Nécrologie: Jovenel Moïse, un mort pas comme les autres !

Nécrologie: Jovenel Moïse, un mort pas comme les autres !

Par Michaud Joanier

Tout en étant mort, Jovenel Moïse reste un fardeau autant pour son pays, Haïti, que pour ses amis internationaux !

Qu’est-ce que la mort ? Pourquoi les funérailles que veut organiser Ti Claude Joseph pour Jovenel puissent coûter aussi chères aux contribuables haïtiens?

Claude Joseph, croit-il en la résurrection d’Après-Dieu ? Pourquoi les funérailles de celui qui croyait en son immortalité puissent-être aussi coûteuses dans un pays aussi pauvre qu’Haïti ?

En effet, si la mort est l’aboutissement inéluctable, irréversible de tout être organique vivant, entendons-nous, physiologiquement du moins…. Il parait que, selon Claude Joseph, la mort soit un investissement !

On n’est pas dupe ! Si dans son vivant, Jovenel ne put rentabiliser sa bananeraie, comment pourrait-il la rendre prospère au cimetière?

Question importante, si l’on se réfère à cette définition susmentionnée relative à la mort !

Les funérailles de François Duvalier, en 1971, au taux du jour s’il vous plait, coûtaient beaucoup, beaucoup moins que celles voulues, en 2021, soit 40 ans après. Le pire, non pas par la famille du défunt lui-même, mais par Ti Claude, lequel coût avoisinant 359 millions de gourdes, soit plus de 3.788448,02 dollars américains. Quel excès de zèle ! Un peu moins, peu importe, il reste une somme astronomique, pendant que des gens dorment, à l’Orée du palais national, à la belle étoile !

Le caveau de François Duvalier, quoique sophistiqué tant sur le plan architectural que du dosage mystique, par peur de la résurrection du dictateur, avoisinait les 80 000 dollars américains. Il a été construit par une compagnie française, sous base de consensus avec les leaders des partis politiques car, ces derniers ne voulaient que François Duvalier, le dictateur, sorte de ce caveau pour venir les emmerder plus tard !

Doit-on chercher l’estimation de Ti Claude à plus 359 millions de gourdes ou moins dans cette perspective, dans cette possibilité d’emmerdement de Jovenel qui soit caractérisée, matérialisée, dans le futur, par de petits accidents de petites tapes sur le « dos mains » ?

« Après-Dieu », étant au cimetière, aura-t-il tout ce pouvoir de continuer à paniquer ses adversaires politiques ?

Rien n’est plus sûr que Ti Claude ait contacté ses adversaires politiques, désormais, dans l’établissement d’un tel proforma !

Entre temps, ce ne sont pas les futures funérailles de Jovenel Moïse qui vont faire chômer ni Ti Claude, Ti Ariel, Ti Lambert …tous ces présidentiables qui se battent comme des chiens pour pouvoir arriver à s’installer au palais national lequel palais inexistant depuis le 12 janvier 2010 suite au tremblement de terre ayant coûté la vie à plus de 300 000 haïtiens, selon estimation !

La guerre des ayants-droits, la guerre de la succession a bien commencé, les couteaux sont sortis, le père, Jovenel Moïse, n’ayant pas laissé de testament !

Et Martine Moïse dans tout ça ?

Titine n’en est même pas sortie d’affaire, déjà les enfants illégitimes s’empressent d’organiser les funérailles de son mari sans son approbation, comme si ceci ne lui concernait pas ! Pourquoi une telle précipitation ? Pourquoi un tel engouement ?

Affaire à suivre !

Michaud Joanier, France- Paris, 13 juillet 2021 !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *