L’occupation d’Haïti se précise : Anthony Blinken est au Canada, Uzra Zeya est en République dominicaine !

Pennsylvania, USA, 10/26/2022 – D’après le département d’état américain, Mr. Anthony Blinken sera au Canada du 27 au 28 octobre pour des échanges avec le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères, Mme Mélanie Joly. La république d’Haïti n’est pas exclue dans les discussions, le bureau du porte-parole du département a défini la visite comme suit : « Cette visite renforcera notre partenariat vital avec le Canada pour atteindre des objectifs communs, notamment la fourniture d’un soutien continu à l’Ukraine, la résolution de la crise humanitaire en Haïti… ».
Madame Uzra Zeya, la sous-secrétaire d’État est en République Dominicaine du 26 au 28 octobre. Le bureau du porte-parole décrit la visite ainsi : « Lors de ses réunions supplémentaires avec des responsables gouvernementaux, des anciens du programme d’échange américain et des journalistes, la sous-secrétaire Zeya renforcera l’engagement des États-Unis à respecter les droits de l’homme, à lutter contre la corruption, à garantir les droits du travail, à lutter contre la traite des personnes, à lutter contre l’apatridie, à promouvoir l’adaptation et la résilience au changement climatique, et aider le peuple d’Haïti. »
Encore une fois, Haïti est au menu. D’après des informations persistantes, le Canada serait le choix des Etats-Unis pour diriger la potentielle force multinationale qui aura à envahir Haïti. D’ailleurs, il y a à peu près deux semaines, Mme Jolie était aux Etats-Unis pour discuter d’Haïti. Les Canadiens sont en contact permanent avec des dirigeants de la caraïbe pour discuter d’Haïti, probablement dans l’objectif d’un déploiement militaire régional.
Des pays de la CARICOM se disent prêts à participer militairement dans une force internationale pour résoudre les maux d’Haïti. « Le premier ministre Trudeau et le président Santokhi ont échangé leurs points de vue sur l’évolution de la situation en Haïti. Le Premier ministre a félicité les dirigeants du Suriname et de la CARICOM pour avoir résolu les crises politiques, humanitaires et sécuritaires dans la région », selon un communiqué publié par le Cabinet du Premier ministre à l’issue des pourparlers du week-end. » A rappeler que le président du Surinam, Mr Chandrikapersad Santokhi, est aussi l’actuel président du CARICOM.
Il faut noter que les Etats-Unis et le Canada se coopèrent activement bien sur le dossier d’Haïti, ainsi le 17 octobre, « le Canada et les États-Unis ont déclaré dans une déclaration conjointe qu’ils avaient livré “un équipement vital” à Haïti qui “aidera la PNH (Police nationale haïtienne) dans sa lutte contre les acteurs criminels, qui fomentent la violence et perturbent le flux d’aide humanitaire indispensable, entravant les efforts visant à enrayer la propagation du choléra. »
En Haïti, à part les manifestations de rue qui se poursuivent pour exiger le départ de Mr. Ariel du pouvoir, tout est calme. Il n’y a aucune tentative réelle pour essayer de stopper cette 4e occupation du pays. Cependant, au niveau de la diaspora il y a des citoyens, sidérés par le projet d’invasion, ils multiplient des contacts dans le milieu politique américain, en particulier avec des dirigeants du parti républicain pour arrêter cette humiliation suprême.
Certains observateurs arrivent même à déclarer qu’en Haïti, ni le gouvernement, ni la classe politique, ni la bourgeoisie et une bonne partie de la recluse population attendent l’arrivée des occupants.
Il y a une delegation canadienne qui séjourne en Haiti du 26 au 29 octobre 2022. Elle est composée de :
-Daniel Jean, representant du sous-ministre des affaires étrangères du Canada.
-Ulric Shannon, directeur general du programme pour la stabilisation et les operations de paix, affaires mondiales du Canada.
-Eric Laforest, Brigadier-General et directeur general des operations, Etat-major interarmées stratégiques des forces armées canadiennes.
-Ben Salgado, Surintendant et directeur regional pour l’Amerique Latine et les Caraïbes, de la gendarmerie Royale du Canada.
-Mathieu Kimmell, directeur de la politique humanitaire et de l’engagement global et des affaires mondiales.
Entretemps, Mr. Justin Trudeau est très ferme dans sa volonté et entreprend des initiatives: « Nous encourageons les pays partenaires à contribuer au Fonds commun des Nations Unies pour rétablir la paix et la sécurité citoyenne pour le peuple haïtien. De concert avec le gouvernement d’Haïti, les États-Unis et le Canada affirment l’importance de travailler ensemble pour soutenir le rétablissement de la sécurité en Haïti »
A vous de tirer vos propres conclusions !
Joel Leon





