Mr. Ariel Henry aura-t-il le temps de danser son carnaval !

Mr. Ariel Henry aura-t-il le temps de danser son carnaval !

 

Par Michaud Joanier, journaliste

Paris, France – En effet, les Accords s’harmonisent pour la grande symphonie du 7 février 2022, le premier ministre haïtien est mordicus sur sa possibilité d’aller se déhancher aux festivités carnavalesques prévues pour fin février et, cela, en dépit de son âge avancé !

En tout cas, pour y arriver, le carnavalier d’Ariel Henry multiplie les initiatives sur fond de recherche de crédibilité ! Ce dernier n’est pas à court d’imagination !

Et, disons-le, ce ne sont pas les millions du trésor public qui manquent qui pourraient l’empêcher d’atteindre son but ! Ariel Henry s’imagine que gagner la bataille de la danse peut vouloir dire et interpréter comme gagner la bataille politique. Alors que d’épais brouillards d’incertitudes maculées de sang se dressent sur le paysage politique, mais c’est toujours « adelante ». Et, ce n’est pas la résolution du Sommet Ad hoc de Louisiane où le choix de l’économiste Alphonse Fritz Jean comme “président provisoire” qui pourraient le freiner ! Qu’on le veuille ou non, c’est un vrai coup de massue qu’on vient de donner au neurochirurgien, surtout au moment où bon nombre des signataires de son Accord dressent le talon contre lui !

Déjà, l’Accord politique trouvé entre PEN et Montana, avait ébranlé le premier ministre Ariel Henry !  L’effectivité de cet Accord poussait l’un de ses conseillers politiques à lui glisser dans les oreilles : « qu’il était mal barré …la signature de Joseph Lambert, président du reliquat de Sénat, ne joue en votre faveur, excellence » ! Nous dit-on !

D’où la question : Qui pourra sauver le soldat Ariel Henry ?

Photo:US Embassy

Le CORE GROUP est vraiment en porte-à-faux voire assez dubitatif sur la capacité d’Ariel Henry à continuer de diriger la barque du pays à un moment aussi crucial, qu’il souffre cruellement d’un déficit de confiance, de crédibilité et, de surcroît, son nom ne cesse de citer comme un présumée complice dans l’assassinat de Jovenel Moïse !

Face à toutes ces charges pesant sur la tête d’Ariel Henry, on se demande, à 73 ans, où est-ce qu’il va trouver les reins pour pouvoir arriver à danser toutes les meringues qui découleront du carnaval 2022, si toutefois, il venait à s’organiser ?

Le temps presse pour Ariel et le 7 février est pour demain, d’autant plus que son mandat ne saurait-être plus long que celui qui l’avait nommé, à savoir l’empereur Jovenel Moïse, décédé !

Des manifestations s’organisent actuellement un peu partout en Haïti, où des organisations et partis politiques, y compris ceux qui composent avec Ariel Henry, font monter la pression en exigeant sa démission purement et simplement ! Le Secteur Démocratique et Populaire, son principal allié, se désintéresse au premier et, toute précaution gardée, semble avoir le cœur qui bat pour l’Accord Montana-PEN !

Affirmons-le péremptoirement, qu’un tel mariage, s’il venait à se faire, ferait cuire Ariel dans la chaudière de l’imbécilité !

Tout compte fait, ayant pris dans 3 Rois :

1- Roi de la provocation politique

2-Roi du crétinisme

3- Roi de l’illégitimité

Ariel Henry ne pourrait pas danser le carnaval de cette année à moins que le roi CORE GROUP en décide le contraire…Rien n’est plus sûr !

Dossier à suivre ….

Michaud Joanier

Photo: www.haiti24.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *