Michel Pras, un ancien du groupe « Fugees », est accusé de blanchiment d’argent…

Michel Pras, un ancien du groupe « Fugees », est accusé de blanchiment d’argent…

Joel Leon

Philadelphie, USA, 04/03/2023 – On se souvient du groupe « Fugees » des années 1990 qui regroupait Wyclef Jean, Lauryn Hill et Pras Michel.

Fugees

Récemment, ce dernier est incorporé dans une spirale de corruption incluant « blanchiment d’argent et violation financière de campagne ». Il était devant un tribunal de Washington DC le 31 mars dernier pour répondre des 12 chefs d’accusations contre lui.

 

C’est quoi l’histoire ?

D’après le journal américain « Washington Post », après l’éclatement du groupe « Fugees » en 1997, Michel Pras avait échoué dans sa tentative d’avoir une carrière en solo, contrairement à Wyclef et Lauryn. D’après la procureure, Mme Nicole Lockhart, Mr Pras a canalisé « illégalement 2 millions de dollars d’argent étranger volé dans une campagne présidentielle américaine et complotant pour annuler une enquête du FBI sur le financier malaisien corrompu qui a fourni l’argent ».

L’avocate du gouvernement, Mr Nicole R. Lockhart, a révélé que Michel Pras avait reçu au cours de l’année 2012, presque 18 millions de dollars d’un homme d’affaires Malaisien, du nom de Low Taek Jho, pour canaliser 2 millions de dollars dans la campagne présidentielle pour financer la réélection de Barack Obama. Ce Malaisien est un corrompu qui a détourné des billions de dollars de la Malaisie pour payer sa vie luxueuse à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.

L’objectif de cette opération financière électorale de 2012 était d’établir des contacts au sein du gouvernement dans le but de stopper une enquête du « Federal Bureau of Investigation-FBI » contre Mr Low Taek JHO. D’après la procureure, Michel Pras était chargé de cette opération illégale, en contrepartie il avait reçu plusieurs millions de dollars.

Le Malaisien corrompu

Low Taek JHO

En 2017, les déboires du malaisien se poursuivait, il sollicite encore l’aide de Mr Pras Michel pour trouver un moyen de porter le FBI à abandonner la poursuite contre lui. Le procureur a déclaré, selon l’article du « Washington Post », et je cite : « L’accord des conspirateurs avec l’homme d’affaires malaisien : “une provision de 8 millions de dollars à l’avance, et une commission de succès supplémentaire de 75 millions de dollars si le” problème “a été résolu dans les 180 jours, ou 50 millions de dollars si le” problème “a été résolu dans les 365 jours, ” dit l’acte d’accusation. Il dit que leur contrat écrit était déguisé en un accord de frais juridiques pour aider Low dans l’affaire de confiscation civile. Le “véritable but”, cependant, “était de sécuriser les services de Broidy pour faire pression sur l’administration et le DOJ” pour mettre fin à l’enquête fédérale, selon l’acte d’accusation ».

Ce Mr Broidy, entre temps a plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés et va déposer comme témoins du gouvernement contre Michel Pras qui, jusqu’ici plaide non-coupable.

Le « Washington Post » a poursuivi pour déclarer que : « Pras Michél, qui a eu 50 ans l’automne dernier (2022), siégeait dans une salle d’audience fédérale à Washington, pour être jugé dans l’une des nombreuses affaires judiciaires découlant tangentiellement d’un crime gargantuesque : le pillage d’environ 4,5 milliards de dollars du fonds d’investissement et de développement appartenant à l’État malaisien. »

L’affaire est sérieuse

A rappeler que Mr Michel Pras est né à Brooklyn, New York, de parents haïtiens, en 1972. Il a connu la proéminence dans les années 1990 avec le groupe Fugees. Il fut un partisan zélé de Michel Martelly en 2011. On se souvient encore de ses déclarations incendiaires à savoir que « le pays sera réduit en cendres si son ami n’a pas été élu à la présidence ».

Leonardo DiCaprio et Jho Low (Photo by Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images)

Ce n’est pas une mince affaire. Beaucoup de superstars américaines sont impliquées là-dedans, dont l’acteur Leonardo Dicaprio. Il était par devant le procureur de Washington aujourd’hui pour parler de ses rapports avec l’homme d’affaires malaisien. Le journal « Bllomberg » avait rapporté que Low Taek Jho avait contribué à deux tableaux de peinture coutant 12.4 millions de dollars, l’un de Picasso et l’autre de Jean-Michel Basquiat, pour financer l’association caritative de Dicaprio.

Pendant ce temps, des démarches sont en cours pour l’extradition du malaisien qui, d’après le procureur, se trouverait en cavale en Chine. Kardashian fut elle aussi une habituée du malaisien qui avait donné 100.000 dollars à son fiancé, Mr Kris Humphries, pour s’acheter du feu d’artifice à l’occasion de leur mariage en 2011.

La procureure est intraitable dans la description des activités illégales de Michel Pras avec Mme Low Taek Jho : « Il s’agit d’une affaire d’intrigues politiques, de transactions clandestines, de faux noms, de téléphones portables et de mensonges », au cours desquelles l’accusé a « empoché environ 88 millions de dollars qui appartenaient au peuple malaisien ».

En attendant, le procès se poursuit à Washington DC. Michel Pras, est-il coupable ?

Une affaire à suivre !

Photo: www.bbc.com

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *