L’Ouverture des Relations Diplomatiques avec la Chine reste la dernière planche de salut pour HAÏTI.

L’Ouverture des Relations Diplomatiques avec la Chine reste la dernière planche de salut pour HAÏTI.

Bertrand Choute

Florida, USA, 08/12/2022 – L’histoire des doctrines politiques nous enseigne comment beaucoup de nations arrivent à forger des places de choix sur l’échiquier international. Après la deuxième guerre mondiale, la Chine était considérée comme étant un pays en développement à cause de son poids démographique et d’une absence accrue de maîtrise technologique et de croissance économique.

Durant cette époque bon nombre de pays industrialisés entretenaient des relations privilégiées avec Taiwan au dépend de la Chine a cause du niveau d’avancée technologique et de croissance économique précoce des Taiwanais.

Pour l’histoire, la révolution chinoise de 1949 était fondamentalement appuyée sur les masses rurales et urbaines. Les tenants de la révolution d’Octobre mettaient les premières bases d’un nouvel empire basé sur la nationalisation des moyens de production, de distribution et d’échange au profit de la majorité des Chinois.

Après la proclamation de la nouvelle république de Chine par Mao Zedong le 1er octobre 1949, ce dernier lança rapidement la confiscation des terres, la réforme du système éducatif et du coup mettait les Chinois au travail.

A travers plus de sept décennies de croissance économique soutenue, la République Populaire de Chine est devenue une superpuissance économique, industrielle, commerciale, militaire et géostratégique (première puissance économique mondiale, perspective 2030)

En revanche, Haïti de la première république noire indépendante du monde et deuxième république indépendante de l’Amérique devient aujourd’hui le paria des Caraïbes. Le pays de Dessalines a été frappé rudement par des pillages et catastrophes en cascade, notamment : la rançon de la dette de l’indépendance, l’occupation des États Unis, les différents coups d’état et massacres et enfin les crimes financiers et de sang (Fonds Petrocaribe, C-I-R-H et l’assassinat du Président Jovenel Moise).

Après plus de soixante ans de coopération avec Taiwan, essentiellement marquée par des petits projets de courte durée et d’une corruption démesurée, Haïti n’arrive pas à forger une voie pour sortir des ornières du sous-développement et de la misère.

Pour profiter de la manne industrielle et commerciale chinoise, les pays des grandes Antilles (Cuba, Jamaïque et République dominicaine) ont dû abandonner le choix désormais suicidaire que représente Taiwan au profit de la République Populaire de Chine.

Par contre, Haïti reste toujours coincée entre les Etats Unis et Taiwan et n’arrive pas encore à trouver des moindres opportunités pour les treize millions d’haïtiens qui habitent ce coin sacré de terre.

Les prochains élus haïtiens auront une responsabilité historique pour ouvrir définitivement le pays aux investissements étrangers, plus particulièrement aux investisseurs Chinois, condition sine qua none au progrès et au développement économique d’Haïti.

Dans cette perspective, l’Ouverture des Relations Diplomatiques avec la Chine reste la Dernière Planche de Salut pour la Rédemption de la République d’Haïti.

En ce sens, des groupes de contact Haitiano-Chinois ont été déjà constitués aux Etats Unis pour explorer les possibilités d’affaire dans les différents domaines d’investissement, notamment : Industries d’assemblage, Agro-Industrie, Cimenterie et Agrégats de Construction, Elevage et Pêche. Les Premières Régions d’Implantation seraient le Département du Nord-Ouest et le Haut Artibonite (Gonaïves, Gros Morne, Anse Rouge, Terre Neuve, St Michel de l’Attalaye et Hennery)

Les Banques et Industriels Chinois sont de nos jours très intéressés à Haïti en raison de sa proximité avec l’Amérique du Nord et sa main d’œuvre à bon marché.

Bertrand Choute

Économiste, Sociologue, Entrepreneur

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *