Mirlande Manigat, présidente du Haut Conseil de Transition, un hippopotame dans un magasin de porcelaine !

Paris, France, USA, 12/22/2022 – Ce mercredi 21 décembre 2022, à l’Hôtel Karibe, Port-au-Prince, Haïti, le premier ministre de facto, Mr Ariel Henry, a réuni ses amis pour tenter un coup politique. L’objectif de cette réunion est de parapher un document suivant lequel, les partis politiques, le secteur économique et la société civile s’engagent à créer illégalement une institution politique. Ce nouvel instrument politique porte le nom de « Haut Conseil de Transition », sa mission est de parvenir à organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques au cours de l’année 2023.
À la tête de ce Méga Conseil de Transition, se trouve la professeure Mirlande Manigat. Elle représente le secteur politique, d’après ce qu’on dit. Elle est le choix unilatéral des partis politiques non-alignés. En revanche, l’organisation politique Fanmi Lavalas n’a pas participé dans cette entreprise, ainsi que l’Accord Montana, qui est aussi un regroupement dans lequel on trouve plusieurs partis politiques.
Et voilà un Ariel Henry qui est renforcé dans ses velléités dictatoriales, alors qu’il est à la tête d’un gouvernement de bras cassés, de zombis et de corrompus. A rappeler que deux des piliers de ce gouvernement : Liszt Quitel et Berto Dorcé, étaient obligés de démissionner car leurs noms figuraient sur la fameuse liste canadienne. Un document avilissant pour Haïti qui comprend les noms d’individus incontestablement impliqués dans le kidnapping, le blanchiment d’argent, le trafic de drogues…
Madame Mirlande Manigat, constitutionnaliste de renom, est allée se coller à Ariel Henry pour se salir. Quelle sera sa marge de manœuvre pour qu’elle reste honnête, en tenant compte des conditions à travers lesquelles elle vient d’être embauchée ? Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ? On connait tous la chanson ?
Nous sommes repartis pour une autre expérience comique et tragique. Entretemps, le pays se meurt !
Michaud Joanier, journaliste





