Nos Insouciants, nos Fantaisistes et « Nos Merveilleusement Inutiles »! 

Nos Insouciants, nos Fantaisistes et « Nos Merveilleusement Inutiles »!

Wilfrid Suprena

Boukan News, 07/03/2023 – Le « Merveilleusement Inutile » n’est pas de moi. C’est d’un vrai révolutionnaire de La Russie tsariste (aujourd’hui ! Fasciste, je l’assume) qui avait étudié à fond Les aléas et l’évolution de l’économie du marché en son temps en Europe dans sa version industrielle. Et, pour ce faire, Il avait fait siennes Les théories philosophiques de la dialectique et des contradictions aussi Bien Que celles de la lutte des classes “ comme force motrice de l’évolution socio historique…,

Ses ouvrages « Que Faire », « Le Gauchisme, Maladie Infantile du Communisme » Ou « Un Pas En Avant et Deux Pas en Arrière » ont Servi comme bases de lecture référentielle pout tout jeune Progressiste et Révolutionnaire désireux de s’engager dans la voie du non-conformisme socio politique…

Comme Révolutionnaire « Socialement engagé », Il avait analysé et compris Les manquements et Les faiblesses dans la lutte pour la transformation et le dépassement des rapports sociaux féodaux dans son pays. La question du Parti était essentielle. Même Fondamentale pour exposer et hisser les revendications des masses travailleuses à un niveau plus élevé…

C’est de lui cet axiome célèbre et repris à profusion dans des écrits de formation académique en histoire, en sociologie et en politique… « Les Révolutions sont possibles … C’est quand les classes dominantes ne peuvent plus et que les classes dominées ne veulent plus… »

En Haïti, chez nous, cette réalité, dans la crise d’une proportion historique sans précédent que   notre pays traverse depuis belle lurette sauté aux yeux… Les institutions d’état construites et développées pendant et après les occupations directes et indirectes de Notre pays ont failli. Lamentablement.

L’Armée, La Police, Les Églises de toutes les confessions religieuses, La diplomatie, La Justice, La famille… elles sont toutes au rancart et sur un brancard dans un coma profond.

En Fait, Elles n’ont jamais joué ce rôle « d’équilibre » voulu et attendu pour permettre à l’État Haïtien traditionnellement au service des riches et des puissants de créer et d’amplifier des opportunités pour faciliter une promotion sociale décente et digne.

Malgré Les discours intempestifs de 1946 et 1957 sur la montée des Classes moyennes, la corrélation entre le verbe propagandiste et les politiques publiques de renforcement institutionnel n’a donné aucun résultat positif à long terme…Et depuis 1986, Les appareils d’état construits sur mesure par les tenants d’un pouvoir politique dérégulé, autocratique et obsolète tombent comme des feuilles sèches Les uns Après Les autres :

  • De contradictions internes insolvables
  • De pourrissement avancé et délétère
  • De la corruption adoptée comme méthode de Gestion humaine et financière
  • Du Sauvetage individuel au détriment du Bien-être collectif
  • De l’absence de modèles humains qui privilégient le travail et les accomplissements comme valeurs intrinsèques pour la réussite et le succès   personnels et collectifs.
  • De l’incapacité presque morbide à s’asseoir ensemble dans Les ministères particulièrement depuis Les tentatives d’application très maladroite de la constitution de 1987. Les directeurs généraux (mission d’exécution administrative) et les ministres et secrétaires d’état (mission d’exécution politique) sont toujours à couteaux tirés parce que issus de partis- Que Dis-je ! de chapelles politiques partisanes différentes…

« Voilà Magloire qui n’est pas Paul Eugène »

Que devrait être le discours politique dans une situation socio politique aussi déliquescente ?

  • Unitaire, rassembleur à la base ?
  • Nationaliste en Demi vrac pour donner Un peu d’assurance et d’espoir à l’ensemble de la population qui ne sait à quel soin se vouer même pour trouver Un peu d’eau potable pour apaiser leur soif ?
  • Révolutionnaire en toute Bonne conscience pour montrer que les bases de la Société Haïtienne ont totalement disparu. Plus rien à racoler. Plus de brèches à colmater. On ne peut plus rien construire sur le branlant et le pourri.

La réponse de nos Politiques est totalement en deçà de la compréhension de tout commun normal….

Nos « insouciants » se taisent, pleurnichent ou sombrent dans la folie de glorifier ad nauseam un passé déjà honni qu’ils rêvent de réhabiliter…

Nos « Fantaisistes » sont sur tous les plateaux radiodiffusés ou télévisés pour servir le même discours insipide, mijoté à l’eau de rose et édulcoré pour servir une minorité des classes moyennes attentistes et « pourriannistes » qui d’engagement politique peuvent passer des nuits, des mois et des années entières à discuter du même sujet et à s’assurer qu’ils ont toujours raison.

Plaidoirie de moulins à vent. Ils n’ont pas besoin de recyclage.

Quant « aux merveilleusement inutiles », c’est le comble de la « bêtise » politique. Ils pourraient passer encore un siècle à discuter des stratégies de conquête d’un pouvoir « dans les rues » disent-ils ! Mais comment le saisir, le contrôler et l’appliquer pour le rendre utile à la majorité des Haïtiens. C’est là que le bât blesse !

« Nos merveilleusement inutiles » mettent en branle toutes les ressources à leur disposition pour continuer à éloigner la majorité de la population Haïtienne de la nécessité de la prise de leur destinée par elle-même de façon résolue et irrémédiable.

Le groupe Montana est l’exemple le plus poignant, le plus visible et le plus décevant de cette élite politique qui croit encore que le pouvoir peut être conquis par cooptation et connexion sans faire l’effort nécessaire d’intégrer le peuple des travailleurs et des paysans dans la recherche des solutions possibles pour un lendemain rutilant, assuré, certain, sécuritaire et qu’on peut projeter comme modèle de prise en charge d’un état par un peuple conscient de ses capacités et limites mais  aguerris et d’une nation par une société qui, après des millénaires dans l’obscurité et l’obscurantisme

A décidé de se réconcilier avec elle-même.

Pour le meilleur !

Pour le bien-être de tous les Haïtiens !

Indistinctement. Avec une mention spéciale pour ceux-là qui triment et soupirent pour un lendemain diffèrent d’hier : Les Travailleurs et les paysans.

Wilfrid Supréna

Milot, Nord d’Haïti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *