Nostalgia…” Dolce Melancolia”! (Léon Dimanche).

Nostalgia…” Dolce Melancolia”! (Léon Dimanche).

Wilfrid Suprena

 

Boukan news, St Thomas, 08/19/2024 – Sacristi !!! Mais où est passé Paul Kagame ? Que lui est-il arrivé ?  Vraiment, je m’inquiète un peu pour lui… Non, oui ! Il me manque.

Terriblement, ajouterais-je !

Pas trop longtemps de cela, sous les   gouvernements de Martelli, Privert et Jovenel, Kagame, Président à vie du Rwanda était la référence suprême des intellectuels, militants, soupirants dirigeants politiques Haïtiens en matière de “ Bonne gouvernance“. Modèle politique à suivre pour redonner un peu de sens au concept d’Etat dans cette Haïti qui se cherche depuis tantôt 218 ans et qui peine à se retrouver….., Même aujourd’hui parlant..

Lors, Paul Kagame était “ le leader  sans crainte et sans reproche “ qui admiraient et longeaient sans réserve aucune nos analystes, leaders politiques  et Certains intellectuels des classes moyennes très et même beaucoup trop attentifs au développement socio-économique et politique dans d’autres pays plutôt que dans le leur.. Night !

Face au cauchemar de la réalité politique haïtienne, il nous faut regarder ailleurs …

Face aux inepties inlassablement répétées et  appliquées et appliquées par les dirigeants de camisole dans le train-train politique haïtien…Il nous faut  chercher ailleurs…..

On en a trouvé dans le temps… Fidel à Cuba, Daniel au Nicaragua, Hugo au Venezuela, Mandela et Sankara respectivement en Afrique du Sud et au Burkina Faso (ancienne Haute Volta)…..

A chaque période de notre histoire tourmentée , quand nos messies internes qui ont capté nos énergies à travers la propagande démesurée et bête révèlent leur  insouciance , leur irresponsabilité et leur absence d’empathie pour leurs congénères et leur total manque de respect pour le bien commun… On tourne la tête et on regarde ailleurs…

Mais, est-ce un fait nouveau dans le psyché socio-politique Haïtien ? Absolument pas…

Pensons à ce qu’on a appris à l’École pendant longtemps , le temps de notre adolescence rebelle et créative….les influences occidentales dans Les Curriculums et les livres classiques..

Réfléchissons un peu sur les  contenus  de récits bibliques concernant les peuples d’autres régions en Moyen Orient et maintenus comme modèles à suivre par leur façon de se rapporter à leur Dieu, Ou de communier avec lui..

Alors, quand au cours de la dernière décennie 2010/2020 la silhouette longiligne du Président Rwandais  avec sa tête mi “ mi bika/mi Cafenol), le visage émacié et imperturbable de militaire enduro, faisait la une dans Les forums d’Haïtiens bien-pensants qui veulent changer Haïti à distance…  Il n’y avait rien ou à redire…Il incarnait ce que nous n’avions pas dans notre pays et qu’on appelait et espérait de tous nos vœux…Un chef, un chef d’État moderne qui donne la priorité au Bonheur de son peuple… !

La beauté  de la femme de Paul.. La propreté et le tracé impeccable des rues de Kigali qu’on voit , en Haïti, dans Les films tournés , à grand renfort de propagande pour le Capital et le marché , dans Les grandes capitales occidentales Ou leurs vitrines, Les buildings flambant neufs émulant ceux de Manhattan … Tous ceux-là aguichaient la fierté de nos politiciens en revenir qui ne juraient que par Paul et ses accomplissements dans son pays,

Combien de fois on pouvait retirer et même relire dans Les forums sociaux digitalisés Haïtiens : “ Haïti a besoin d’un leader comme Paul”…… … ou bien “ Haiti Pa Gen Moun” !

Tout cela, ils n’ont jamais été intéressés à analyser en profondeur le ou les problème (s) réel (s) de Notre pays, attachés ou émanant de réelles contradictions économiques et sociales jamais résolues et qui se répètent jusqu’à l’épuisement et l’effacement, aujourd’hui des racines de l’arbre de la Liberté que Toussaint Bréda considérait “ être profondes et nombreuses “…

Nous en sommes là . Paul a disparu un peu de l’écran… Mais, Ibrahim vient avantageusement le remplacer…  C’est le modèle de dirigeant qui ferait le bonheur des classes moyennes Haïtiennes qui n’ont plus ni inspiration ni aspiration…. Tout par et pour les autres…

Un peu de recul pour discuter et s’entendre derrière une équipe – non un ou neuf leaders “ tèt mato”  qui viendra mettre en œuvre un vrai Projet National , qui revivifie l’unité et l’entente  dans les communes et les sections rurales , qui travaillera sur la production et l’emploi permanent en milieu rural, qui donne la priorité aux infrastructures routières, sanitaires et éducatives et qui décide d’électrifier le pays Haïtien tout entier…et qui est en mesure de défendre les intérêts d’ Haïti et de son peuple partout ailleurs et qu’on ne peut acheter ni pour un sou ni pour zillions..

Travaillons pour faciliter l’émergence de cette équipe . Ni Paul, Ni Ibrahim ni Tutti quanti ne constitueront plus des modèles à suivre en Haïti.

Jean-Jacques Dessalines me manque. Evidemment !!!

Wilfrid Suprena

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *