Ouanaminthe, quelle leçon?

Ouanaminthe, quelle leçon?

Marcel P Mondesir

Massachussetts, USA, 11/29/2022 –Ouanaminthe a donné une leçon de fierté, une leçon de dignité, une leçon de résistance et surtout une leçon de résilience au peuple haïtien en général.De l’autre côté de la barrière, l’humiliation est forte, la non-humanité est très présente, le racisme est arrogant et destructeur.

Ce geste qui traduit le symbolisme de tout un peuple contre l’arrogance des élites de la République voisine qui pensaient nous réduire à néant, nous enlever de la mappemonde. Haïtiennes et Haïtiens de partout, nous sommes face à l’histoire par la façon que nous allons saisir ce geste de Ouanaminthe en essayant de tracer la ligne de la refondation de la nation.

Haïti aux Haïtiennes et aux Haïtiens en tout et pour tout. Haïti même une Île ne sera pas enclavée, ne vivra pas en autarcie. Elle aura à définir avec sérénité les types de rapports qu’elle devra développer avec les pays en toute sérénité avec respect et indépendance.

Le point névralgique de tout ce combat de reprise de notre dignité de peuple se situera au niveau de nos choix sur les plans : social, culturel, éducatif, économique et politique.

Le leitmotiv principal devra être : Tout par et pour les Haïtiennes & Haïtiens. Ce nouvel être haïtien pour le forger, il conviendra de prendre en compte notre passé, de considérer le présent et son environnement tout en nous projetant vers l’avenir. Car tout projet de société a un sens c’est lorsqu’il peut se projeter dans le futur.

Wanament fèmen baryè yon fontyè pou l louvri yon gran pòt sou yon inivè pou Ayiti ak tout pitit li. Se nou menm ki pou ranmase kle y’a.

Marcel Poinsard Mondésir 

MPM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *