Menacée d’enfoncement, l’Indonésie déplace sa capitale !

Menacée d’enfoncement, l’Indonésie déplace sa capitale !

Michaud Joanier

Boukan News, 12/01/2023 – C’est un projet titanesque qu’entreprend l’Indonésie, ce pays de l’océan asiatique, il déplace sa capitale de Jakarta, cette ville qui s’enfonce dans la terre à un rythme accéléré, soit 10 centimètres par an. Ce qui paraît énorme aux yeux des plus grands experts en géologie !

La phase finale de ce projet est belle et bien lancée, elle consiste à déménager la capitale, Jakarta. Cette entreprise coûte l’astronomique somme de 50 milliards de dollars américains. Les travaux sont lancés !

Et la géographie de la nouvelle capitale, Ibu Kota Nusantara (IKN), est déjà connue, dans la forêt de Bornéo, située à 1000 kilomètres de Jakarta. Dans cette nouvelle ville, plus de 10 000 hommes travaillent déjà jour et nuit en vue de la construction de la nouvelle capitale. Elle sera fin prête d’ici au mois d’Août 2024, date qui correspond aux festivités marquant l’indépendance du pays !

Quelles sont les causes de l’enfoncement de Jakarta ?

Les raisons doivent-être recherchées dans l’extraction excessive et sauvage des eaux souterraines et la montée du niveau de la mer. L’Indonésie est devenue l’un des pays les plus pollués et congestionnés de la planète. Surtout la capitale, Jakarta, où 12 millions d’habitants s’entassent au rythme des inondations.

L’enfoncement de la capitale était-il inévitable ? 

Jakarta, capitale de l’Indonesie

Oui, si l’on croit Henri Andréas, le lanceur d’alerte qui, le premier avait découvert ce problème de dénivellation, d’affaissement du sol indonésien. Il alertait les gouvernements locaux et central mais qui préféraient ignorer ses recommandations. Là, ces derniers commencent à se réveiller mais avec tout ce que ça va coûter au pays, en termes de logistiques et d’argent. Plus de 20 disparitions de villages et 112 communes sont déjà enfoncés.  Si rien n’est fait, d’ici à 2050, c’est toute l’Indonésie qui sera submergée. Des habitants dorment sur des poteaux surélevés par des courants d’eau

Des contestations s’élèvent contre ce projet fou !

Sitôt lancé, le projet de construction d’une nouvelle capitale pour l’Indonésie a déclenché des critiques et des protestations. Pour certains, le gouvernement ne fait que déplacer le problème mais pas le résoudre. Car, là où sera érigée la nouvelle capitale, le même problème de montée d’eaux existe et l’on ne s’attaque pas assez aux phénomènes de pollution et de drainage. D’autant plus qu’on a affaire à un pouvoir qui est frappé par la surdité et la cécité !

Quel avenir pour ce projet ?

Personne ne le sait, du fait que le gouvernement indonésien actuel, celui du président Jododo, ne pourra se représenter aux élections de février 2024. Donc, l’avenir du projet dépendra du desiderata de la prochaine administration indonésienne, selon le journaliste Philippe Leblanc et Radio Canada.

En tout cas, ce qui est sûr, bien faite/mal faite, une nouvelle capitale indonésienne assez futuriste comparable à celle de Tokyo va voir le jour. C’est-à-dire, la répartition des technologies de pointe, çà et là, allant de dressage de panneaux solaires sur les toits des maisons à leur équipement des emplacements signalés où les drones pourront venir livrer des marchandises, afin d’éviter l’envahissement des voitures dans cette nouvelle ville qui sera verte, intelligente, internationale et conforme aux évolutions architecturales du 21e siècle. Selon l’architecte Sofian Sibarani de la firme Urban+

Dossier à suivre

Joanier Michaud, journaliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *