Michel Martelly VS Claude Joseph, un cas singulier d’étude !
« Un homme à qui le pouvoir monte à la tête est toujours ridicule. » (Henry de Montherlant)
Par Joel Leon
Pennsylvania, USA-J ’ai appris d’une source digne de foi que plusieurs directeurs de médias de la capitale intercédaient auprès du premier ministre de facto, Ariel Henry, afin de garder Claude Joseph à son poste de ministre des Affaires Étrangères. Très tard dans la journée de mercredi 24 novembre 2021, jusqu’à une heure de l’après-midi, ce dernier était encore chancelier. Cependant, l’ancien président Michel Joseph Martelly ne l’entendait pas de cette oreille. Quelques minutes avant la publication officielle de la fameuse liste, Sweet Mickey frappait son point sur la table, et déclarait « over my dead body » (sur mon cadavre) !
C’était fini pour le Dr Claude Joseph. En guise de consolation, Ariel a gratifié sa demande de maintenir madame Judith Nazareth Auguste à son poste de ministre des « Haïtiens Vivant à l’Étranger ».

Une autre source, généralement bien informée, a déclaré que Martelly s’en prend déjà au premier ministre Ariel, du fait de la présence de la rescapée Judith au sein du gouvernement. Il souhaite son départ le plus tôt possible, car pour lui, avec la présence de cette femme, Claude sera au courant de tout ce qui passe. Une situation que Martelly n’est pas disposé à tolérer !
Donc, les jours de madame Judith Nazareth Auguste au gouvernement sont comptés !
Les rancœurs de Martelly à l’endroit de Claude Joseph ne s’arrêtent pas là. Il exige déjà au nouveau ministre des Affaires Étrangères et de Cultes de lancer un audit au niveau de toutes les missions diplomatiques haïtiennes sur la terre. Spécialement aux Etats-Unis, où se trouve : l’ambassade d’Haïti et les consulats ; la représentation haïtienne à l’ONU et à l’OEA…partout ou Claude Joseph avait procédé à des changements administratifs !
Pour justifier son attitude revancharde à l’égard de l’ancien chancelier haïtien, Michel Martelly avance le scandale de corruption qui avait éclaté entre l’actuel ambassadeur d’Haïti à Washington, Mr Edmond Bocchit et Claude Joseph. Au moment de cette affaire, l’un accusait l’autre de détournements de plusieurs centaines milliers de dollars, si ce ne sont pas des millions.
De plus, il y a des informations persistantes qui me parviennent de la volonté du premier ministre Ariel de révoquer tous les directeurs généraux de l’administration publique haïtienne. Cette décision est fondamentalement politique. Ariel Henry agit subséquemment dans le but de créer des jobs pour faciliter l’intégration d’autres forces politiques dans le gouvernement, sous le couvert de l’application de « l’Accord d’Apaisement » de septembre dernier. Il est bruit aussi que des politiciens sans vergogne de la classe politique haïtienne sont en train de vendre des postes aux prix forts à des particuliers.
Les rancœurs de Michel Martelly contre Claude Joseph se basent sur une prétendue déclaration qu’aurait fait ce dernier, et je cite : « se sou kadav mwen pou Martelly ta pase pou li vini prezidan ». Ensuite, il y a la montée politique de Claude dans l’opinion publique. Actuellement, il s’impose comme le potentiel candidat à la présidence des « Joveneliste ». Tout ceci est le résultat de la position forte adoptée face à Luis Abinader, l’actuel président de la république dominicaine, lui qui se comportait comme le chef incontestable de l’île.
On a l’impression que Michel Martelly est plus en colère aujourd’hui que jamais, parce que Claude Joseph a quitté la chancellerie haïtienne sous les applaudissements des employés de l’institution. Maintenant, on peut se poser la question, est ce que Michel Martelly va exiger aussi le renvoi de tous les employés qui saluaient le départ de Claude de la chancellerie ?
Il faut noter aussi que beaucoup de Jovenelistes croient durement que l’ancien président Joseph Martelly est complice dans l’assassinat de Jovenel Moise. Plusieurs observateurs interprètent le comportement revanchard de Martelly comme suspect. On dirait qu’il est en train de cacher quelque chose. Stanley Lucas, un Joveneliste en cachette, a clairement cité le nom de Martelly et d’autres individus dans le complot qui soldait à l’assassinat de Jovenel Moise, dans sa résidence privée !
A rappeler aussi, que l’ancien puissant homme politique du sud, Gabriel Fortuné, entretemps disparu, dénonça la responsabilité du « parrain » de Jovenel Moise, comme celui qui l’avait livré aux assassins. Les jovenelistes identifient Michel Martelly comme ce « parrain » dont parlait Gabriel !
Michel Martelly s’engage à mener une campagne contre Claude Joseph, c’est attaqué frontalement le camp des Jovenelistes. Parce que personne ne croit encore en la candidature de Martine Moise a la présidence, c’est un peu surréel. Tout semble s’orienter vers l’ancien ministre des Affaires étrangères. Majoritairement, toute cette mouvance politique partage ce sentiment ! Qu’on soit de mauvaise ou de bonne foi, la réalité est ce qu’elle est, Jovenel Moïse, dans la façon scandaleuse dont il fut assassiné a créé un imprédictible héritage politique. Quiconque assez intelligent et pragmatique, peut facilement le transformer en un capital, voire un gain politique. Claude Joseph, est-il en mesure d’accomplir cette tâche ardue, de remplacer Jovenel Moïse à la présidence à travers des élections ?
L’avenir, comme toujours, répondra à cette question !
Joel Leon






