On doit faire échec au référendum inconstitutionnel de l’impérialisme et ses domestiques !

On doit faire échec au référendum inconstitutionnel de l’impérialisme et ses domestiques !

Par Morisseau LAZARRE

Alors que le fasciste et très obscurantiste Jovenel Moïse s’obstine à avancer avec le projet illégal et antinational de son maître au pays de Dessalines, à savoir, l’organisation d’un référendum dans le but de changer la Constitution du pays, les citoyens conscientisés et avisés, eux, comme des sentinelles, veillent jalousement au grain national.

Effectivement, après que des patriotes de Jean-Rabel, commune située à l’ouest de Port-de-Paix, eurent initié l’exemple sonore et héroïque en perturbant une scélératesse de réunion dite de sensibilisation sur le référendum illégal par le CEP illégitime et immoral de Jovenel Moïse dans ladite commune, un effet domino a été provoqué et se répercute sur d’autres villes, où des citoyens ont pris leur responsabilité en empêchant – avec la Constitution en main comme arme – le «krèy elektoral» d’exécuter son satané boulot.

Précisons que l’article 284.3 de la Constitution du pays est on ne peut plus clair : « Toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution par voie de référendum est formellement interdite. » Mais, pour plaire à son maître esclavagiste et protéger son arrière d’esclave soumis et de Conzé, Jovenel Moïse n’entend ni à hue ni à dia et ne jure que par le changement de la Constitution de la République et est prêt à tout pour que cela soit. D’ailleurs, on peut citer à titre d’exemple les menaces de guerre civile de Jimmy Chérizier, alias Barbecue, l’un des plus dangereux chefs d’escadrons de la mort au service du pouvoir hors-la-loi du PHTK et de l’impérialisme. En effet, là où il s’est terré en raison de ses blessures, le cruel leader de G-9 a déclaré tout de go sur sa page Facebook : « Nou mèt boule, kraze, brize, refedòm tèt dwat. Sinon… » Et, en réponse à un compatriote qui critiquait la gestion du PHTK, le gangster de lâcher : « referendòm ou gè sivil kalanbè. »

Avant-Projet de Constitution de Jovenel Moise (Photo: Haiti Libre)

Donc, ces déclarations menaçantes et incendiaires sortant de la gueule béante et écumante d’une bête sadique qui n’a cessé de terroriser nos frères et sœurs des quartiers pauvres de la capitale, en les massacrant, en les chassant de leurs taudis qui sont incendiés, et en pillant leurs avoirs, ne sont pas une mince affaire. En revanche, cela nous donne une idée tout à fait limpide de ce que sont en train de cuisiner dans les ténèbres les gangsters maintenus au pouvoir par l’impérialisme au cas où le peuple haïtien torpille leur entreprise référendaire anticonstitutionnelle et scélérate.

En fait, ce n’est plus une question de supposition puisque le peuple haïtien a longtemps déjà rendu son verdict à la lumière de la Constitution du pays, n’en déplaise à l’impérialisme et sa horde de chiens de garde qui n’ont pas de sens de l’histoire nationale.

Franklin  Roosevelt (Photo: Wikipedia)

En 1918, soit trois ans après le débarquement des nouveaux colons étasuniens sur le sol d’Haïti, un certain Franklin Delano Roosevelt, alors secrétaire à la marine, qui allait devenir président des États-Unis d’Amérique, rédigea une constitution taillée sur mesure qui allait être imposée aux Haïtiens par la force en vue de l’officialisation et la consolidation « légale” de l’Occupation. Aujourd’hui encore, l’impérialisme veut remplacer la Constitution de la République par une autre qu’il a déjà fait fabriquer pour le coup par des sujets haïtiens. Cette nouvelle charte est une énième aberration qui ne vise qu’à maintenir légalement Haïti sous cette ignominieuse tutelle qu’elle subit depuis 2004, confisquer sa souveraineté, mettre au placard ses institutions étatiques, banaliser le droit à la vie des Haïtiens, légaliser le pillage des richesses nationales par les vautours locaux et étrangers, légitimer toutes les iniquités commises par les bourreaux du peuple haïtien…

Oui, ce n’est pas sans raison que l’impérialisme et ses chiens de garde tiennent tant au changement de notre Constitution. Conséquemment, pour eux, le référendum inconstitutionnel, cet attrape-nigaud planifié pour le 27 juin prochain est cruciforme. En revanche, les patriotes haïtiens de partout doivent maintenir avec obstination la mobilisation et marteler comme le tonnerre le refus d’accepter l’inacceptable.

Faisons donc échec à l’ignominie que les ennemis de notre chère République veulent nous imposer ! Il y va de notre survie en tant que peuple.

 

Morisseau LAZARRE

3 Comments

  1. Il faudra bien cesser ces rablablas que vous sites sir le changement de constitution est inconstitutionnel ? Ou est ce que vous trouvez cela. Quand vous changez une constitution n’a aucun rapport avec aucune article de celler que l’on template cher Journaliste, Il est bien regrettable que ce sont des gens qui supposaient oriented la population qui tendent à la conduits dans le noir puisqu’elle ne lit pas. Meme si vous n’aimez pas Jovenel au mois aimee le pays. Cessez de detruire le pays avec vos analyses mechantes et appatrides mes amis. Allez y, lisez la constitution et vous verrez que ce qui ne veulent pas cette constitution sont tous des corrompus qui ne veulent donner à ce peuple un moyen de prendre un souffle. Je suis fatigué de vous entendre vous ennemis de cette nation en peril. Vous n’etes pas les seules à pouvoir reflechir, à raisonner sur la situation mais rendez moi fou ou sage ce pays est mon pays et cette constitution qui va au referendum le 27 Juin prochain est une clé centre les soeurs, les malfras, les sanguinaires de ce pays. Si vous etes contre allez dire non le 27 Juin et c’est tout.

  2. Nous devons faire echec à cet plan imperialiste à notre terre de Dessalines en aucun cas cela ne va servir de l’ossature dans notre territoire.

  3. Félicitations á mon ami Morisseau Lazarre. Un texte qui vaut son pesant d’or en ces temps où le pouvoir Tèt Kale projette un référendum bidon pour le 27Juin prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *