L’UNION DES REPUBLICAINS HATIANO-AMERICAINS : La force silencieuse de l’électorat haïtien aux États-Unis

L’UNION DES REPUBLICAINS HATIANO-AMERICAINS : La force silencieuse de l’électorat haïtien aux États-Unis

Daniel Ulysse

New York, USA, 31/10/2022 – J’ai toujours pensé que l’électorat haïtien aux États-Unis avait la force d’un rayon laser capable de faire ou de défaire un candidat au moment des élections. L’électorat haïtien, lorsqu’il a un leader capable d’expliquer les avantages au troupeau, il peut mettre son candidat choisi dans la coupe de la victoire.

C’est ce qui pourrait arriver le 8 novembre 2022, à New York, avec Kathy Hochul affrontant Lee Zeldin pour le poste de gouverneur de l’Empire State. La course se rapproche entre les deux candidats. Depuis, Mike Bloomberg, New York n’a pas eu de gouverneur républicain dans un État où les électeurs démocrates sont plus nombreux que les républicains. La voix de la communauté haïtienne est cruciale dans cette bataille.

Ce n’est pas la première fois que l’électorat haïtien parvient à donner l’avantage à un candidat sur les autres. C’est arrivé lors de l’élection de Joe Biden, qui était le favori de la communauté haïtienne ; c’est arrivé à Bill Clinton, qui a dit qu’il était amoureux d’Haïti. C’est aussi arrivé avec Barack Obama, le premier président noir des États-Unis. Cependant, la meilleure articulation du pouvoir du vote haïtien s’est produite lors des élections en Floride lors de l’élection entre Hillary Clinton et Donald Trump.

Bien qu’ils se soient proclamés amis d’Haïti, les Clinton ont récemment été perçus par le peuple haïtien comme la source directe de leur horreur. Pour commencer, un fonds de 11 milliards de dollars américains levé par la Fondation Clinton et le mouvement de reconstruction post-séisme qui a détruit environ 300 000 personnes en Haïti n’a eu aucun avantage majeur pour la population haïtienne.

De plus, le riz haïtien, l’un des aliments de base de la majorité de la population produit dans la vallée de l’Artibonite, a été complètement détruit par Arkansas Rice, dont l’entrée sur le marché haïtien a été forcée par Bill.

En se remémorant le passé, Bill Clinton qui s’est proclamé ami du peuple haïtien a commis une bévue que les Haïtiens n’oublieront jamais.

Cette caractérisation de la bévue de la sécurité alimentaire mérite une explication. J’étais à la Maison Blanche lors d’une réunion stratégique convoquée par le président Clinton après le retour de Jean Bertrand Aristide en Haïti sous la protection de l’armée américaine. Lors de la réunion, la politique introduite par l’administration américaine était de montrer aux hommes d’affaires américains que le Mexique aurait le monopole des produits tropicaux destinés aux États-Unis et qu’Haïti utiliserait sa main-d’œuvre comme sous-traitant des textiles américains.

Ainsi, il a été planifié et mis en œuvre en Haïti avec son incapacité à ne plus nourrir sa population. Et c’est encore une pratique courante en Haïti aujourd’hui.

Pour tous ces maux, le groupe Clinton et l’establishment démocrate, y compris le Black Caucus, ont fortement soutenu et nourri une succession de dictateurs et de faux démocrates à la présidence d’Haïti. De Duvalier à Michel Martelly et son dauphin Jovenel Moïse, ainsi que son Premier ministre remplaçant Ariel Henry prétendument impliqué dans l’assassinat de Moise. Pourtant, Biden continue de soutenir le régime corrompu de facto en Haïti. Le peuple haïtien demande de l’aide pour rejoindre Canaan.

Le pouvoir électoral haïtien aux États-Unis peut à nouveau être le juge final pour tout candidat qui montrera un vif intérêt pour la cause haïtienne et son bien-être, tant au pays qu’à l’étranger.

Le pays ne peut plus continuer à vivre ainsi, avec une population rurale envahissant l’espace urbain sans soutien de l’État. Si le phénomène continue, il déclenchera dans un avenir très proche des catastrophes environnementales aux proportions bibliques.

La nonchalance de l’État, associée au manque d’engagement de la société civile et à une coopération étrangère à courte vue, fait d’Haïti une menace pour lui-même et une menace pour la région.

C’est pourquoi, le 8 novembre, la force de l’électorat haïtien se verra, Les Démocrates, l’allié habituel du peuple haïtien n’auront pas leur vote à cause de la collusion entre le gouvernement Ariel et l’Administration Biden. Zeldin pourrait être le prochain gouverneur de New York. Avec la force de la communauté haïtienne.

Rév. Daniel Ulysse, Haïtien Républicain Américain Uni

917-216 7979, danielulysse88@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *