haïtienne qui, elle-même, le soutient du bout des lèvres. La grande confrérie évangélique ne semble pas trop intéressée au kidnapping du pasteur Lochard Rémy ! Quel ecclésiastique cynisme ?
Alors que ce désintéressement arrive au moment où, sur les réseaux, l’on parle du rapt du berger comme un complot ourdi par le secteur évangélique lui-même sur fond de jalousie. Et que, certains pasteurs se seraient arrangés pour faire enlever Lochard Rémy, profitant du climat d’insécurité généralisé en Haïti ? Faut-il bien être païen pour croire à de telles allégations ? Mais faut-il bien accepter aussi qu’un grand pasteur-animateur de radio du monde évangélique ait pu trouver la mort dans des circonstances similaires, il y a des années ! Nous dit-on !
C’est vrai que cet enlèvement entre dans un schéma classique de l’insécurité sévissant dans le pays, mais on s’étonne du mutisme complice du secteur évangélique haïtien !
Alors que ce même secteur voulait, à la mort de la petite Dalanchika Malebranche, dit DA, âgée seulement de 8 ans, de par sa position chrétienne, déclencher une guerre de religion dans le pays ? Pourquoi est-il aujourd’hui si impitoyable, apathique en la personne du pasteur Lochard Rémy ? Oui messieurs, vos soutiens doivent-être fermes et inébranlables en faveur du pasteur Lochard Rémy !
La Bible ne nous exhorte-t-elle pas à « être dans la douleur avec ceux qui souffrent et à être dans la joie avec ceux qui sont dans la joie » ? Gardé plus d’une semaine aux mains de ses ravisseurs, l’heure est à la prière mais aussi à la mobilisation générale de tous les chrétiens pour la libération du pasteur !
Et Jésus leur dit : « J’étais en prison et vous ne m’avez pas visité ! J’avais faim et que vous ne m’avez pas donné à manger » ! On s’imagine que le pasteur Rémy Lochard, là où il est retenu avec les yeux bandés, doit avoir faim !
Où sont passés les chrétiens ? Le temps n’est-il pas venu pour une vraie mobilisation citoyenne chrétienne pour exiger la libération de notre frère Lochard Rémy ?
Le but de la vie humaine est l’action ! « Lorsque l’ascenseur de la spiritualité est tombé en panne, il faut pouvoir prendre l’escalier de l’action » !
Revenons aux faits !
Tôt, le dimanche 6 février 2022, le pasteur Lochard Rémy a été enlevé près de sa résidence, à Tabarre par des bandits lourdement armés se réclamant du tristement célèbre groupe « 400 mawozo », alors qu’il s’apprêtait de se rendre à son Eglise de Dieu Ebenezer, sise à l’angle de l’Avenue Christophe et de l’impasse Eliazar, Port-au-Prince, pour son culte dominical !
Nous croyons qu’il est temps, grand temps d’agir unitairement, pour sortir monsieur Lochard Rémy de l’Enfer de la séquestration criminelle ! Amen !
Nous sommes bien au courant que certaines associations évangéliques sont prêtes à rejoindre le très encombrant premier ministre haïtien, Ariel Henry, dans sa folie de vouloir organiser, coûte que coûte des élections. Ces leaders n’entendent pas faire monter la pression sur leur patron, Ariel Henry, au nom des intérêts mesquins. Messieurs, de grâce, au nom de Dieu que vous dites servir, faites entendre vos voix. Car, la vie n’a pas de prix !
Michaud Joanier






