L’Outrage…

L’Outrage…

Wilfrid Supena

New York, USA, 05/13/2023 – Un bien gros mot. Un mot français qui paraît perdre son sens premier chez nous. En Haïti, on tend à tout accepter. On tend à s’adapter à tout. On ne s’énerve plus.  Que dire de rouspéter ! De frapper son poing Bien fermé et serré sur la table et crier haut et fort de toute la profondeur de ses poumons : Non, non et Non…A prendre ou à laisser. Advienne Que pourra !

Tout au début de certaines anomalies qui nous crèvent les yeux et les tympans. En politique surtout. On ne cache point sa surprise : « Qui l’aurait dit ! Qui l’aurait cru » ! Encore de nouveaux paliers, tours et détours dans cette descente aux enfers…Et à pas feutrés, tout en silence, on glisse sans Aucune perspective de regarder en arrière pour jauger et trouver des points d’appui pour pouvoir rebondir….

On s’y habitue. Et l’habitude peut devenir inconsciemment, sans le souhaiter, une « seconde nature… ». Et s’habituer à tout devient un peu le cadet de certains soucis qui devraient être majeurs. On ne Se fait plus de soucis et on sourit. Même dans Les cas de force majeure !

Ariel Henry

Bientôt deux ans, en juillet de l’an de grâce 2023, depuis que dans des circonstances, particulières, irrégulières et impromptues, le sieur Ariel Henry est arrivé à la tête de l’état Haïtien. ….. Et, depuis, Il déclare qu’il est le chef de l’état. Et, dans Une interview à la presse Il ose même affirmer qu’il a « les pleins pouvoirs de déclarer la guerre ». Il nomme. Révoque. Participe à des conférences ou des assemblées de chefs d’état Ou de gouvernement au niveau régional (CARICOM), Continental (L’OEA) et même International (L’ONU).

On est en droit de Se poser la question : Qui représente-t-Il au cours de ces assises ? Au nom de qui a-t-Il pris la parole ? Qui lui a donné le mandat ? Un mandat ? … Le Peuple Haïtien ? La Société Civile Haïtienne ? L’ensemble des Partis Politiques ou les groupuscules Politiques ayant pris part aux joutes électorales pendant ces vingt-cinq dernières années et qui Ont remporté, Tant soit peu, quelques sièges au parlement ?

En un mot, y -a-t-Il initialement une liste des entités politiques nationales pouvant lui demander de rendre compte des décisions ou non décisions des résolutions ou non résolutions adoptées. Le Conseil de gens affublés de “ titres” de “ ministres, Secrétaires d’états ou de Directeurs généraux qu’il dirige périodiquement ?

Ariel Henry

Il s’habille en blanc Ou en noir pour participer à des « Te Deum » solennels à l’occasion des fêtes Nationales. Il a même présenté, incroyable mais vrai, des adresses à la nation. Après maintes supplications. Et sur demande. Bien entendu !

Qui peut Ou Qui va sanctionner ces gens pour les torts innommables, les dommages irréparables faits à Notre pays ? Leur pays aussi……. Ne me dites surtout pas Que les différents proconsuls du Core Group représentant Chacun en ce qui le concerne les intérêts de la Maison Blanche, du Quai d’Orsay vont s’en charger ? Là, ce n’est plus le vin avec son goût indésirable qu’on nous force à boire, Mais Mon Dieu, le calice jusqu’à la lie.

Qui explique la nonchalance de L’Ensemble des “ forces vives” de la Société Haïtienne à chercher des solutions possibles du moment Ou à s’entendre sur un minimum de cohésion socio politique pour Un soulèvement général contre cet ordre inepte et délétère Que représente le pouvoir d’Ariel Henry et de ses tuteurs internationaux des ambassades de certains pays qui se font passer de façon hypocrite comme des « Amis d’Haïti ». ?

On est encore là, dans Une sorte de torpeur généralisée et savamment entretenue en utilisant la violence débridée des gangs dans des zones stratégiques devenues des « maillons Faibles » dans cette conjoncture politique plus que difficile ; deux ans Après l’assassinat d’un président qui a vu la fin de son mandat quinquénaire vivement et pour cause contesté pat Une Bonne frange de l’opposition politique traditionnelle inutile Haïtienne !

Assassinat

Alors, Les massacres, Les séquestres contre rançon, les viols collectifs à un rythme effrayant ne se comptent plus. Les Tueurs, les grands et les petits ne se cachent plus. Ils Ne portent plus de masques ou de gants. Certains, le torse nu, pantalons retroussés au niveau du genou, pieds nus ou à pantoufles, sales, les cheveux ébouriffés, des armes plus longues et plus puissantes que leurs avant-bras…vont jusqu’à exhiber fièrement la tête de leurs victimes comme des trophées ou des butins de guerre !  Leurs cris de ralliement, de victoire et d’intimidation. « Yeah, yeah, yeah …. Nou mete pye nou atè a ».

Et suivent les obscénités, les profanations, les vulgarités sortant de leur bouche avec un débit digne de ce président Haïtien de  pacotille  choisi par des forces politiques d’autre mer douteuses dans l’unique but de perpétuer  leurs mains mises sur l’économie déjà exsangue d’un petit pays sans  grandes ressources  et qui se cherche éperdument depuis deux siècles…

Que dire  des scandales de corruption impliquant et indexant de hauts et moyens cadres professionnels de l’appareillage institutionnel d’état en coma, sans supervision réelle, sans contrepartie  régulatrice, sans code d’éthique, sans programme et sans vision, Vice versa……Des ministres qui nomment  leurs copains dans des positions clés  dans Les institutions de services destinés  à la population pour Les aider à piller et Les fonds et Les équipements acquis dans le cadre de l’exécution du Budget de la République mais qui vont servir à créer de petites Ou de grandes firmes privées dans lesquelles Les noms d’anciens ministres Se retrouvent dans le peloton de tête….. C’est tellement courant dans certains ministères de pointe (Travaux Publics, Agriculture, Santé, Justice) que Les employés de l’administration publique ne s’en offusquent…plus… C’est la mode.  Le premier venu qui veut fonctionner en dehors de cette pernicieuse tradition est tout bonnement considéré comme un « égaré », un « traître » pour être plus formel. Et sa tête peut même être mise à prix……

Bocchit Edmond

Au ministère des Affaires Étrangères, c’était le comble la semaine du 1er Au 8 Mai 2023… Les linges sales de la diplomatie Haïtienne à la PHTK ne se règlent plus sous le boisseau, en catimini. Entre des mains sales. Mais en plein jour ! C’est comme si on n’en avait pas assez des attaques meurtrières perpétrées par les terroristes complaisamment appelés « gangs armés » au Haut de Debussy, de Turgeau, de Jean Denis, des Gonaïves, de Savien…de Bélanger, de cadavres de Jeunes ligotés et fusillés ou tout bonnement calcinés…….

L’espoir de ce lendemain de lumière et de soleil qui pourrait redonner confiance à la population continue à être reporté sine die….

Entre temps Les « vendeurs de rêves » d’élections Générales comme la “ panacée”, l’unique solution à cette dégringolade sans arrêt vers l’abîme s’affairent. Ils s’activent même…Ils créent de toutes pièces Une institution sans ancrage constitutionnel (à vrai dire en veilleuse depuis belle lurette-cette constitution) et politique qui entame des consultations avec un copain de bon teint recommandé pat Un coquin aux mines patibulaires qui lui est le protégé d’un larbin Fortuné qui va financer et le chiens méchants et « Les chats marrons ». Et le tour est joué…

« Des élections Démocratiques et populaires » où 5% de la population vont tremper leur gros pouce Ou leur index pour voter le moins méchant des « illuminés » parmi Une dizaine déjà sélectionné par Les proconsuls en mission commandée en Haïti et qu’on appelle pompeusement “ Ambassadeurs…. “ Ont été réalisées dans ce pays en proie à une instabilité politique cyclique et une situation sécuritaire inquiétante”…. Imaginez le tollé de la grande presse Nord-américaine, canadienne, française fatiguée de la mauvaise fortune et des revers politiques bien des fois téléguidés des Haïtiens… !

Bwa Kale

Le nouveau slogan de résistance du 23 Avril 2023, « Bwa Kale »  lancé  avec  rigueur  et aigreur après  la décapitation de  trois leaders communautaires dont  Azor dans les zones  périphériques de Turgeau et de Debussy par les terroristes du Village de Dieu  peut être vu et interprété comme  la manifestation la plus visible de cet outrage que chaque citoyen Haïtien ressente dans son for intérieur au constat de cette descente aux enfers des institutions , des valeurs et des symboles de référence de notre pays…

Cet outrage contre le vol organisé, les crimes de terreur d’état, la corruption à grande et petite échelle, l’impunité comme méthode et schéma de justice, la cécité et la surdité morbide et sordide des dirigeants de l’état, leur irresponsabilité et leur comportement anti patriotique et anti populaire fera effet si et seulement si les citoyens Haïtiens de toutes les couches et conditions sociales à l’intérieur comme à l’extérieur du pays décident de s’engager et s’organiser pour dire non et embrasser l ‘idée d’un soulèvement général contre la bêtise et la peur instillée insidieusement dans notre société…..

Transformons notre outrage en engagement productif et utile pour une autre Haïti…Exprimons ouvertement et ostensiblement notre outrage aujourd’hui pour une meilleure Haïti dans/pour les jours et les années à venir…

Wilfrid Supréna

Photo: www.mikelive.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *