OPEN D’AUSTRALIE 2021: NAOMI OSAKA LA PLUS BELLE SUR LE DUR!

OPEN D’AUSTRALIE 2021 : NAOMI OSAKA, LA PLUS BELLE SUR LE DUR

Par Réginal Souffrant

          ​Très tôt dans la matinée du samedi 20 février2021, Naomi Osaka a battu l’étasunienne Jennifer Brady par 2 sets à 0 (6-4, 6-3) pour remporter l’Open d’Australie 2021. La joueuse de tennis japonaise vient d’ajouter une délicieuse cerise à son gâteau garni  de trophées. Sa domination à Melbourne était incontestable, car elle n’a perdu qu’un set en sept matchs, soit en huitième de finale devant l’Espagnole Garbine Muguruza (numéro 14  au classement mondial).

          ​En effet, des huit grandes compétitions disputées, la Nipponne en est sortie victorieuse de quatre en gagnant l’US Open 2018, l’Open d’Australie 2019, l’US Open 2020 et, plus récemment, l’Open d’Australie 2021. Pour l’histoire, rappelons qu’après Monica Seles et Roger Federer,  la star d’origine haïtienne est la seule à réussir ses quatre premiers grands chelems. Naomi demeure invaincue en 21 matchs. Un ratio ultra rare !

​          Bien que classée numéro 2 au niveau mondial, on n’est unanime à reconnaitre sa nette supériorité planétaire. Á cet effet, les épithètes pleuvent dans la presse internationale, les unes beaucoup plus flatteuses que les autres. Pour L’Equipe, la championne de l’Open d’Australie possède une manière « étourdissante » de renverser les situations difficiles, et elle affiche, sans ambages, «  des vrais airs de number one». Le Devoir parle de « la règle Osaka ». The Guardian n’y va pas par quatre chemins. Le journal britannique affirme tout de go qu’ «elle  est la meilleure joueuse du monde

          Pendant la demi-finale âprement disputée contre la célèbre Serena Williams, Naomi a garder son sang-froid pour remonter la pente à plusieurs reprises. Serena, toujours pleine d’étoiles dans les yeux, se battait pour son 24ème Grand Chelem. Mais, la brillance de la jeune de 23 ans l’avait éclipsée par 2 sets à 0.

          De son coté, Jennifer Brady rayonnait de bonheur après sa qualification pour la grande finale, suite à son triomphe sur Karolina Muchová. Malheureusement pour cette dernière, l’expérience de son adversaire jouait en sa défaveur. Somme toute, elle a gravi quelques échelons au tableau des meilleures joueuses  de tennis en activité en passant de la 24ème à la 13ème position.

         A côté de ce sacre, ce tournoi a permis à Naomi de  prouver la  signification hébraïque de son prénom : « gracieuse » ! Oui, elle a exhibé une tolérance proverbiale au cours de la rencontre disputée le 11 février écoulé face à la Tunisienne,Ons Jabeur, lorsqu’elle a été perturbée une énième fois par un papillon multicolore qui se posait tantôt sur  son bras, sur son tibia gauche, sa cuisse droite et sur son nez.  En guise d’écraser l’insecte, la vedette le prit doucement par les ailes et le déposa tout près de son sac. Un geste magnanime qui a suscite l’admiration de tous ceux qui rêvent d’une humanité triomphante.

          La botanique nous a appris que les plantes à fleurs ont besoin d’insectes_ comme les papillons_pour survivre. Fort de cet axiome, n’est-on pas en droit de supposer que cette distraction pittoresque envoya un message (qui ne peut être compris qu’à partir des facultés extrasensorielles) à l’athlète de souche jacmélienne…qu’elle continuera de remporter d’autres titres en Grand Chelem? On l’espère bien.

          Dans la croyance universelle, le papillon symbolise l’âme, l’endurance, le changement, la chance, le succès et le renouvellement. Question : Est-ce que Naomi avait l’air d’une fleur épanouie aux yeux de ce papillon-là? Si oui, il n’est point étonnant, alors, qu’elle ait connu une ascension fleuve tout au long du tournoi en écartant même les plus rudes adversaires avec classe et autorité.  

          Félicitations à cet astre du tennis qui n’a jamais raté la moindre occasion de dénoncer le racisme, la brutalité policière et de rappeler son ascendance haïtienne!

—————–

Réginal  Souffrant

20 février 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *