L’institution de formation classique (IFC) de Masseillan, un prestigieux centre scolaire !

Paris, France, 08/13/2022 – L’institution de formation classique-IFC est fondée le 4 février 1992. Elle est située à Masseillan, dans la première section communale de l’arrondissement d’Aquin. Elle est à 123 kilomètres de la capitale haïtienne, Port-au-Prince et est l’œuvre de 4 entrepreneurs : Rodrique Bertrand, Enock Alexandre, Elvito Castor et Davidson Edmond.

Ils sont tous originaires de la zone et sont devenus des modèles à suivre pour les générations montantes, non seulement pour leur créativité, mais aussi pour leur cheminement et leur personnalité !
Au lancement de cette initiative, il y a aujourd’hui 30 ans, les obstacles étaient de taille car, à cette époque, l’acquisition de bâtiments à vocation de scolarisation d’élèves relevait d’un vrai parcours de combattant. Toutefois, avec la compréhension de la famille Félix, notamment Robès Félix, entretemps décédé, allait faciliter la tâche de la fondation de l’école.
Et voilà, des jeunes, sans un centime en poche, partaient à l’aventure de la fondation d’une entreprise si délicate. Ils ont réussi, après 30 ans, cette institution a déjà atteint l’âge de la maturité.
Sur le plan bâtisseur, on pouvait dire que l’Institution de Formation Classique-IFC était richissime. Du fait que ces jeunes entrepreneurs, pleins de fougue et de détermination, venaient à peine de boucler leurs études classiques. A la nouvelle Institution de Formation Classique-IFC étant bien née, sa progression n’allait pas attendre le nombre des années !
L’Institution de Formation Classique-IFC se hisse au rang des grandes écoles de la république qui distribuent le pain de l’instruction à plusieurs de 460 écoliers. Ils arrivent à bâtir une société du savoir. Messieurs, toutes mes félicitations !
Dirigée par 2 grands conseils, désormais l’institution se dote de ses propres locaux et au-delà car, un centre de maternité est en train de se construire à proximité. Tout semble montrer que l’institution veut embrasser non seulement le scolaire, mais aussi médical.
Revenons-en aux conseils de Direction
Un conseil de Fondateur-Propriétaires est composé de : Rodrique Bertrand, Elvito Castor, Enock Alexandre et Davidson Edmond
Un Comité de Direction est présenté comme suit : Webert Desrosin, Anito Etienne, Rodny Pierre Louis, Davidson Edmond et Donyse Henry !
Grâce au travail du tandem de leadership, l’institution a battu un record en matière de résultats aux examens officiels de la 9e année fondamentale 2021-2022. Elle a atteint un pourcentage de 88.24% de réussite. Sur les 17 élèves envoyés aux examens,15 ont réussi haut la main les épreuves.
Cette année encore, des activités parascolaires, ludiques sont au rendez-vous. Des formateurs qualifiés sont recrutés parmi les meilleurs de la place afin de fournir un apprentissage de qualité.
En tout cas, ç’aurait été une faute inexcusable si on n’appréciait pas le travail du corps enseignant. Le corps professoral est la composante principale du succès de l’IFC, bravo mesdames et messieurs !
Actuellement, l’institution de formation classique dispose de 14 salles de classe et 3 autres sont en construction.
Longtemps en S3, en cette année de 2022, l’institution passe en S4. Donc, la progression est réelle et spectaculaire !
Faut-il ajouter que l’institution suit la ligne éducative qu’elle s’était tracée bien avant son existence. Puisque l’Association Socio-Culturelle de Masseillan (ASCUM), s’était inscrite dans cette dynamique. La première grande bibliothèque de la zone était l’œuvre d’ASCUM, si richissime en livres de tous genres et pour tous les goûts. Et ce sont ces mêmes personnes qui ont mis un Parc Sportif à l’Orée de l’institution, portant le même nom, Parc ASCUM de Masseillan qui est aujourd’hui au service de la population qui reçoit des championnats nationaux et, tout cela sans l’intervention de l’État. Encore une fois, nous tenons à dire bravo au personnel de l’institution de l’IFC pour sa contribution à la formation, l’émancipation et l’épanouissement des jeunes de la Commune d’Aquin.
Nos derniers mots s’adressent, non pas aux responsables de l’Institution de Formation Classique-IFC, pour cette belle initiative, mais aux jeunes ici et là qui, aujourd’hui, ont besoin des modèles à suivre. Car, d’eux votre avenir en dépend. Ne pas hésiter à prendre : Rodrique Bertrand, Enock Alexandre, Davidson Edmond, Elvito Castor …ils sont l’incarnation de la méritocratie républicaine !
Chers jeunes, votre choix va influencer vos actions. Les modèles que vous allez choisir, en d’autres termes, vont vous influencer en bien ou en mal.
Alors, choisissez les personnes qui ont vraiment de très bonnes qualités, pas seulement celles qui sont populaires, riches ou qui ont le même âge que vous. Votre choix de modèles va influencer votre façon de penser.
Laissez-nous faire un petit coucou à des personnalités qui ont toujours encouragé les belles initiatives visant au développement. Elles sont nombreuses, je me borne à citer : Docteur Claude Lozandier, Anthoniel Stinvil, Marianne Mathurin, dite Yane Mathurin, Marlaine Mongérard, François Bellegarde, Lazar Saint Germain, Phanaise Hyppolite, Dilaire Alexandre, Jean David Bossé, Chrisnel Damys (décédé) pionnier pour les activités sportives…
Bon vent à l’IFC !
Michaud Joanier, Journaliste





