Oui, ou sont passés les extra-zélés du PHTK ?

Oui, ou sont passés les extra-zélés du PHTK ?

Marcel P Mondesir

Boukan News, 10/21/2023 – Où sont passés les porte-paroles des chefs de PHTK à la présidence et à la Primature, tels que : Lucien Jura ?

Où est le porte-parole docteur grandiloquent, qui toujours nous psalmodiait de ses mots ronflants avec une arrogance égale à sa corpulence, Rudy Hériveau. Opposition cafard/opozisyon ravèt. Qui sont-ils eux-mêmes et que sont-ils devenus ? Que peuvent-ils nous dire, à quoi servent-ils pour le moment ?

Où sont passés les tonitruants, les beaux parleurs, les charmeurs, les chroniqueurs spéciaux des programmes spéciaux du PHTK tels que : « Ti Manman cheri, Gouvènman lakay… » ?

Où sont passés les constitutionnalistes toujours prêts à faire la leçon aux « imbéciles, aux fauteurs de trouble » qui empêchent le pouvoir PHTK « d’implémenter son programme pour le peuple » ?

Où sont passés les parlementaires vides de conscience mais avides d’argent toujours prêts à torpiller la constitution et les lois de la République pour faire plaisir aux princes du pouvoir PHTK ?

Certains parlementaires, ils n’avaient même pas la pudeur et comme ils fonctionnaient dans une jungle, ainsi pour eux tout était permis. C’est pour cela qu’ils pouvaient se servir du micro de la presse pour nous vomir des bêtises comme des millions de gourdes soutirés du pouvoir c’est « du kaka aran », comme Andris Riché et Jean Hector Anacacis, ou « pifò ti visye nan Bisantnè y’a te jwenn anvlòp jòn yo pou yo te kapab vote ».

Où sont passés les bourgeois/flibustiers de leur état qui ont accepté de laminer les classes moyennes et populaires pour augmenter leur capital et permettre l’enrichissement illicite de l’équipe PHTK et alliés, tels que André Apaid, Bigio, Handal… ?

Les zélés du PHTK

Où sont passés les artistes qui se sont agenouillés devant le pouvoir PHTK pour anéantir notre culture, nos valeurs afin de nous enlever notre âme, tels que : Theodore Beaubrun, Jezifra Lestomak… ? Ainsi, bon nombre d’entre eux ont vendu leur âme pour quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Ces derniers ont eu le culot de déformer la vérité pour justifier leur action. Souvenons-nous des diatribes sur un ton tout à fait arrogant et démagogique du couple ML du groupe BK pour justifier leur présence aux divers carnavals des Tèt kale PHTK. Granmoun ta di: « lavi pap di w. »

Où sont passées les institutions qui devraient jouer le rôle de vigile, de digue pour protéger la société contre ces dérives mortifères. Certaines se sont venues à la rescousse du pouvoir PHTK, d’autres se sont transformées en « on ne sait quoi », d’autres encore se sont métamorphosées et enfin quelques-unes ont pu s’éloigner du danger en s’auto censurant.

Où sont passées les soirées à grand coup de billets verts arrosés avec les plus grandes marques d’alcool, du vin de grandes crues et de champagne qui coulaient à flot pendant que le peuple lui-même « tap bat dlo pou l fè bè ».

Où sont passés les voitures de course et de luxe, les Polaris, les canots de ski sur les plages, les tables de billard, les jeux de poker où les dollars se perdent comme des fleuves à la mer. Entretemps, l’Hôpital Général souffre d’un manque chronique d’intrants et les personnels de l’administration publique végètent dans la misère car ne recevant pas leur salaire tuberculeux depuis plus de 24 mois.

Ce qu’ils avaient oublié c’est qu’Haïti reste une terre glissante et mouvante. À n’importe quel moment on peut s’échapper, perdre ses pédales et du même coup son équilibre.

Le rapport du comité d’Experts des Nations-unies vient nous donner une photographie de ce que sont le PHTK et ses alliés d’hier et d’aujourd’hui dans toute sa crudité, sa laideur et sa nudité.

Il nous démontre et vient nous faire comprendre sans l’ombre d’un doute que : « nan benyen toutouni pa gen kache lonbrit ». Est-ce osé, si nous demandons à Pascal Adrien et Jorchemy Jean-Baptiste alliés de PHKT s’ils sont réellement, vraiment, justement « TOUTOUNI TOUT BON » ?

Marcel Poinsard Mondésir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *